Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Pose Method / posemethod.com

Courir sans se blesser avec le Pose Running

Créé en Russie dans les années 70 par le Dr Nicholas Romanov, spécialisé en sciences du sport, le Pose Running permet de courir plus efficacement et d’améliorer ses performances tout en diminuant les risques de blessures. Au Québec, quelques personnes, dont Peter Korsos, transmettent leur passion pour cette méthode à une horde de plus en plus grande de coureurs. C’est le cas aussi de Dorys Langlois qui intègre le Pose dans les entrainements de ses coureurs.

Qu’est-ce que la méthode Pose?

La technique Pose Running est composée de trois éléments : la « pose », « l’atterrissage » et « le rebondissement ». Une fois maitrisée, cette technique permet de réduire l’impact sur ses genoux de 50 %, d’améliorer ses performances à l’entrainement et en compétition, de diminuer ou prévenir les blessures reliées à la course et d’éliminer (dans plusieurs cas) le besoin d’utiliser des orthèses dans ses souliers de course.

Toutefois, la méthode Pose Running, c’est bien plus qu’une simple technique de course : car pour courir mieux, plus loin et plus vite, il faut aussi augmenter sa flexibilité, son agilité et sa force afin que le corps travaille efficacement. On y ajoute des exercices éducatifs que l’on appelle des drills pour que le corps s’imprègne des bonnes sensations.

Les bases

Peter Korsos explique que l’on reconnait tout de suite un coureur Pose à sa « pose » :

1.     Son corps fait un S avec les genoux légèrement fléchis en tout temps (la pose);
2.     Ses chevilles sont inclinées vers l’avant pour pouvoir utiliser la gravité à son avantage au lieu d’essayer de la combattre;
3.     Son atterrissage se fait tout en douceur sur la plante des pieds, juste sous le corps et il dépose ensuite le talon. (le Fall);
4.     Il tire son pied vers le haut rapidement, dès qu’il touche au sol, sous ses hanches et non derrière les fesses (le Pull);
5.     Sa cadence est rapide, soit environ 180 foulées par minute ou plus.

Crédit:  Pose Method / posemethod.com

Le Dr Romanov vient justement de publier un livre sur le sujet : The Running Revolution: How to Run Faster, Farther, and Injury-Free for Life. Son lancement coïncide avec l’arrivée de l’hiver au Québec. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, c’est une excellente saison pour s’initier à la méthode Pose selon Peter Korsos, et ce, sans crampons. « En hiver, si le coureur ne lève pas ses pieds assez vite au contact de la glace ou de la neige et qu’il est mal positionné, il tombe! Comme ça prend en moyenne de trois à six mois pour maitriser le Pose, on a donc tout l’hiver pour travailler sur les fondations, la course et les exercices répétitifs (drills) jusqu’à ce qu’ils deviennent des automatismes et on pourra ainsi amorcer notre saison de course en lion au printemps! », dit Peter Korsos.
 
Si l’on s’y initie en été, on troquera tout simplement la glace pour quelques exercices pieds nus (ou souliers minimalistes) pour mieux sentir où est le poids de son corps ainsi que la pression sous ses pieds. Plusieurs coureurs utilisent un modèle hybride de Pose, en y intégrant la plupart de ses principes. C’est le cas de Joan Roch qui n’y voit que des avantages et qui a retrouvé le plaisir de courir depuis qu’il a changé sa technique et ses souliers pour des minimalistes. Il a même réussi à augmenter sa cadence à 195 foulées par minute. Il n’attaque plus du talon et est capable de courir plus longtemps et efficacement, sans se blesser. Il réussit à garder la même foulée du début à la fin d’une course, même lorsqu’il fait des ultramarathons dont le plus long a été de 160 km!
 

Une solution pour les coureurs blessés

La méthode Pose se présente aussi comme une solution pour courir sans douleur ou tout simplement pour juste continuer de courir. Peter Korsos voit une énorme différence chez ses clients après seulement quelques séances. Grâce à Pose, certaines personnes qui pensaient devoir troquer la course à pied pour d’autres sports courent mieux, plus vite et plus longtemps. Et ce, sans douleur! Caroline Blouin en est un bon exemple : après une intervention au genou, cette athlète qui pratiquait une multitude de sports s’est fait dire par ses médecins qu’elle n’avait aucune chance de pouvoir recommencer à courir et qu’elle devait avoir des injections de cortisone pour diminuer la douleur. Elle n’a pas accepté le verdict et a suivi des cliniques Pose avec Peter Korsos. Elle a finalement rallié son médecin à sa cause. Elle s’est mise au triathlon et se classe régulièrement dans les trois premières de sa catégorie, incluant des demi-Ironman. Et elle n’a pas eu besoin d’injections de cortisone depuis six ans!

La performance sportive

En plus de réduire le risque de blessures, Pose Running est très efficace pour développer ses performances sportives. Que ce soit pour améliorer son temps sur un 5 km ou un marathon, on voit des résultats tangibles rapidement mentionne David Pacciolla, un adepte de Pose Running depuis deux ans qui était régulièrement affecté par des périostites. Avec une formation en ingénierie mécanique, ce coureur aime comprendre les principes biomécaniques et la physique derrière les mouvements. Comme cette méthode a été développée selon des principes scientifiques, il a tout de suite pu constater son efficacité, tellement qu’il pense sérieusement à devenir instructeur. Juste la première année, il a réussi à retrancher une minute par kilomètre à ses courses, ce qui représente environ 21 minutes de moins sur un demi-marathon et il continue de progresser rapidement, sans voir réapparaitre le spectre des périostites.

Encore plus
- À lire : The Running Revolution du Dr Nicholas Romanov et Kurt Burngardt
- Voyez les vidéos de la série Become a Better Runner sur PoseTV (YouTube)
- Pour savoir quand auront lieu les prochaines cliniques Pose Running au Québec ou pour une consultation privée, contactez l'un des entraineurs certifiés sur le site de posemethod.com

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!