Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Kotenko Oleksandr

Affronter l'hiver à la façon des Inuits : 12 conseils pour lutter contrer le froid

Lorsqu'il s'agit d'apprivoiser le froid, les Inuits sont les experts en la matière. Notre collaboratrice Isabelle Dubois, qui habite parmi eux au Nunavik, leur a demandé de partager leur savoir ancestral, toujours efficace aujourd'hui, avec nous.

1. Je pense, donc je suis

Les Inuits sont des fervents de la pensée constructive. Celle-ci est en effet plus puissante qu'on ne le croit. Si l'on n'arrête pas de se dire qu'il fait froid, on aura certes froid. Mais si, au contraire, on tâche de penser à autre chose, on s'accommodera beaucoup plus facilement de cet inconfort, qui n'est parfois qu'entre nos deux oreilles. 

 2. Une question d'habitude

Pourquoi pensez-vous que les Inuits ont plus de facilité à survivre au froid ? La réponse est simple : c'est parce qu'ils y sont habitués. Depuis qu'ils sont tout petits, ils affrontent la froidure de leur milieu. Et c'est encore vrai aujourd'hui. Alors que nos enfants passent le plus clair de leur temps devant la télévision ou l'ordinateur, ceux des Inuits, eux, s'amusent encore et toujours dehors. D'ailleurs, selon une étude menée à l'Université d'Ottawa, nos enfants seraient beaucoup moins résistants au froid que nous l'étions il y a 20 ans. Alors qu'attendez-vous ? Pour leur bien, ainsi que le vôtre, mettez tout de suite ces marmots dehors ! 

3. Se camoufler de la tête au cou

Protéger sa tête est particulièrement important, celle-ci pouvant laisser s'échapper jusqu'à près de la moitié de notre chaleur corporelle. Et n'oubliez pas de bien camper votre bonnet sur vos oreilles et votre front. Alors que ces premières sont fragiles aux engelures, ce dernier, s'il devient trop froid, pourrait vous faire perdre la vue. Il est aussi important de vous protéger la nuque avec un bon foulard ou un cache-cou, celle-ci étant, selon l'explorateur Bernard Voyer, à la base de notre système de chauffage. Les artères y passant, un cou exposé pourrait aussi vous occasionner d'importantes pertes de chaleur.

4. Réchauffez vos extrémités

Nos extrémités étant dépourvues de graisse, le flot de sang est la seule chose qui les tient au chaud. Par temps froid, ces petits bouts seront les premiers à geler. Si on a froid aux doigts, on fera donc des grands mouvements de bras pour y envoyer du sang chaud. Et pour les pieds, si une danse sur place ne suffit pas, tapez-vous sur les cuisses, comme en riant d'une bonne plaisanterie, juste au-dessus des genoux, pour faire descendre le sang et faire rire vos orteils.

5. Combattre le froid avec le froid

Si vous avez froid, n'allez surtout pas boire un thé bouillant. La température élevée de celui-ci enverra plutôt le message contraire à votre corps, lui donnant une sensation de chaleur qui ne durera malheureusement pas longtemps. L'alcool aura le même effet en dilatant vos vaisseaux sanguins. Suivez plutôt le conseil des Inuits et mangez ou buvez quelque chose de froid, sans être pour autant glacé.

6. Gare au facteur vent !

Sachant qu’un vent de 15 km/h à une température de -10°C suffit à faire chuter le mercure à -20°C, on tâchera d'en tenir compte et de choisir un endroit abrité, en forêt ou derrière une montagne, pour ses activités. Et comme le temps qu'il fait en ville n'est peut-être pas le même que celui du terrain de jeu sur lequel vous vous apprêtez à aller pratiquer votre activité, prenez donc la météo avant de partir, histoire de savoir à quoi vous aurez affaire... 

7. Faites pipi

L'exposition au froid augmente la production d'urine. La plupart d'entre nous se retiendront pourtant d'uriner, surtout celles qui ne sont pas pourvues d'un certain petit bout à cet effet. Erreur ! En retenant vos liquides prisonniers dans votre vessie, vous brûlerez des calories inutilement pour l'empêcher de geler à l'intérieur. Laissez-vous aller et vous sentirez la chaleur vous envahir à nouveau.

8. Esthétique pratique

Depuis des millénaires, les vêtements des Inuits sont toujours ornés de superbes fourrures. Bien plus qu’un accessoire esthétique, ces pelages agissent en fait comme barrière contre le vent, protégeant le visage des menaces d'engelures. Des bandes de fourrure ajoutées aux poignets et au bas de votre parka empêcheront aussi les courants d'air de s'infiltrer.

9. Fondue de neige pour bien s'hydrater

Si vous manquez d’eau, ne mangez pas de la neige. Vous perdriez de la chaleur inutilement et, ironiquement, vous pourriez vous déshydrater. Faites-la d'abord fondre, que ce soit sur le feu ou avec la simple chaleur des mains (dans une tasse, un sac, etc).

10. Mangez cru

Bien manger permettra à votre corps d’avoir assez de carburant pour chauffer. Les Inuits vous diront que manger de la viande ou du poisson cru est le meilleur moyen de rester au chaud par temps froid. Steak tartare ou sushi en plein air, pourquoi pas ? Après tout, sans cuisson, les aliments conservent tous leurs éléments nutritifs, ceux-ci contribuant ainsi à mieux nous réchauffer.

11.  Rafraîchissez vos engelures

Difficile à protéger sans s'incommoder, le visage est souvent laissé à découvert, exposé ainsi aux éléments et aux engelures, qui se déclarent souvent sans s'annoncer. Pour traiter ces dernières, les Inuits nous conseillent d'apposer un morceau de neige sur la peau blanchie. Qui l'eut cru ! L'explication est pourtant toute simple : le froid attirant le froid, la neige fera fuir l'engelure sans risquer de laisser de marques, contrairement à une paume de main dont la chaleur serait trop drastique.

12.  Maison de neige

Si vous avez à passer la nuit dehors sans abri, la neige vous fournira toute l'isolation dont vous aurez besoin. Comme les ours polaires, creusez avec votre gamelle ou une tasse, une sorte de fort qui vous protégera des intempéries. S'il n'y a pas assez profond pour creuser, empilez plutôt une montagne de neige bien tassée et creuser ensuite celle-ci par l'intérieur jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une paroi d'environ un pied d'épais (mesurer à l'aide d'une petite branche) et que le tout ressemble à un igloo. Une fois à l'abri sous cette maison de neige, on aura l'agréable surprise de voir la température remonter au-dessus de 0°C. Et pour augmenter encore le confort, allumez une petite chandelle qui apportera quelques degrés de plus tout en coupant un peu l’humidité.

Et comme dit le proverbe (norvégien)…

« Il n'y a pas de mauvaise température, seulement de mauvaises façons de s'habiller ». Pour rester au chaud tout en vous adaptant aux écarts de température, qu'elle soit extérieure ou interne, le système multi couches sera votre meilleur allié, de la tête aux pieds. Résultat : non seulement vous serez bien protégé et au chaud, mais l'air emprisonné entre les couches agira aussi comme isolant, réduisant considérablement la perte de chaleur corporelle, à condition bien sûr de ne pas les porter trop serrées les unes sur les autres.

Le saviez-vous ?

Le corps humain possède son propre « thermostat »

L'animal à sang chaud qu'est l'homme aime garder sa température corporelle la plus constante possible, quel que soit le temps qu'il fait dehors ; ce qui fait de lui un homéotherme. Pour ce faire, il a ce qu'on pourrait appeler un « thermostat » interne, qui assure la thermorégulation. L'hiver, lorsqu'il fait froid, il va donc tenter de produire de la chaleur pour empêcher son mercure de descendre trop bas, ce qui pourrait lui être fatal. Les frissons qui nous agitent lorsque l'on a froid sont ainsi une façon de faire remonter sa température dans des limites plus confortables. Ce n'est en fait que la fournaise de notre corps qui se met en marche, déclenchant une série de mini contractions musculaires qui suffiront, plus souvent qu'autrement, à nous réchauffer. Si par contre les frissons persistent, s'intensifiant jusqu'à devenir incontrôlables, c'est un signe que notre thermostat est déréglé et que l'on doit agir dans l'immédiat, au risque d'entrer en hypothermie.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!