Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: GaudiLab, Shutterstock

Week-ends art de vivre

Duo N° 1 • Lanaudière Prendre la nature par les cornes À Saint-Michel-des-Saints, à deux heures au nord de Montréal, se cache l’Auberge du lac Taureau. Nichée dans la forêt, loin de toute civilisation, l’auberge règne sur une presqu’île au cœur d’un des lacs les plus connus de la région. De tous côtés, le site est entouré de nature et de montagnes. L’auberge est constituée de différents bâtiments en bois rond reliés entre eux. On y trouve plus de 100 chambres et 58 suites ainsi que différentes habitations de types condo où l’on peut loger seul, en duo ou en groupe. L’auberge offre aussi un service de massothérapie et de soins du corps complets ainsi qu’un menu qui ferait rougir d’envie bien des restaurateurs montréalais. Surtout, le lac Taureau constitue l’endroit idéal pour décrocher et profiter de la nature grâce à des sentiers balisés pour la randonnée, le ski de fond et la raquette.

Nid douillet

À l’auberge, les chambres standards proposent les typiques lits à deux places, tandis que celles des condominiums et des suites offrent cuisine, feu de foyer et salon commun. Le forfait de base (136 $/jour/personne en basse saison et 147 $ en haute saison) inclut l’hébergement en chambre standard, deux repas par jour (dont le petit-déjeuner à volonté), un repas du soir de quatre services et l’accès à un certain nombre d’équipements récréatifs : raquettes, skis de fond, patinoire extérieure, piscine intérieure, sauna et bain à remous. D’autres forfaits comprennent des soins corporels et esthétiques, le sablage sous pluie, la balnéothérapie et la massothérapie.

infos
> Auberge du Lac Taureau • 1 877 822-2623 • lactaureau.com

Bonne table

Ici, l’expérience gustative est tout aussi intéressante que le panorama. Dans une salle à manger surplombant le lac, on nous sert au choix des repas de quatre, cinq ou sept services de cuisine du terroir et de type française. Bison, cerf, osso-buco ou foie gras figurent parmi les différents plats que vous pourrez y déguster (inclus dans votre forfait de base). Aux alentours, on peut aussi casser la croûte plus simplement au village de Saint-Michel-des-Saints situé à environ 15 km au sud.


Action

Les sentiers balisés de un à cinq kilomètres permettent de pratiquer la marche en forêt, la raquette et le ski de fond sur des pistes aux paysages variés qui sont toutes accompagnées d’écriteaux expliquant la végétation. On peut également y faire du traîneau à chiens en compagnie des meneurs de chiens de l’endroit. Une virée coûtera de 23 $ à 105 $ par adulte selon la longueur du trajet. L’été, le lac Taureau est idéal pour les balades d’une journée (ou plus…) en kayak.

- Aux alentours

À 30 minutes au sud, au village de Saint-Zénon, le parc régional des Sept-Chutes est destiné à la randonnée de plus longue haleine. On peut y marcher de mai à novembre sur plus de 12 km de sentiers pédestres dans la nature sauvage du mont Brassard et du mont Barrière, à près de 700 m d'altitude.
> Parc régional des Sept-Chutes • 450 884-0484 • pleinairlanaudiere.ca

Crédit: Havre-sur-MerDuo N° 2 • Îles-de-la-Madeleine

Un vent de liberté

La propriétaire de l’auberge Havre-sur-Mer, Thérèse Bergeron, a créé la perfection. Dans son coin de paradis des Îles-de-la-Madeleine, tout inspire la liberté. À une centaine de mètres de son auberge, la plage déserte et la mer déchaînée n’attendent que nous. Un peu plus loin, un petit port de mer accueille de jolis bateaux de pêche. De l’autre côté, un phare blanc est planté sur une falaise rouge. Dans la chambre, le vent fait danser les rideaux blancs de chaque côté de la porte-fenêtre. Au milieu de la pièce, l’immense bain sur pattes réchauffe le corps raidi par l’eau glaciale du golfe Saint-Laurent. Les murs sont décorés de larges toiles d’artistes québécois. Le matin venu, on se rend au solarium de l’auberge pour le petit-déjeuner quatre services. La douce musique, le spa et un massage viennent compléter le charme de cette adresse qu’on ne voudrait jamais quitter.

Nid douillet

Selon votre budget, vous pourrez loger dans une des cinq chambres de l’auberge ou dans l’un des trois studios. Tous font face à la mer et disposent d’une salle d’eau individuelle et d’un lit douillet.

- Studio incluant le déjeuner : à partir de 106 $* (166 $* incluant un massage d’une heure).
- Chambre de l’auberge incluant le déjeuner : à partir de 80 $*.
*/ pers. / occupation double / taxes en sus (haute saison).


info
418 937-5675 • havresurmer.com

Bonnes tables

- Les Pas Perdus : Ce mignon bistrot est souvent le premier et le dernier arrêt que l’on fera sur l’île. Ancré devant le port, il attire une clientèle hétéroclite qui vient se délecter de plats aux saveurs des îles et de bière locale.
418 986-5151 • pasperdus.com

- Bistro du Bout du Monde :À la Grave, ce petit resto nous donne l’impression d’être sur un bateau en mer. On s’extasie de la cuisine créative et intuitive du chef : pétoncles grillés à l’huile vanillée, lotte braisée, flétan grillé, pintade farcie au Pied-de-Vent.
> 418 937-2000 • bistroduboutdumonde.com 

Action

- Nager avec les phoques vous inspire? C’est possible grâce au Centre nautique de l'Istorlet qui offre des excursions d’apnée au rocher du Corps-Mortau large de l'île du Havre-Aubert. Ancien pied-à-terre de pêcheurs de morue, cet étonnant bloc de pierre tricolore constitue un véritable refuge pour la faune aviaire et marine. De juin à septembre. Équipement pour apnée et habit isothermique fournis.
> 1 888 937-8166 • istorlet.com

- Attiré par la puissance du cerf-volant tracté? L’omniprésence du vent et les nombreuses lagunes des îles en font un lieu idéal pour apprendre! Ceux qui préfèrent la terre ferme pourront aussi s’exercer au buggy dans les vastes terrains de sable de Cap-aux-Meules.
> 1 866 986-6677 • aerosport.ca

- Vous rêvez de douce contemplation? Optez pour une longue randonnée pédestre sur la plage ou sur les 48 km de sentiers balisés. Les cyclosportifs s’en donnent aussi à cœur joie sur les 125 km de sentiers cyclables qui sillonnent les six îles principales. Du sommet des falaises rougeâtres à la fine bande de sable, les circuits vous permettent d’admirer le somptueux paysage entre le ciel et la mer. Procurez-vous la carte des parcours cyclables et des lieux de marche au bureau d’information touristique!
> 1 877 624-4437 • tourismeilesdelamadeleine.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!