Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Yannick Daoudi

Mealies 23: le film de Yannick Daoudi sur son expé dans les montagnes du Labrador

À l’été 2019, Yannick Daoudi a été déposé en hydravion au Labrador, au milieu des monts Mealy, qui font partie de la réserve de parc national Akami-Uapishkᵁ–KakKasuak–Monts-Mealy.

Avec 4 semaines de nourriture et un packraft dans son sac, l’aventurier tentait de sortir de cette zone très peu explorée en solitaire et en totale autonomie.


© Yannick Daoudi

Son expédition dura 23 jours, période pendant laquelle il fut le seul dans ces montagnes et même le seul visiteur de la réserve de toute la saison.

Une aventure qui s’est terminée plus rapidement que prévu pour lui, évacué par les Forces armées canadiennes, alors qu’il était à deux kilomètres à vol d'oiseau (3 jours d’expédition) de son point de sortie sur le lac Melville.


© Yannick Daoudi

De ce périple dans ce vaste territoire de 10 000 km2, grandiose et fascinant, mais très peu exploré et difficile d’accès – l’aventurier assure avoir eu toutes les peines du monde à obtenir des informations sur ce territoire –, il en est revenu avec des images pour en faire un film.

Presque deux ans plus tard, Yannick Daoudi sort son documentaire, Mealies 23, sur la plateforme de vidéo à la demande Vimeo On Demand, au coût de 6 dollars.

Cette version spéciale du film, le « Director's Cut », sera disponible uniquement en ligne jusqu'au 27 février, dans le cadre d'une collecte de fonds pour la fondation InspirAction, organisme dont Yannick Daoudi est le président fondateur.

L’intégralité des bénéfices réalisés avec la diffusion de ce film permettra la construction de nouvelles salles de classe dans une école primaire, à Croix-des-Bouquets, en Haïti.


© Yannick Daoudi

Le 17 février dernier, Yannick Daoudi a organisé une projection virtuelle (en anglais) en collaboration avec le département d'anglais du Cégep de Sherbrooke. Elle fut suivie d’une rencontre Zoom pendant laquelle il a pu répondre aux questions et en dire davantage sur son expédition. Elle est visionnable gratuitement en ligne.

Après le 27 février et la fin de la collecte de fonds, le film ne sera plus en ligne. Mais Yannick Daoudi assure qu’il pourra le montrer à ceux qui en font la demande, par courriel ou via sa page Facebook.


À lire aussi : 25 Québécois qui ont marqué le plein air (partie 1)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!