Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo fournie par Craftsbury Outdoor Center

Trois paradis du ski de fond au Vermont

Avec une vingtaine de stations alpines, le Vermont est prisé dès les premières neiges pour ses montagnes. C'est aussi un véritable paradis pour les amoureux de ski de fond. Voici trois stations qui se démarquent à environ deux heures de Montréal, pour une escapade d’une journée ou un plus long séjour.


1. Craftsbury Outdoor Center, Craftsbury

Vaste, le domaine du Craftsbury Outdoor Center compte pas moins de 105 kilomètres de sentiers de ski de fond pour tous les niveaux. Ces derniers traversent tant les forêts que des fermes et des champs. 

En effet, la plus grande partie du réseau relève d’une entente avec des propriétaires privés. 

Les pistes sont très bien entretenues, on y trouve une bonne qualité de damage, et le centre est doté de canons à neige mobiles pour pallier les conditions d’enneigement.


© Unsplash, Aaron Doucett

Au-delà des petits prix (10 $ la journée adulte, 5 $ jeune ou étudiant) et de la possibilité de s’initier au biathlon, on aime aussi que le centre s’inscrive dans une démarche de tourisme durable. Il met de l’avant le plus possible les producteurs locaux et bios à son menu et la plupart des installations sont alimentées à l’énergie solaire. L’endroit jouit parfois d’une forte popularité les week-ends, notamment avec les nombreux événements sportifs qui y sont organisés. Consultez leur calendrier.

Hébergement sur place, à partir de 190 $ US en occupation double, comprenant trois repas et les forfaits ski.


2. Trapp Family Lodge, Stowe


© Photo fournie par Trapp Family Lodge

Réputée pour s’inscrire dans la tradition autrichienne, l’auberge offre l’un des meilleurs réseaux de ski du Vermont, tant pour le backcountry (pas moins de 100 km) que pour les pistes damées (60 kilomètres). 

L’endroit, d’ailleurs, prétend être le premier centre du pays. 

Le sentier le plus populaire grimpe en forêt jusqu’à un vieux refuge où faire halte avant d’atteindre le sommet du Rounded Top.


© Photo fournie par Trapp Family Lodge

Sur place, une panoplie d’activités (promenade en traîneau, mur d’escalade intérieur, tours guidés en raquettes, dont un sur la production de sirop d’érable, etc.) permet de profiter du domaine bien au-delà du ski. 

On change toutefois ici de gamme de prix tant au niveau de l’accès (36 $ US) aux sentiers que de l’hébergement (à partir de 295 $ US en semaine, 505 $ US le week-end.


À lire aussi Comment choisir ses skis de fond


3. Bolton Valley, Richmond


© Photo tirée du site internet de Bolton Valley

Ici, tous les types de skieurs trouveront leur compte ! Connue surtout pour sa station alpine, la Bolton Valley emménage aussi une quinzaine de kilomètres de pistes de ski de fond damées. 

La station est très familiale, on peut d’ailleurs louer un traîneau sur place pour skier avec un très jeune enfant.


© Photo fournie par The Vermont Department of Tourism and Marketing Bolton Valley

Le véritable attrait est toutefois la centaine de kilomètres de ski hors-piste dans l’arrière-pays à travers les forêts de bouleaux et d’érables. Il est possible d’y grimper grâce aux remontées mécaniques de la station de ski alpin, puis de dévaler la belle poudreuse, accompagné ou non d’un expert.

Hébergement : le centre est situé à une vingtaine de minutes de Burlington. On peut aussi dormir au lodge, à partir de 249 $ US pour une chambre le week-end.


Skier au Vermont

  • Conditions de ski :

Le site web Ski Vermont recense au quotidien les conditions d’enneigement et le nombre de pistes ouvertes pour une vingtaine de centres de ski de fond et de ski alpin.
skivermont.com/conditions

  • Catamount Trail :

Les plus aventuriers, désireux de découvrir davantage le Vermont, peuvent réaliser quelques sections de la Catamount Trail, sentier qui traverse l’État du nord au sud.
catamounttrail.org


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!