Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Nick Dignard

«Ski in, ski out»: 6 destinations hivernales à explorer dans La Jacques-Cartier

Située à seulement 20 minutes de route de la ville de Québec, la région de La Jacques-Cartier est l’une des destinations les plus prisées de la province pour tous les amateurs de ski – quel qu’il soit.

Qu’on préfère le frisson du ski alpin, le côté cardio du ski de fond ou encore l’aventure du hors-piste, la région déploie un terrain de jeux immense à la hauteur de toutes les aptitudes. Entre lacs et montagnes, vallées et villages, La Jacques-Cartier est l’endroit tout indiqué pour un séjour «ski in, ski out».

6 endroits à visiter durant un séjour de glisse dans cette région:


1. Centre Castor

© Xavier Girard

Tout près de Saint-Gabriel-de-Valcartier, sur la base militaire de Valcartier, le Mont Brillant est une excellente destination pour le ski hors-piste et le ski de fond. En plus d’offrir une vue imprenable sur la vallée, il est possible de profiter des 260 mètres d’ascension, divisés en paliers.

Les sentiers sont tracés en classique et pas de patins sur tout le réseau. Les nouveaux adeptes de ski de fond pourront louer l’équipement à même le site et profiter de conseils avant de se poser dans une yourte colorée, chauffée au feu de bois granulé.

Chaleureux et confortables, ces hébergements spécialement conçus pour les skieurs offrent un accès direct et gratuit aux pistes de ski de fond pour ceux qui y logent.


2. Sentiers du Moulin

© Montagne le Maelstrom

Offrant 48 km de pistes balisées, les Sentiers du Moulin sont l’endroit parfait pour les amateurs de ski de fond. Le terrain de jeu offre aussi de quoi s’amuser en hors-piste – niveau intermédiaire à plus avancé – pour ceux qui recherchent un défi dans la région.

Au sommet de la montagne le Maelstrom, les pistes permettent de découvrir les chalets rustiques ou les mini maisons scandinaves de  Montagne le Maelstrom qui offrent des points de vue époustouflants sur la région.


3. Station touristique Stoneham

© Stephane Groleau

La Sation touristique Stoneham, c’est 43 pistes réparties sur 3 montagnes, une demi-lune olympique et 4 parcs à neige, comprenant des pistes pour skieurs débutants comme avancés. Avec ses 19 pistes éclairées, le domaine offre l'un des plus grands réseaux de ski alpin de soirée au pays.

Deux options d’hébergement s’offrent aux sportifs: l’Hôtel Stoneham, qui se trouve au pied des pistes, et les modernes Chalets Alpins.


4. Réserve faunique des Laurentides

© Sépaq, Réserve faunique des Laurentides

Nichée entre les régions de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Réserve faunique des Laurentides (SÉPAQ) possède un territoire enneigé de centaines de kilomètres. Du côté du Camp Mercier, on y trouve 70 km de pistes de ski de fond aux conditions idéales, dont 50 km de ski de fond pour le pas classique et 20 km de ski de fond en pas de patin.

Les hébergements se font aux chalets Devlin, des cabanes en bois rond rustiques et confortables, ou encore aux chalets Pécan et Lac-à-Noël, reliés par des pistes de ski de fond. À noter: l’accès au ski de fond est gratuit si vous êtes hébergé sur place!


5. Parc national de la Jacques-Cartier

© Sépaq, Parc national de la Jacques-Cartier

Tout est possible au réputé parc national de la Jacques-Cartier, rattaché à la SÉPAQ, qui propose 7 sentiers non tracés, mais balisés, pour le ski nordique et le ski-raquette, ainsi que 3 secteurs – Belleau (300 m de dénivelé), Sautauriski (200 m) et Matteucie (330 m) – pour le ski hors-piste (lorsqu’il y a plus d’un mètre de neige au sol).

C’est un espace incontournable de la région, si ce n’est pas le plus populaire! Côté logis, l’offre est tout aussi variée avec ses chalets, refuges, yourtes et options de camping d’hiver.


6. Station Duchesnay

© Sépaq, Station Duchesnay

Véritable porte d’entrée de la région, la Station touristique Duchesnay (SÉPAQ) est l’endroit idéal où faire du ski de fond avec toute la famille, d’autant plus que l’accès au ski de fond est gratuit pour ceux qui sont hébergés sur place et pour les 17 ans et moins.

On y trouve un réseau de 50 km de sentiers linéaires répartis en plusieurs parcours, dont 35,7 km pour le pas classique et 24,8 km pour le pas de patin, et certains sont conçus pour le ski-raquette.

On dort dans les chalets totalement neufs, à l’auberge 4 étoiles près du lac Saint-Joseph ou en pavillons, selon sa préférence. Vous prévoyez une sortie de quelques jours en ski de fond? Sachez qu’il est possible de dormir en forêt dans un refuge.

Avant de s’aventurer en ski hors-piste, on s’assure de renouveler son adhésion à la Fédération québécoise de montagne et d’escalade (FQME), qui offre une assurance qui couvre les blessures et sauvetages en terrains éloignés ou hostiles. C’est un petit investissement qui peut faire une différence en cas de pépin si vous optez pour le ski hors-piste!

*Dans un contexte de changements fréquents des normes sanitaires, nous vous recommandons de vérifier si le service souhaité est offert au moment de votre visite.


La Jacques-Cartier, c’est le terrain de jeux parfait pour les amateurs de ski. Planifiez dès maintenant un séjour pour profiter de l’offre variée !

Commentaires (0)
Participer à la discussion!