Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Will Saunders

5 conseils pour un séjour de groupe réussi en rando/camping

C’est l’été, quittez vos écrans d’ordinateur, oubliez le 9 à 5 et incitez vos meilleurs partenaires de plein air à participer à des aventures estivales mémorables. Sac à dos et bottes de rando dépoussiérés, quittez la jungle urbaine pour l’air frais de la forêt et de la montagne. Voici 5 conseils pour planifier le séjour de camping absolu entre amis, celui qui restera gravé dans vos mémoires pour le restant de vos jours!

1. Désignez un leader

© Tobias Mrzyk

Il se peut que le meneur du groupe soit celui qui ait initié l’idée du camping. À moins que vous ne choisissiez plutôt votre ami charismatique qui sait si bien rallier tout le monde autour de lui. Dans tous les cas, ce pro du camping prendra en charge la logistique du groupe, la planification ainsi que la prise de décision finale lors de discussions sans issue. Voici les taches principales qui lui reviennent :

  • Planifier le séjour: penser à prévoir une date d’escapade en dehors des périodes les plus achalandées tout en étant en adéquation avec les horaires de chacun du groupe;

  • Trouver le bon emplacement de camping : la plupart du temps, les groupes ont à leur disposition des sites plus grands et souvent éloignés des familles;

  • Réserver et se charger des permis : certains sites de groupe s’envolent comme des petits pains chauds, et cela plusieurs mois ou semaines à l’avance. Même chose pour les permis de randonnée dans certains grands parcs nationaux. Pensez à vous y prendre tôt.

2. Préparez les menus et la liste des courses en avance

La faim peut mettre à mal toutes les amitiés, même les plus fortes. La planification des repas devrait donc prendre une part importante de l’organisation d’un voyage de groupe et se faire bien à l’avance. Pensez à des repas simples, qu’il est possible de préparer avant le séjour si possible, ou qui ne demandent pas trop de préparation en camping.

Pour des déjeuners faciles et consistants, choisissez des œufs, bagels et gruau, tandis que les lunchs peuvent se résumer à de savoureux sandwichs. Pour le souper, pourquoi ne pas cuisiner des burritos, des pâtes ou un barbecue sur le feu? Libre à vous de faire preuve de plus d’audace culinaire, mais n’oubliez pas qu’il ne faut jamais trop faire attendre ses amis affamés après une longue journée passée en plein air.

3. Faites une pause bien méritée

© Jaanus Jagomägi

Chaque seconde du séjour ne doit pas nécessairement être consacrée à des activités ou des objectifs ambitieux. La tombée de la nuit est le meilleur moment pour marquer une pause, mettre de côté la cuisine, la vaisselle ou le nettoyage du camp et se retrouver plutôt entre amis autour du feu. Une guitare, un jeu de cartes, des sucreries appréciées de tous et le tour est joué pour ne plus voir le temps passer.

4. Soyez au courant des habiletés de chacun

© photo-nic.co.uk nic

Il est important de connaître le niveau de tous les participants à une activité sportive, que ce soit une randonnée, une sortie d’escalade ou de vélo. Il peut être intéressant de diviser le groupe en fonction des attentes de chacun et de leur niveau de compétitivité. Une source inépuisable de discussions le soir autour du feu, lorsque tout le monde se retrouvera après une bonne journée de dépassement de soi.

5. Appliquez les principes du Sans Trace

© William Woodward

Les grands groupes ont malgré eux une empreinte non négligeable sur l’environnement, incluant la végétation abimée autour du camp, sur les sentiers, les feux de camp plus imposants et l’impact social sur les autres campeurs et randonneurs. Voici quelques conseils pour protéger vos espaces naturels préférés tout en profitant de séjours de groupe mémorables :

  • Utilisez des contenants réutilisables pour emmagasiner la nourriture. Une manière de diminuer la quantité d’aliments apportés ainsi que celle de déchets produits à rapporter;

  • Choisir des sites de camping pour grands groupes pour limiter l’espace endommagé : tentes et cuisine devraient se trouver dans une zone sans végétation;

  • Rapportez avec vous les déchets alimentaires. Il est déconseillé de les brûler pour ne pas laisser de traces qui pourraient attirer les animaux sauvages ou dégager des produits chimiques nocifs à la nature environnante;

  • Assurez-vous d’éteindre complètement le feu de camp avant de vous coucher. L’an dernier, 84 % des feux de forêt ont été causés par l’être humain. Inondez les braises restantes de votre feu de camp jusqu’à ce qu’elles soient assez tièdes pour être touchées.

Les séjours de rando/camping de groupe sont une excellente tradition pour célébrer l’amitié tout en profitant des grands espaces. En suivant ces conseils simples et ludiques, vous vous assurerez de créer une expérience mémorable pour tous vos amis.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!