Rechercher dans le site espaces.ca
  • © CHOK Images

5 destinations gourmandes où s’arrêter en Gaspésie après une journée de plein air

Après avoir profité pleinement du grand air, rien de plus satisfaisant que de s’arrêter un moment pour casser la croûte. En Gaspésie, ce type de journée est facile à planifier, puisqu'il y a une variété d'activités plein air à faire et plusieurs destinations gourmandes à visiter sur l'ensemble du territoire.

Randonnée pédestre, parcours de vélo de montagne, saut en deltaplane, kayak de mer, rafting, canot, plongée sous-marine: la Gaspésie se démarque par ses activités de plein air en tout genre.

La péninsule est également reconnue pour l’agrotourisme. Il est donc possible d'aller à la rencontre des artisans, des producteurs maraîchers et des transformateurs de la région, en plus de faire le plein de bons produits locaux en visitant les fromageries, boulangeries, brûleries, épiceries fines, fumoirs et poissonneries.

La région est d’ailleurs réputée pour ses mets de poissons et de fruits de mer frais savoureusement apprêtés, en plus d’être pionnière dans le développement de microbrasseries et de distilleries.

Il suffit de se rendre sur le site de Tourisme Gaspésie pour planifier des journées qui combinent plein air et découvertes gourmandes. Voici justement un aperçu des combinaisons possibles.

1. Kayak de mer à Saint-Georges-de-Malbaie et un arrêt à la microbrasserie Pit Caribou

© Roger St-Laurent

Après une excursion en kayak de mer pour contempler le rocher Percé à Saint-Georges-de-Malbaie, direction le Pit Caribou, l’une des premières microbrasseries de la région. Vous aurez le choix entre deux adresses, l’une à L’Anse-à-Beaufils qui propose une vue imprenable sur le golfe du Saint-Laurent, et l’autre en plein coeur du village de Percé.

Le Pit Caribou est reconnu pour sa large sélection de bières en tout genre – dont ses bières spontanées –, ses planchettes locales inspirées du terroir et de la mer ainsi que ses bouchées fumées.

  • Pub Pit Caribou, 182, route 132 O., Percé (Québec) G0C 2L0
  • Microbrasserie Pit Caribou, 27, rue de L’Anse, L’Anse-à-Beaufils (Québec) G0C 1G0

2. Planche à pagaie dans la Baie-des-Chaleurs et une visite au Fumoir Cascapédia Smokehouse

860 x 573

Amalgamant le surf et le kayak, la planche à pagaie est un sport qui séduit de plus en plus les amateurs de plein air. En Gaspésie, plusieurs plans d’eau sont propices à la pratique de cette activité et il est possible de louer de l'équipement à plusieurs endroits, dont chez Écovoile.

La Baie-des-Chaleurs et ses vues panoramiques accueillent plusieurs passionnés de planche à pagaie qui terminent leur journée en se régalant au Fumoir Cascapédia Smokehouse.

Truite, maquereau, crevettes, saumon : tous les produits y sont fumés à froid selon la méthode traditionnelle de brûlage de bois à l’érable. Faites des provisions et rendez-vous sur la plage après l'activité pour faire un pique-nique.

  • Fumoir Cascapédia Smokehouse, 70, route Gallagher RR 1, Cascapédia-Saint-Jules (Québec) G0C 1T0

3. Vélo de montagne au mont Saint-Joseph et un détour à la Microbrasserie Le Naufrageur

© Pierre-Nic Lessard

Reliant Carleton-sur-Mer et Maria, le parc régional du mont Saint-Joseph propose 20 kilomètres de sentiers (de niveau intermédiaire à expert) qui vous permettent de dévaler la montagne.

Après avoir terminé votre parcours à vélo, faites un arrêt à la Microbrasserie Le Naufrageur pour dîner et dégustez ses bières au goût unique : que ce soit la Doris, une blonde allemande de fermentation haute, ou la Colborne, une rousse aux accents de caramel.

  • Microbrasserie Le Naufrageur, 586, boulevard Perron, Carleton (Québec) G0C 1J0

4. Canot dans la région de La Matapédia et une pause au bistro Chez Casimir

© CHOK Images

Après avoir parcouru quelques kilomètres en canot sur la rivière Matapédia, il est possible de prendre une petite pause et de manger une bouchée Chez Casimir.

Ce bistro se situe au cœur du village de Matapédia et sert des produits locaux délectables et des légumes de leur propre potager.

  • Chez Casimir, 19, rue de l'Église, Saint-Alexis-de-Matapédia (Québec) G0J 1V0

5. Randonnée dans le parc national de la Gaspésie et une virée à la chocolaterie Couleur Chocolat

Les montagnes Chic-Chocs du parc national de la Gaspésie sont reconnues pour leurs sentiers de randonnées spectaculaires. Peu importe le type d’activités extérieures choisi, il est tout indiqué de terminer sa journée à la chocolaterie Couleur Chocolat, à Sainte-Anne-des-Monts, pour déguster leurs fines bouchées de chocolat créées avec une variété d'aromates de la région.

Chocolaterie Couleur Chocolat, 36, 2e rue Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 2H1

Comme vous pouvez le constater, la Gaspésie a beaucoup à offrir. D’ailleurs, ceci n’est qu’un aperçu de tout ce que vous pouvez faire, voir et déguster dans cette région. Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur le site de Tourisme Gaspésie pour planifier vos vacances estivales. Pour une expérience 100 % gourmande, arrimez-vous à la saison du homard en juin ou à celle des récoltes en septembre. 


Viens faire ton tour! Explore ce que la Gaspésie te réserve.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!