Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo : Adobe Stock

7 randonnées incontournables dans le Centre-du-Québec

Située au cœur de la province et reconnue pour ses plaines agricoles, la région du Centre-du-Québec surprend par ses destinations de randonnée. Du fleuve Saint-Laurent jusqu’au contrefort des Appalaches, on découvre une variété d’écosystèmes ainsi qu’une faune et une flore très riches. Voici sept sentiers qui permettent de s’en convaincre.

Tour de la Forêt Ancienne, parc régional des Grandes-Coulées

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Fahsai Paweensuda Drouin (@paweensuda) on

Incontournable dans la région, ce parc propose plusieurs secteurs de randonnées, dont celui de la Forêt Ancienne, qui offre plus de 10 km de sentiers. Pour en faire le tour, vous devez suivre les sentiers des Pins, du Peuplier, des Noyers et de la Tortue. Cette boucle passe par une magnifique forêt qui longe la rivière Noire en la traversant par quatre passerelles, le tout dans un milieu fort sauvage.


À lire aussi : 8 randonnées incontournables en Chaudière-Appalaches


Sentier 5, parc régional de la rivière Gentilly

Situé à Sainte-Marie-de-Blandford, ce parc offre plus de 24 km de sentiers qui bordent la rivière Gentilly dans un décor forestier et bucolique. Pour profiter pleinement du parc, le sentier 5 est tout indiqué car il forme une boucle attrayante qui arpente la gorge de la rivière. Au menu : plusieurs points de vue sur les cascades et collines qui bordent la rivière.

Tour de la montagne, mont Arthabaska

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Patricia Brochu & Frank Lat (@luvmtltravel) on

Aux abords de Victoriaville, cette montagne propose, dès le départ, un panorama grandiose sur la région. La plupart des sentiers débutent au sommet, où se trouve un belvédère qui permet de jouir de magnifiques points de vue. Les sentiers 4 saisons et Le Grand Tour donnent l’occasion de parcourir la montagne à travers la forêt et de découvrir un site exceptionnel pour l'observation d'oiseaux. Parfait pour la famille.  

  • Longueur : 6,1 km (boucle)
  • Niveau : facile
  • Dénivelé : 100 m
  • Info : victoriaville.ca

À lire aussi : 6 randonnées incontournables dans les Laurentides


Tour de la montagne, mont Gleason

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Med (@hmed13dz) on

Avec près de 12 km de sentiers, cette petite montagne (qui abrite un centre de ski) est idéale pour initier les enfants à la randonnée. Une boucle par les sentiers du Sommet et de l’Érablière mène jusqu’au sommet, d’où on a droit à une vue panoramique sur les plaines agricoles de la région et sur le village de Tingwick.

  • Longueur : 3,9 km (aller-retour)
  • Niveau : facile
  • Dénivelé : 190 m
  • Info : montgleason.ca

Sentier du pic, Sentiers des Trotteurs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Bridgit (@lady.bridgit) on

Situé à Sainte-Hélène-de-Chester, ce sentier se rejoint par le sentier des Cascades sur 6 km, lequel longe en partie la rivière Bulstrode et un joli ruisseau à travers une forêt mixte. Par la suite, l’ascension débute et est plus ardue sur 50 m sur un terrain plus montagneux. Au sommet, on jouit d’un point de vue quelque peu dégagé sur la région et sur les Appalaches.


À lire aussi : 5 randonnées incontournables dans les Cantons-de-l'Est


Tour du parc, parc écomaritime de l'Anse-du-Port

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alyssa Parent (@alyssaaparentt) on

Avec ses passerelles de bois surélevées sur le lac Saint-Pierre, ce parc offre une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent, où il est possible d’observer une faune exceptionnelle. La première passerelle traverse une érablière qui mène à une tour d’observation de 12,3 m; la deuxième conduit aux rives du fleuve où on a accès à une plage.

  • Longueur : 2,3 km au total
  • Niveau : facile
  • Dénivelé : faible
  • Info : nicolet.ca

Tour du parc, parc Marie-Victorin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Parc Marie-Victorin (@parcmarievictorin) on

Situé à Kingsey Falls, en bordure de la rivière Nicolet, ce parc dispose de 5 km de sentiers multifonctionnels qui traversent six jardins thématiques. Un univers horticole unique où mosaïcultures et sculptures géantes d'insectes se fondent à travers une flore exceptionnelle, dans cette localité qui a vu naître Conrad Kirouac, alias le frère Marie-Victorin, célèbre botaniste québécois. Plusieurs activités sont offertes sur place, autant pour les petits que pour les grands.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!