3 idées d’escapades pour prolonger l’été en Gaspésie
Quelle que soit la saison, la péninsule gaspésienne révèle sa beauté naturelle, qui ne manque pas de faire vibrer les amateurs de plein air!
Alors que l’été tire à sa fin et que les paysages colorés offrent un contraste saisissant avec le bleu de la mer, une escapade en Gaspésie se présente comme l’occasion en or de prolonger la belle saison. Reconnue pour ses activités trippantes comme pour ses hébergements distinctifs, cette destination entre mer et montagnes saura vous surprendre à coup sûr.
Que vous souhaitiez relaxer après une saison estivale animée, faire le plein de nature ou relever de nouveaux défis, ces trois scénarios de vacances vous promettent des émotions fortes.
La Mitis et La Matanie: un séjour axé sur la détente
Crédit: Dany Vachon, Tourisme Gaspésie
Le paysage se pare tranquillement de ses plus belles couleurs, c’est le moment tout indiqué pour vous poser dans un chalet au cœur de la nature et recharger vos batteries. Dans les régions de La Mitis et de La Matanie, le fleuve cède tranquillement la place à l’immensité de la mer. Chaque instant de la journée se prête à une promenade sur la grève, une séance de lecture sur la plage ou une sieste dans le confort de votre nid douillet. Le silence de la fin d’après-midi fait place aux conversations au coin du feu et aux longues parties de jeux de société.
Le plan idéal pour décrocher
Crédit: Atelier Camion, Tourisme Gaspésie
Installez vos bagages au cœur d’une érablière dans l’un des chalets au design moderne et élégant de Mytik Shack-Sucré. Chaque unité est entièrement équipée pour vous offrir confort et détente, avec accès à des sentiers de randonnée et à un spa privé à même votre terrasse.
Les sentiers du parc régional de la rivière Mitis vous proposent également le cadre idéal pour une balade au calme avant de vous imprégner d’une atmosphère animée en prenant l’apéro sur la terrasse de la microbrasserie du littoral Le Ketch, à Sainte-Flavie.
La Côte-de-Gaspé: un séjour en mode plein air
Crédit: Mathieu Dupuis
Parfois, la définition des vacances parfaites est de trouver le juste équilibre entre les bains de nature qui font monter le rythme cardiaque et les excursions en mer où vous remettez votre itinéraire entre les mains du capitaine. Ça tombe bien, puisque la péninsule gaspésienne regorge de ces lieux qui permettent les deux, notamment dans la région de La Côte-de-Gaspé. Entre montagnes et falaises qui plongent abruptement dans la mer, vous profitez de paysages spectaculaires, peu importe où votre regard se pose.
Le plan idéal pour profiter de la nature
Crédit: Sébastien St-Jean, Le Québec maritime
Le parc national Forillon représente le camp de base idéal pour ce séjour au plus près de la nature. Selon le niveau de confort recherché, vous pouvez opter pour un terrain de camping ou un prêt-à-camper. Le sentier qui mène au Mont Saint-Alban saura non seulement délier vos jambes de la plus belle façon, mais également vous offrir des panoramas à couper le souffle.
Le lendemain, laissez-vous plutôt bercer par le rythme des vagues en réservant une excursion en mer avec Croisières Baie de Gaspé ou Cap Aventure. Puis, avant de regagner votre sac de couchage, assurez-vous de trinquer à toutes ces belles découvertes, notamment au Bistro-Bar Le Brise-Bise ou au TÉTÛ Taverne Gaspésienne.
La Matapédia: un séjour qui rime avec émotions fortes
Si vous êtes partant pour l’aventure et les activités qui invitent à sortir de votre zone de confort, la région de La Matapédia vous réserve plusieurs surprises avec son vaste terrain de jeux ponctué de montagnes, de lacs et de rivières. En plus des nombreux sentiers de randonnée pédestre et des cours d’eau propices à une sortie en kayak ou en canot, la tyrolienne, la Via Ferrata et le surf électrique font partie des activités qui feront grimper le niveau d’adrénaline.
Le plan idéal pour vous dépasser
Crédit: vigauv
Sur le site de la Via Ferrata de la chute à Philomène, les défis se succèdent. La passerelle qui surplombe le canyon offre une vue imprenable sur l’imposante cascade de 33 mètres de haut. Le parcours à flanc de falaise, le belvédère en porte-à-faux avec plancher de verre et la tyrolienne procurent également chacun leur dose d’émotions fortes. Pour défier les vagues, Surf E-Motion vous propose une activité sans pareille, alors que vous apprivoisez les techniques afin de manier le surf électrique comme un pro.
Avant de sombrer dans un sommeil profond dans un camping ou dans un chalet au bord du majestueux lac Matapédia, terminez la journée autour d’une bière qui met en vedette les arômes de la région à la Microbrasserie La Captive, à Amqui.
En mode détente, plein air ou aventure, prolongez la saison estivale en Gaspésie. Visitez le tourisme-gaspesie.com.