• Crédit: Val Thoermer

Parc le Rocher : Skier pour mieux relaxer

Niché au cœur de la municipalité régionale de comté de Lajemmerais, Saint-Amable abrite un petit havre de paix, parfait pour savourer l’air de l’hiver !

Situé sur le site d’une ancienne sablière utilisée lors de la construction des autoroutes environnantes, le parc le Rocher n’existe que pour satisfaire les insatiables d’oxygène. Selon la neige, l’humeur et la température, les 125 ha (300 acres) qui le constituent sauront ravir les fondeurs en mal de tranquillité!

Aménagées pour un style classique, les pistes sont relativement courtes, puisque le parc n’offre qu’une dizaine de kilomètres de sentiers. Mais ces dernières ont été élargies et améliorées l’année dernière. En revanche, l’accessibilité du sentier a l’avantage de donner l’impression de glisser sans effort! La pratique du ski de fond sur ce parcours balisé prend donc une allure plutôt familiale, même si l’effort consenti ne dément pas la dimension sportive.

Quelque peu vallonné, le parc ne présente aucune difficulté et révèle sa charmante étendue boisée au fil de la promenade, parsemée d’épinettes, d’érables et de bouleaux. Si le parc est ouvert en tout temps, il offre un petit service de restauration seulement les samedis et dimanches, entre 12 h et 16 h. Au terme d’une virée revigorante, vous serez heureux de vous laisser envelopper par la chaleur du petit chalet, à déguster le thé ou le café qui vous seront proposés pour vous réchauffer et vous détendre!

Activité : Ski de fond.

Niveau  : Facile.

Chiens : Non.

Distance : Environ 9,5 km.

Période : De la première neige jusqu’au printemps.

Accès : Prendre l’autoroute 20 Est (direction Québec) jusqu’à la sortie 102. Tourner à gauche sur la rue Nobel, puis encore à gauche sur le Chemin du Fer-à-Cheval. Puis tourner à droite pour rejoindre le chemin de Touraine. Emprunter la rue Auger sur votre gauche qui mène à l’entrée du parc.