Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Louis Charland. Courtoisie Gestev

Trail du Coureur des Bois : une édition 2025 trempée, mais épique

Des torrents de pluie, des glissades à répétition, des détours imprévus et des coureurs transformés en aventuriers des bois : l’édition 2025 du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay présenté par Hoka n’a rien eu de tranquille.



La Station touristique Duchesnay s’est transformée en un véritable terrain de jeu pour mordus de trail, dans des conditions dignes d’un film d’aventure.

Des sentiers transformés en rivières

Dès le départ des épreuves dominicales – 18, 34 et 48 km – une pluie tenace s’est abattue sur la forêt. Résultat : des montées glissantes, des descentes boueuses et des sections entières de sentiers transformées en petits cours d’eau. À certains endroits, il ne s’agissait plus de courir, mais bien de marcher dans l’eau!


© Louis Charland. Courtoisie Gestev

Et pourtant, l’énergie des coureurs était bien présente. Les encouragements fusaient malgré les chaussures détrempées et les vêtements collés à la peau. L’ambiance était à la fois épique et bon enfant.


© Louis Charland. Courtoisie Gestev

Une victoire un peu par hasard

Le 48 km a donné lieu à un scénario de course aussi imprévisible que la météo. Plusieurs têtes de course se sont égarées en raison des conditions et c’est finalement Baptiste Bourdeuille qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, après 4 heures 30 minutes et 43 secondes d’effort.


© Nicolas Hallet. Courtoisie Gestev

« Aujourd'hui, on était plus concentré sur nos pieds que sur le paysage », raconte-t-il, encore surpris de sa victoire. « Je me suis un peu perdu au début… je pensais être loin derrière. Mais les autres aussi ont pris des mauvais tournants. Finalement, je gagne un peu par hasard. Dieu merci, ça tombe sur moi! »


© Nicolas Hallet. Courtoisie Gestev

Chez les femmes, Geneviève Nadeau a également brillé en complétant le parcours en 5 heures 13 minutes et 54 secondes. « C'était vraiment difficile, technique, j'ai tout donné! » a-t-elle raconté dans un communiqué de presse. « Au début, je trouvais ça difficile, je ne pensais pas que je serais capable de maintenir l'effort, mais je suis vraiment reconnaissante que ça ait eu lieu et de tout le monde sur le parcours qui encourageait. »

Une nouveauté boueuse, mais populaire


© Louis Charland. Courtoisie Gestev

Cette édition marquait l’arrivée d’une nouvelle distance de 25 km, bien accueillie par les coureurs à la recherche d’un défi intermédiaire. Elle s’est ajoutée à une offre déjà riche et bien calibrée pour tous les profils, du coureur aguerri au passionné de sentiers.


© Louis Charland. Courtoisie Gestev

Plus de 2 300 coureurs et marcheurs ont ainsi pris d'assaut les sentiers de la Station touristique Duchesnay, établissant un nouveau record de participation. Une preuve éclatante de l'engouement grandissant pour la course en sentier au Québec, même (et peut-être surtout) quand Dame Nature décide d'épicer le parcours.


L'édition 2025 en vidéo!



À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!