Rechercher dans le site espaces.ca
  • Randonnée dans une forêt de conifères © Shutterstock

6 randonnées dans les plus belles forêts de conifères du Québec

La saison des randos dans les couleurs d’automne est terminée. Mais même si la neige a commencé à pointé le bout de son nez au Québec, il est possible de randonner parmi les conifères si vous êtes déjà en manque de vert!

Mont Kaaikop - L’Interval, Laurentides

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Versant plein air (@versantpleinair) on

À l’Interval, plusieurs sentiers permettent d’explorer le territoire du mont Kaaikop, qui s’élève à une hauteur respectable de 838 mètres. L’ascension est assez rapide et le faible dénivelé permet à toute la famille (amis canins inclus) de profiter d’une belle journée de plein air. Là-haut, deux magnifiques points de vue donnent droit à de splendides panoramas, - notamment sur le mont Tremblant - tout en étant entouré de conifères.


À lire aussi : Raquette hors-piste dans la poudreuse du Québec


La piste 1 - Parc national des Grands-Jardins, Charlevoix

Ce sentier traverse un mélange entre une forêt boréale en pleine régénération et une forêt d’épinettes, en plus de disposer d'un beau point de vue sur le lac à Poux. Il est aussi intéressant pour les amateurs de défis, vu sa longueur et ses nombreuses montées. Avec un peu de chance, on peut également tomber sur quelques représentants de la faune du parc.


À lire aussi : 7 sentiers méconnus de nos parcs nationaux


La boucle du mont Brassard - Parc régional des Sept-Chutes, Lanaudière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Carelle Laplante (@limitlesskira) on

La boucle du mont Brassard est un excellent sentier pour se dégourdir les jambes. Bien que quelques sections soient plus abruptes, les nombreux points de vue et belvédères offrent de magnifiques panoramas - une belle récompense en soi. Durant le parcours, on croise aussi une pinède à pin rouges ainsi qu’une forêt d’épinettes noires - une autre bonne raison de se rendre ici.


À lire aussi : 8 paradis de la poudreuse au Québec


Sentier Cap de la Fée - Saint-Donat, Lanaudière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Versant plein air (@versantpleinair) on

La municipalité de Saint-Donat et ses environs regorgent de petits trésors pour la randonnée. Bien que la plupart des sentiers soient courts, ceux-ci offrent de somptueux points de vue mais aussi de belles balades entre les conifères. C'est le cas de la forêt qui longe le sentier Cap de la Fée, principalement composée de sapins baumiers et d’épinettes. Au sommet, les lacs Archambault et Ouareau vous en mettront aussi plein la vue!


À lire aussi : 7 randonnées gratuites à découvrir autour de Saint-Donat


Mont Hereford - Cantons-de-l’Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Linna (@linntung) on

Si tous les sentiers précédemment cités se trouvent dans le nord du Québec, celui-ci se situe dans le sud, tout près de la frontière entre le Canada et les États-Unis. On peut rejoindre son plus haut point par un chemin de 6 km qui traverse une grande variété de végétation - dont des conifères, il va sans dire - et ce tout au long de la montée. Au sommet, des montagnes à perte de vue vous attendent, question de récompenser tous vos efforts !


Sentier Montauban - Mauricie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mathieu Lapalme (@mathieulapalme) on

Ce sentier de 17,4 km (aller seulement) rejoint deux parcs, en passant par le sommet du mont Otis. Il traverse également de nombreuses forêts de conifères et croise plusieurs ruisseaux, rivières, chutes et lacs. Il est aussi possible d’écourter son séjour pour y réaliser une plus petite boucle.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!