Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jean-Francois Rivard

Parc national du Canada Forillon : l'harmonie entre l'homme, la terre et la mer

Malgré tout l’espace séparant les grands centres urbains du Québec de la Gaspésie, la longue péninsule qui s’avance vers l’Atlantique, entre le golfe du Saint-Laurent et la baie des Chaleurs, a séduit l’imagination des voyageurs depuis toujours et elle continue d’attirer les amateurs d’aventure, même en famille.

Premier parc canadien aménagé au Québec, en 1970, le parc Forillon et son éblouissant décor occupent l’avancée ultime de la Gaspésie en mer. On y retrouve des centaines d’espèces d'oiseaux, des faunes marines et terrestres luxuriantes, une flore amusante à identifier ainsi que des formations géologiques stupéfiantes. Voilà un lieu de prédilection pour les familles d’amateurs de plein air avec ses terrains de camping, ses plages, ses réseaux de sentiers de randonnée pédestre auxquels s’ajoutent des circuits de vélo de montagne, ses sites réputés pour la pratique du kayak de mer et l’observation des baleines.

Nord et Sud

Avant d’élaborer un programme de visite du Parc national du Canada Forillon, il est essentiel de savoir que le parc comporte deux secteurs distincts (Nord et Sud), bien différents quant à leur géographie, leur histoire, leurs attraits et qu’ils sont séparés l’un de l’autre par quelques kilomètres de route. À cela s’ajoute la péninsule de Penouille, au Centre-Sud, qui constitue une étape à elle seule.

Le Secteur Nord donne sur le golfe du Saint-Laurent alors que le Secteur Sud donne sur la baie de Gaspé. Chacun des deux secteurs dispose d’un camping et d’un centre d’accueil tout en proposant des activités d’interprétation et de plein air différentes ou complémentaires. Il faut minimalement trois jours pour bien apprécier le territoire. Le Secteur Nord offre les attraits géologiques les plus spectaculaires avec les falaises abruptes de Cap-Bon-Ami et ses longues plages de galets où les enfants adorent s’amuser. Le sentier de randonnée pédestre conduisant au mont Saint-Alban (283 m), accessible à toute la famille, permet d’apprécier de près les falaises et de découvrir ultimement l’ensemble du paysage montagneux de Forillon jusqu’au Rocher-Percé.

Le Secteur-Sud n’est pas en reste pour autant puisqu’il permet l’accès au Cap-Gaspé et à son phare, l’extrémité de la péninsule de la Gaspésie et de la presqu’île de Forillon. Avec son relief moins escarpé, le Secteur-Sud présente plusieurs accès à la baie de Gaspé qu’on appelle ici « la mer ». Tout le Secteur-Sud du parc est profondément marqué par l’histoire des pêches qui a constitué l’essentiel du destin de tous ceux et celles qui ont vécu sur cette côte difficile à partir du 19e siècle. Et c’est une magnifique révélation que d’apprendre sur ce passé, tant pour les jeunes que pour leurs parents. À Grande-Grave, plusieurs bâtiments d’origine témoignent encore de cette période qui ne s’est terminée qu’à la fin des années 1960. Animations avec comédiens et activités d’interprétation permettent aux visiteurs de mieux comprendre cette époque. Ce versant est aussi le point de départ des activités de kayak de mer et d’observation des mammifères marins.

Du côté du Secteur-Nord, le panorama quasi infini du golfe du Saint-Laurent, qui mesure plus de 100 km de largeur à cette hauteur, révèle une réalité maritime très contrastée par rapport au sud. Ce secteur est également le point de départ d’une croisière d’interprétation intéressante.

Penouille

La presqu'île de Penouille recèle des groupements végétaux et une flore d'une grande valeur qui s'installent au gré de l'instabilité des dunes, de la nature du sable et de l'épaisseur des sols. On y remarque une large variété de fruits sauvages ainsi que nombre de plantes qui poussent au bord de la mer ou de la forêt et qui cohabitent ici.

Il est fascinant de s’y promener sur le chemin de 2 km qui traverse toute la péninsule. Ce sentier polyvalent convient tant aux marcheurs qu’aux cyclistes et aux patins à roues alignées. Les « compagnons de marche » idéaux y sont les guides d’identification de la flore et des oiseaux, les longues vues et l’appareil photo. Si vous n’avez pas oublié votre maillot de bain, vous pourrez l’enfiler dans la salle de déshabillage, vous baigner et bronzer sur la plus belle plage du secteur. Des tables de pique-nique sont disponibles au bout du sentier. Il est possible de faire tout le parcours sur la plage. Demandez au Centre d’accueil le feuillet intitulé La flore vasculaire du parc national Forillon pour noter vos observations.

Programme d’animation

Le Parc national du Canada Forillon se démarque par la très vaste panoplie d'activités d'interprétation familiales qu’il propose. Que ce soit de façon autonome, à l’aide des nombreux instruments d’information mis à leur disposition, ou bien dans le cadre d’activités encadrées par des spécialistes, les visiteurs disposent de tous les outils et de toutes les opportunités pour explorer à fond la thématique de l'harmonie qui règne sur ce territoire entre l'homme, la terre et la mer. Le programme d’activités d'interprétation débute tôt en saison, en juin, et s’étend jusqu’en automne, à la mi-octobre.

Les phoques

Dans la partie sud du parc, à la sortie du camping de Cap-des-Rosiers ou partout sur les plages du secteur, on ne se surprend plus de voir des phoques confortablement juchés sur un rocher, à quelques mètres à peine de la rive. Le belvédère qui se trouve à l’est du phare de Cap-des-Rosiers et la route secondaire qui longe le fleuve entre le phare et le Centre d’interprétation du secteur nord du parc, la Route du banc, constituent deux aires d’observation privilégiées. L’excursion en kayak de mer à partir de Grande-Grave permet aussi des rencontres excitantes avec les phoques qui séjournent tout près, sur la côte.

Randonnée pédestre

Aucun autre moyen d’exploration ne surpasse la randonnée pédestre sur le territoire du parc national Forillon. Parmi les neuf sentiers proposés, plusieurs conviennent à toute la famille ou aux clientèles de tous âges, peu importe leur condition physique. D’autres raviront les marcheurs de niveaux intermédiaire et avancé à cause de leur seuil de difficulté plus élevé. Chacun de ces sentiers comporte un ou plusieurs points d’intérêt notoires qui sont liés aux écosystèmes traversés, à l’histoire des lieux, aux observations possibles ou aux points de vue auxquels ils nous font accéder.

Observations des baleines

Sept espèces de baleines fréquentent les eaux riches en nourriture qui entourent le parc. De ce nombre, le plus grand et le plus petit cétacé s'y côtoient : le rorqual bleu, et le petit marsouin commun qui ne dépasse guère deux mètres de longueur. L’excursion sur le Narval III, un grand pneumatique à coque en aluminium d’une capacité de 48 passagers assis, dure environ 2 h 30 et permet à toute la famille d’acquérir l’information pertinente sur les mammifères marins de la part d’un guide-interprète. Ce bateau puissant et stable atteint rapidement les terrains d’observation à la vue des souffles même lointains.

Vélo

La bicyclette est un moyen intéressant pour découvrir certaines parties du parc. Le vélo s’avère aussi utile pour se déplacer sur les campings, se rendre aux centres de services ou aux activités. On peut se balader sur les routes secondaires du parc (secteurs nord et sud), sur le chemin de la plage de Penouille, ou sur le sentier Le Portage. Les amateurs de vélo de montagne pourront également emprunter le sentier La Vallée ainsi que la route de gravier menant à Cap-Gaspé. Un service de location de vélos est offert au Centre récréatif du parc et au stationnement de L'Anse-aux-Amérindiens.

Excursion Panorama-Découverte

Plusieurs fois par jour, une croisière d’interprétation permet aux visiteurs d’admirer la beauté spectaculaire du littoral nord du parc avec ses falaises escarpées, les mammifères marins et les colonies d’oiseaux. La croisière se prolonge du secteur Des-Rosiers jusqu’à l’extrémité de la presqu’île en passant devant Cap-Bon-Ami.

GUIDE DE DÉPART

Pour s’y rendre : Route panoramique 132 jusqu’à Cap-Des-Rosiers.
Distance : 890 km de Montréal et 660 km de Québec.
Piscine extérieure chauffée et pataugeoire ouvertes tous les jours.
On peut pêcher sur le quai de Grande-Grave.
Kayak de mer : 1 418 892-5056, jusqu’à la fin août.
Croisière aux baleines : 418 892-5500 / 1 866 617-5500 ou www.baleines-forillon.com
En famille : de la plage au vélo de montagne, on trouve des activités à faire avec les enfants de tous les âges autant qu’avec les ados.
Un petit conseil : apportez-vous des sandales ou des chaussures de plage pour la baignade.
Parc national Forillon : 418 368-5505 / Sans frais : 1 888 773-8888
Site Internet : www.pc.gc.ca/pn-np/qc/forillon
Réservations de camping : pccamping.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!