Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Steve Deschenes, Sépaq

Parc national de la Jacques-Cartier : Nature et gastronomie

Vous en avez soupé de la bouffe lyophilisée? Qui a dit que les repas en nature devaient être frugaux? Le parc de la Jacques-Cartier dément cette croyance en combinant un séjour en nature avec le confort du pavillon du lac à l’Épaule et sa gastronomie. Attention au tour de taille!

En effet, vous ingérerez probablement plus de calories que vous n’en dépenserez durant ce séjour clefs en main. Au programme : une cuisine digne des plus grandes tables, concoctée sur place, et deux activités d’écotourisme d’observation de la faune : safari d’observation de l’orignal et rabaska au crépuscule. Les hyperactifs peuvent tout de suite regarder le Focus ci-dessous pour le vélo de montagne dans le secteur. Le parc regorge aussi de possibilités de randonnée pédestre sur les flancs de la vallée.

Safari d’observation de l’orignal

Au cours d’une randonnée pédestre d’une durée de 4h30, en compagnie d’un garde-parc naturaliste, vous en apprendrez davantage sur cette majestueuse bête. L’automne, c’est la saison des amours chez les orignaux. Voilà pourquoi, une fois l’an, les femelles se font entendre par le biais d’appels langoureux et plaintifs. Les mâles fièrement panachés défendent quant à eux leur territoire, en plus d’y protéger la belle… De belles parades à découvrir! 

Rabaska au crépuscule

À la tombée du jour, vous voguerez en rabaska, à l’affût de la faune aquatique et sur les berges. Pendant 3h30, un guide vous entretiendra de l'habitat de l'orignal, du castor et du grand héron. Le soir venu, vous regagnerez le pavillon du lac à l’Épaule, qui a prêté son patronyme à l’expression « faire-un-lac-à-l’épaule », connue à partir de l’importante réunion politique qui s’y tint en 1962. Des personnages tels Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Charles de Gaulle y ont séjourné au siècle dernier.

Problèmes à régler? Réflexion à faire? Vous aussi, offrez-vous le luxe d’un « lac-à-l’épaule » en nature!

Guide de départ 

Infos : Parc national de la Jacques-Cartier, secteur à l’Épaule au km 94 de la route 175 (vers la ville de Saguenay) : sepaq.com • 1-800-665-6527
Dates : offert du 16 septembre au 16 octobre, du vendredi au dimanche ou du dimanche au mardi.
Coût : 399 $/personne pour deux nuits et trois jours en occupation double.
Forfait : inclut l’hébergement pour 2 nuits au pavillon du lac à l’Épaule en occupation double, six repas gastronomiques, les activités d’observation, etc.

Focus

Famille
Le safari d’observation de l’orignal et l’activité d’observation de la faune en canot rabaska sont aussi offertes seules.

Expert
Pour dépenser les calories, enfourchez votre vélo de montagne! Deux sentiers d’un niveau très difficile sont accessibles depuis le secteur à l’Épaule.
• De la rivière à l’Épaule : 34 km (aller-retour), 4 h. Un bon défi cardio pour les amateurs de vélo de montagne avec descentes/montées, rivières, etc.
• Route 10 : 28,4 km (aller-retour), 3 h 30. Dans une forêt en pleine régénération, qui abrite la plus forte densité d’orignaux du parc.
 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!