Banff : 5 astuces pour une visite réussie dans le parc le plus achalandé du pays
L’appel des Rocheuses se fait sentir? Sachez que le parc national de Banff, en Alberta, a connu une augmentation de 31% de visiteurs au cours de la dernière décennie. S’il vous est impossible de vous y rendre hors de la période de pointe, voici quelques pistes pour profiter de votre séjour malgré l’achalandage.
À lire aussi: Parc national de Banff : un éboulement fait 2 morts et plusieurs blessés graves
1. Réservez tôt
© Marie-Julie Gagnon
Tant pour l’hébergement que pour l’accès au parc, mieux vaut s’y prendre à l’avance. «Il est possible d’obtenir son billet quotidien sur place, dit Éric Magnan, agent de relations avec les médias de voyage chez Parcs Canada, mais l’acheter sur le site web de Banff & Lake Louise Tourism permet d’éviter les files d’attente.» Se procurer la carte d’entrée Découverte annuelle de Parcs Canada est une bonne stratégie si vous comptez visiter plusieurs parcs et lieux historiques.
2. Prenez l’autobus
Parc le plus couru au pays – et de loin –, Banff a accueilli 4 280 000 personnes entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Un autobus local – Roam, Lake Minnewanka Route 6 – se rend dans les différentes sections du parc (2$ pour un adulte). Du centre-ville jusqu’au lac, le trajet prend environ 25 minutes. En route, il est possible de descendre et monter dans différents secteurs: Cascade Ponds, Two Jake Lake Campground et Johnson Lake. Si l’on peut monter spontanément à bord pendant le reste de l’année, Éric Magnan recommande fortement d’effectuer une réservation pendant l’été. À noter que les véhicules sont équipés de supports à vélos et qu’ils sont accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes.
3. Optez pour le vélo
© Marie-Julie Gagnon
En plein cœur de Banff, Black Diamond Bike Rental loue différents types de vélos – électriques, à pneus surdimensionnés, tricycles... La plupart des pistes cyclables sont séparées des routes.
4. Prenez part à une excursion guidée
Parfois, se joindre à un groupe rend l’exploration beaucoup plus simple. Pursuit Banff Jasper Collection propose plusieurs options au départ de Banff, dont l’une combinant les lacs Moraine et Louise.
5. Planifier vos activités selon l’achalandage
© Marie-Julie Gagnon
Vous préférez conduire votre propre véhicule? Pour trouver un stationnement, «le mieux est d’y aller tôt ou en fin de journée», recommande Éric Magnan. Sachez que s’il n’est pas possible de réserver sa place de stationnement à l’avance, l’outil BanffActuel de Parcs Canada permet de connaître l’état des lieux en direct, tant pour les stationnements que pour les bouchons de circulation. Des routes sont par ailleurs complètement fermées aux véhicules particuliers pendant l’été.
Bon à savoir si vos dates de voyage ne sont pas encore arrêtées: la période la plus calme de l’été est la dernière semaine d’août, après la rentrée scolaire. «La clientèle automnale est ensuite surtout composée de groupes et de voyageurs plus âgés, observe Éric Magnan. Le parc reste assez occupé jusqu’à l’Action de grâce.»
INFOS PRATIQUES
Photo: Marie-Julie Gagnon
- S’y rendre: Banff se trouve à environ 1h30 de Calgary. Brewster Express permet d’effectuer le trajet depuis l’aéroport ou le centre-ville, avec différents arrêts en route (environ 2h30).
- Où dormir? En plein cœur de Banff, le Mount Royal Hotel est parfait pour explorer la ville à pied. On aime sa terrasse sur le toit, son restaurant Brazen et le café à volonté. À considérer si vous empruntez la superbe route des glaciers qui mène jusqu’à Jasper: le Glacier View Lodge (au Columbia Icefield Centre). En regardant les photos d’époque, on constate à quel point le Champ de glace Colombia a rétréci depuis la construction du premier chalet.
- Où manger? Pour un déjeuner copieux, Farm & Fire est à considérer. Au sommet du mont Sulphur, le Sky Bistro , auquel on accède par la télécabine, offre une vue unique.
- Où s’informer? Sur les sites de parcs.canada.ca, de banfflakelouise.com et banffjaspercollection.com.
Notre collaboratrice était l’invitée de Pursuit.
À LIRE AUSSI
- Les 10 plus beaux campings au Canada
- Banff : 8 randonnées incontournables dans le parc national
- Parc national de Banff : un éboulement fait 2 morts et plusieurs blessés graves
- 5 randos inoubliables dans l'Ouest canadien
- 5 road trips inoubliables à faire dans l'Ouest canadien