Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo d'illustration d'un randonneur hivernal sur le Mont Washington © Adobe Stock

Mont Washington : un randonneur coincé 12 heures par -22°C dans un ravin

Depuis ses 1917 mètres, le mont Washington est le plus haut sommet du nord-est des États-Unis. Réputé pour ses conditions climatiques sévères, la mythique montagne du New Hampshire est un lieu où le rêve peut facilement virer au cauchemar.

Dernier exemple en date : le 17 février dernier, un randonneur américain, Cole Matthes, âgé de 22 ans, a failli y perdre la vie en glissant dans un ravin pendant une phase de vents violents et de températures glaciales. À cause de la visibilité très réduite, il s’est éloigné du sentier, a marché sur une plaque de glace recouverte de neige pour tomber.

Des vents de 140 km/h

Il ne tient son salut qu’à une opération de sauvetage monopolisant 11 hommes pendant près de 12 heures. Les secours, qui ont dû faire face à des vents de plus 140 km/h et une température de -22 degrés Celsius, ont vivement critiqué le randonneur, affirmant qu’il avait « pris de mauvaises décisions et qu'il n'était pas préparé », selon l'Associated Press (AP),

Le mont Washington © Adobe Stock

« Je suis extrêmement reconnaissant envers les 11 hommes qui m'ont sauvé la vie samedi et je suis également extrêmement désolé d'avoir dû risquer leur vie pour me sauver, a avoué Cole Matthes dans une entrevue accordée à l'AP. J'ai certainement pris de mauvaises décisions et j'étais mal préparé pour cette randonnée.

Dans un communiqué de presse, les sauveteurs expliquent que le randonneur « ne disposait pas du matériel, de l'équipement ou d'une planification météorologique appropriés, et n'a pas pris les décisions critiques appropriées afin de se tenir hors de danger et d'avancer dans la bonne direction sur une chaîne de montagnes dangereuse ».


Le sommet du mont Washington © Adobe Stock

Dans son entrevue à AP, Cole Matthes donne plus de détails : « Même si j'ai vu un groupe de randonneurs faire demi-tour, j'ai décidé de continuer avec d'autres randonneurs. À ce moment-là, je n’étais pas seul et les conditions météorologiques n’avaient pas atteint leur paroxysme. »

Il peut donc s’estimer très chanceux. En tout, 173 personnes sont décédées sur le mont Washington.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!