Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: DavorLovincic

Classe verte à l'Everest

Lorsqu’il est question de la condition physique de nos jeunes, deux extrêmes existent : soit ils préfèrent les jeux vidéo, soit ils en font une obsession. Une bande d’étudiants du Collège Sainte-Anne de Lachine à Montréal sont dans cette deuxième catégorie et s’entraînent depuis deux ans pour une sortie scolaire peu ordinaire qui se tiendra au camp de base de l'Everest (5500 m) en février 2011.

C'est le défi qu'a lancé en 2009 l'enseignant en éducation physique Dominique Marsan à 26 de ses étudiants de secondaire trois, dans le cadre d'un programme DéfiSports particulièrement relevé. « L'idée a été lancée un peu sans réfléchir en parallèle avec un projet de voyage d'escalade au Nevada, jusqu'au jour où l'alpiniste-conférencier Maxime Jean est venu charmer l'auditoire au collège avec ses récits d'aventures. Par la suite, c'est la direction qui a elle-même remis le projet à l'ordre du jour comme manière originale de souligner les 150 ans de l'institution. »

En tout, ce sont 14 filles et 12 garçons qui ont décidé de s’engager dans un entraînement intensif, à raison d'au moins 45 minutes par jour plus diverses sorties aux monts Washington et Lafayette. « Même durant les vacances d'été, chaque participant doit enregistrer ses périodes d'entraînement avec une montre-cardiographe pour démontrer qu'il conserve sa bonne forme! », explique Dominique Marsan. L'accent a été notamment mis sur l'acclimatation au manque d'oxygène, mais aussi sur la préparation mentale. « C'est avant tout un défi d'équipe et de résilience à l'inconfort, tant physique que psychologique, que nous voulons relever. »
csaeverest2011.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!