Rechercher dans le site espaces.ca
  • Coureurs en sention © AdobeStock

Chut! On s’entraîne…

On se demande souvent comment déterminer l’intensité optimale à laquelle s’entraîner afin de s’améliorer. En sports d’endurance, les spécialistes parlent surtout de pourcentage de PAM (puissance aérobie maximale) ou de VAM (vitesse aérobie maximale). 

Pour le commun des mortels, si ces mesures de la condition physique ne sont pas incompréhensibles, elles ne sont pas pour autant accessibles, car il faut des instruments pour les mesurer et s’astreindre à des tests assez exigeants pour les évaluer. 

Si certains vont plutôt se fier à la fréquence cardiaque, on sait maintenant qu’il ne s’agit pas d’une méthode très exacte. Dans une étude menée à l’Université Queen’s, en Ontario, des chercheurs arrivent à la conclusion que s’entraîner tout en pouvant parler confortablement est un signe que l’intensité est trop faible pour que l’exercice provoque des améliorations. 

Si s’entraîner à deux est plus motivant, il faudra maintenant le faire en échangeant par télépathie! Le test de la parole (Talk Test) permet également à ceux qui s’entraînent en solo de se prévaloir du même « instrument de mesure » de l’intensité. Il suffit de compter jusqu’à 30 au rythme et au volume d’une discussion normale. Si on peut le faire sans inconfort, on n’a qu’à augmenter l’intensité. 


Source :  
Does blood lactate predict the chronic adaptive response to training: A comparison of traditional and talk test prescription methods. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!