Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jean-Sébastien Perron, Sépaq

Parc national des Monts-Valin : haut fond

Ce qui est génial dans les monts Valin, c’est la certitude de pouvoir profiter de conditions de neige idéales. On y vient autant pour pratiquer le pas de patin que le classique et le hors-piste. Dans ce décor enchanteur, l’hiver présente en haute définition ce qu’elle a de meilleur à offrir : des arbres momifiés par les vents et la neige, particulièrement dans la célèbre vallée des fantômes.

Les pistes destinées à la pratique du pas classique sont aussi utilisées pour le patin. Au menu : 50 km de pur bonheur où l’on défile comme par magie (blanche!) dans un décor à couper le souffle, à travers des montagnes culminant entre 600 et 980 mètres.

Ceux qui apprécient le hors-piste trouveront ici des refuges au fond des bois. Vous en voulez encore plus? Pas de problème : des séjours en montagne de plusieurs jours sont possibles. Par exemple, en partant du centre de service, en enfilant les pistes Ulysse, Fantôme et Hibernal, vous parcourrez quelque 28 km, tout en cumulant 670 m de dénivelés positif et négatif. Dans les quelques cinq mètres de neige annuels, vous aurez vous aussi l’impression d’être momifié à la fin du parcours! 

Niveau : Facile, intermédiaire et avancé.
Distance : 50 km de pas classique • 75 km de nordique.
Pas de patin : 50 km.
Accès : De Montréal, prendre l'autoroute 40 Est jusqu'à Québec. Emprunter la route 175 Nord jusqu'à Chicoutimi. Traverser le pont Dubuc jusqu’au secteur Nord. Suivre les indications pour emprunter la route 172 Est, direction Tadoussac. Au village de Saint-Fulgence, à 10 km de Chicoutimi, prendre la rue Saguenay puis emprunter le rang Saint-Louis sur 17 km (à 500 km de Montréal).
Coût : 7,75 $ par jour.
Infos : 418 674-1200 • sepaq.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!