Rechercher dans le site espaces.ca
  • © joshua earle / Unsplash

La bourse Osez l’aventure de Frédéric Dion est de retour !

Pour une deuxième année, la Bourse Osez l’aventure! revient, en partenariat avec Mountain Hardwear, Karavaniers et Espaces, toujours dans le but d’encourager un aventurier ou un groupe d’aventuriers du Québec à réaliser le défi de leur choix.

D’une valeur de 15 000 $, cette bourse est divisée cette année en deux catégories : la Bourse Frédéric Dion, « pour les aventures extrêmes » et la Bourse Karavaniers « pour l’aventure voyage, culture et découverte ». Chacune est dotée de 7 500 $ (5 000 $ en argent et 2 500 $ en équipement).

Les critères de sélection? « L’originalité est le facteur qui va faire toute la différence, explique Frédéric Dion. Il faut faire rêver et inspirer les gens; l’aventure ne doit pas être centrée sur soi, mais ouverte sur le monde ». 

Du côté de Karavaniers, on reste plus discrets sur ce qui fera pencher la balance : « Ce qui vient me chercher, ce n’est pas l’exploit physique, mais l’humain et la découverte, confie Richard Rémy, fondateur du voyagiste. Je laisserai les candidats s’inspirer de cette citation de Théodore Monod : “Jusqu’au 19e siècle, les scientifiques étaient des aventuriers (…), l’exploration de la planète n’était pas terminée. Maintenant, il faut plutôt chercher à savoir comment le monde qui nous entoure fonctionne, et surtout comment l’humain va se conduire à l’égard de cette petite boule si fragile tournant dans l’univers”. »

Pour la première bourse Frédéric Dion, offerte l’an dernier, 81 candidatures avaient été reçues. Sept finalistes avaient été sélectionnés, et c’est Normand Piché qui l’avait remportée pour son projet où il voulait être le premier Nord-Américain à relier les cinq continents à la nage, un exploit complété en novembre 2016. 

« Normand est le parfait exemple de ce que l’on cherchait : une aventure unique en son genre, ambitieuse, mais qui pouvait se formuler très simplement et clairement, en seulement 10 mots! », confie Frédéric Dion.

Cette année, la date limite de dépôt des candidatures est le 12 avril 2017, à 23 h 59. Le 26 avril, le jury dévoilera les finalistes retenus, alors que les deux projets gagnants seront annoncés le 9 mai.

Plus de détails sur fredericdion.com


Rencontrez des aventuriers !

Tous les candidats à la Bourse Osez l’aventure! pourront participer gratuitement à la Classe de maîtres, le 7 mai. Cette journée de rencontres, de réseautage et de conférences mettra en vedette plusieurs aventuriers québécois, dont notre chroniqueuse Mylène Paquette, Sébastien Lapierre (premier Canadien à avoir joint le pôle Sud à skis en solitaire et en autonomie), Normand Piché et Patrick Charlebois (sept marathons sur sept continents en sept jours). L’événement est aussi ouvert au public, sur inscription (150 $ + taxes).

Commentaires (0)
Participer à la discussion!