Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont-Tremblant © Mathieu Dupuis - Sépaq

10 petites aventures en canot-camping

Pagayer toute la journée puis mettre pied à terre pour une nuit sous les étoiles : vive le canot-camping! Voici 10 forfaits « prêt-à-canoter », guidés ou en autonomie, pour une (première) expérience entre amis ou en famille.


1. Quatre Natures, parc national de la Jacques-Cartier - Région de Québec

© Mathieu Dupuis - Sépaq

En pagayant une dizaine de kilomètres par jour, dans une formule de deux jours tout compris en canot, on découvre les beautés de ce grand parc de la région de Québec avant de monter sa tente dans des sites naturels privilégiés : à vivre! 

  • quatrenatures.com
  • Formule : forfait guidé tout compris (guide professionnel, équipement de canot et de camping, vêtements de canot, repas, collations, accès au parc national, transport aller-retour de Québec).

À lire aussi : 7 destinations de rêve pour le canot-camping au Québec


2. Expé-Aventures, Sainte-Anne-des-Monts - Gaspésie

Ah le parc national de la Gaspésie… On peut difficilement imaginer environnement plus paradisiaque pour s’adonner au plaisir du canot-camping. Expé-Aventures nous invite à créer notre propre aventure sur-mesure auprès de ses guides qualifiés, selon la durée de notre séjour, notre expérience en canot-camping et aussi celle que l’on recherche. 


3. CIME Aventures, la rivière Bonaventure - Gaspésie

Cette expédition de 2 jours s'adresse à un public de niveaux intermédiaire ou encore débutant, mais actif et confiant sur l'eau. Sur 36 km, on y dévale une eau cristalline aux reflets émeraude qui comporte des rapides de classe 1 et 2. La descente se fait de manière autonome, mais un patrouilleur qui ferme la rivière pourra vous venir en aide en cas de besoin. 


À lire aussi : 7 descentes de rivière tranquilles à faire en canot


4. Centre d’aventures Mattawin, rivière Bastican - Mauricie

Sur 10 jours, cette aventure guidée propose des circuits où faune et flore typiques du Québec sont omniprésentes. Les campeurs seront d'abord amenés à pratiquer leur technique sur des plans d’eaux calmes. Ensuite, ils pourront affronter des rapides de niveaux débutants et intermédiaires.


5. OrganisAction, rivière Mistassibi - SaguenayLac-Saint-Jean


© OrganisAction

Tant qu’à s’initier, aussi bien le faire en grand lors d'une semaine de vacances encadrée au fil d’une longue rivière sauvage en pleine taïga, au coeur de la forêt boréale!

Au cours d’un circuit composé d’eaux calmes (40 %) et de rapides accessibles (60 %) traversant des endroits exceptionnels, comme la vallée glacière du lac au Foin, ce baptême de canot-camping risque de vous donner le goût d’en faire une religion. 


À lire aussi : Canot-camping en famille sur la rivière Mistassini


6. Canot-camping La Vérendrye - Outaouais

Le paradis du canot-camping se trouve entre Val-d’Or et Mont-Laurier : pas moins que 24 circuits dûment détaillés variant entre 24 km et 130 km (de 2 jours à 15 jours d’expédition) y sont proposés.

Pour chaque trajet, on précise le niveau de difficulté, y compris la cote des rapides et la longueur des portages, ainsi que les points d’intérêt. Tout peut être loué sur place. Pas envie d’avoir à trimbaler un canot? On choisit le circuit 10 (24 km), 11 (34 km) ou 15 (45 km), qui proposent une mise à l’eau à côté de l’accueil du domaine.


À lire aussi : Canot-camping à la réserve faunique La Vérendrye


7. Aventure Quatre Saisons, rivière Rouge - Laurentides

© Aventure Quatre Saisons

Vingt-cinq kilomètres sur des eaux calmes bordées de dunes de sable et une nuit de camping sauvage sur les plages : cette expérience ressourçante est accessible à toute la famille, dès l'âge de trois ans, et (presque) tout est inclus, sauf le matériel de camping et les repas.

  • aventurequatresaisons.com
  • Formule : forfait en autonomie (presque) tout compris (canot, pagaies, vestes de flottaison, navette et stationnement).

8. Parc national du Mont-Tremblant - Laurentides

Cette populaire destination de la Sépaq offre des forfaits d’une, deux ou trois nuits en canot-camping incluant un emplacement de camping le long des rives sablonneuses des lacs Rossi, de la Savane et de l’Assomption. 


9. Parc régional du Poisson blanc - Laurentides

Ici, c’est à nous de tracer notre itinéraire vers le site de camping que nous aurons réservé. Comme néophyte, il est néanmoins très simple d’opter pour une île tout près qu'il est possible de gagner en pagayant sans (encore) être un maître de la navigation. L’expérience n’en sera pas banale pour autant! 


À lire aussi : De nouveaux sites de canot-camping cet été au parc régional du Poisson Blanc


10. Vallée Bras-du-Nord, rivière Sainte-Anne - Région de Québec

Comme première expérience en autonomie, il est difficile de trouver plus clé-en-main que cette descente de 17,5 km, incluant une nuit en camping en bordure de rivière, à mi-chemin du parcours. Le circuit prévoit aussi une halte après 3 km pour une petite randonnée d’à peine une vingtaine de minutes vers le superbe point de vue sur la chute Delaney, une impressionnante cascade de 150 mètres. 


À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!