Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Benoit Daoust

3 destinations de kayak

MONTRÉAL À l’Ouest : du nouveau ! Idéalement située à la confluence du lac des Deux-Montagnes et du lac St-Louis, Ste-Anne-de-Bellevue est posée les pieds dans l’eau sur la pointe ouest de l’Île de Montréal. Déjà fort prisée des amateurs de nautisme, cette destination éclair (située à quelques dizaines de minutes du centre-ville de Montréal) s’avère aussi de choix pour les kayakistes de mer. Forte de ce constat, la petite municipalité, associée à un instructeur local, ouvrira au début du mois de juin un centre dédié à cette activité. Plusieurs services seront offerts sur place, de la location d’embarcations jusqu’aux cours d’initiation (Niveaux 1 et 2 de la FQCK) en passant par des randonnées guidées diurnes ou nocturnes… Longer le vieux village de Senneville ou se perdre dans la baie de Vaudreuil à la découverte d’espèces aquatiques ou d’oiseaux de bonheur sera donc désormais grandement facilité. Un club trouvera aussi ses quartiers dans les murs de ce centre de kayak pour favoriser l’émulation des intéressés. Et bonus majeur pour les locataires d’appartement 1 et 1/2 détenteurs d’un kayak XXL, l’entreposage sécuritaire d’embarcations sera aussi proposé sur place. Infos : (450) 424-0447 ou www.kayaksab.com http://www.katabatik.ca

CHARLEVOIX

En « des Coudres » avec la marée !

Depuis la jolie plage de St-Joseph-de-la-Rive, on aperçoit son contour brun doré se détacher peu à peu, dans la brume vaporeuse d’un petit matin sur le fleuve : l’Isle-aux-Coudres semble à portée de main !

Une vingtaine de minutes suffisent pour rejoindre les rives à bord du traversier, abandonnant au sillage l’ombre des montagnes charlevoisiennes. Arrivé à bon port, on voit la lumineuse Baie-St-Paul épouser le panorama et, plus au sud, le massif de la Petite-Rivière-St-François laisse dévaler jusqu’aux flots ses vertigineuses pentes boisées. Mettre à l’eau sur une île semble aller de soi, mais les habitants des 30 km2 de ce bout de terre cernée par le fleuve, savent bien qu’Il ne pardonne pas les imprudences des navigateurs d’eau douce ! Là où l’estuaire s’étrangle, les naufrages anciens ont marqué l’histoire de l’Isle-aux-Coudres et ciselé la trame de ses légendes à l’air salin… Entre flux et reflux, le courant peut ici atteindre les 7 nœuds, soient 13 à 14 km par heure ! L’insulaire Yvan Perron* a guidé pendant sept ans les amateurs autour de la perle terrestre et il souligne à l’envie le caractère capricieux des conditions à cet endroit du fleuve qu’il chérit et appelle, comme tous les gens d’ici la mer. Comme Elle, ses flots profonds soumis aux vents et à la marée peuvent très vite changer… Savoir « faire avec » ces éléments et maîtriser la lecture d’une carte et de la table des marées sont des incontournables pour s’aventurer autour en toute sécurité.

Un défi salé

Ainsi, les kayakistes intermédiaires trouvent dans la randonnée d’une journée un défi d’environ 25 km -la route autour de l’île, agréable en deux roues, accusant exactement   23,3 km au compteur. Il nous faudra plus de 6 heures en embarcation double pour compléter la boucle côtière. Depuis la rive nord de l’île dénudée par la marée matinale et brillante d’algues vertes, nous glissons jusqu’au grand large, veillés par quelques mouettes perchées sur les Roches Perdues de la Pointe du Bout d’en Bas. Puis l’on s’engouffre dans l’estuaire. La rive sud du St-Laurent à notre gauche se devine à plus de10 km à fleur d’eau et sur la droite, les rochers de la longue plage au sud de l’île sèchent au soleil entre les flaques salées… Soudain, la tête argent d’un phoque farceur surgit pour replonger et réapparaître aussitôt toute proche ! Puis plouf ! plus personne… Il faut de toutes façons avancer car la force de la marée, rappelée par l’invisible attraction, endurcit déjà nos bras à chaque nouveau coup de pagaie… Dépassé la pointe de l’Islet, où dans le temps les pêcheurs de marsouins venaient tendre leur pièges pour la précieuse graisse du mammifère marin, Baie-St-Paul réapparaît et l’on passe proche du phare planté face à la baie des Prairies. Chargée de foin salé, la rive sous le vent offre son refuge humide et touffu aux bernaches, parulines, cormorans  et autres compères ! Un coin ornithologique magique qui invite à prolonger encore un peu la délivrante pause insulaire en plein air…

Guide de départ

Aller sur l’Isle-aux-Coudres 

Située à 104 km à l’est de Québec et à 31 km de Baie-St-Paul par la route secondaire 362 jusqu’à St-Joseph-de-la-Rive, l’Isle-aux-Coudres s’atteint par un traversier gratuit, départ toutes les heures. www.traversiers.gouv.qc.ca/trav/ilecoudr/index.asp

Pour quel kayakiste ? Les kayakistes autonomes dotés de leur équipement personnel doivent posséder de préférence un niveau 1 de la Fédération, pour connaître notamment les procédures en cas de chavirement. Si vous êtes guidés ou accompagnés par un kayakiste confirmé, le niveau de la randonnée est accessible et les sorties, en cas de problèmes, sont faciles à trouver au sud comme au nord de l’Isle-aux-Coudres.

Mettre à l’eau et naviguer

Officiellement, une seule mise à l’eau (pas très jolie) est offerte au public sur le quai municipal St-Louis, à l’arrivée du traversier. Cela dit, les rivages — en majorité privés — demeurent libres d’accès tout autour de l’Isle. Notez que les riverains de la Pointe du Bout d’en Bas (au sud) permettent le passage et le stationnement des véhicules. Retenez que l’endroit pour la mise à l’eau varie du nord au sud de l’île en fonction de l’heure de votre départ (pour la marée) et du vent dominant.

Infos kayak :

-       Pour une table des marées, consultez le www.niveauxdeau.gc.ca ou demandez la Carte des marées dans les marinas locales.

-       Ancien guide de kayak sur l’Isle (dont l’entreprise a malheureusement dû fermer ses portes), Yvan Perron sera toujours prêt à vous glisser, avec toute sa sympathie, des conseils avertis pour mieux connaître les conditions des lieux : perathon@charlevoix.net

-       Deux pourvoyeurs de la région offrent des initiations  au kayak de mer et des randonnées guidées alentour. Renseignez-vous sur leurs forfaits ! Katabatik, 1 800 453-4850  ou www.katabatik.ca et l’Air du large, (418) 435-2066 ou www.airdularge.com

Rester sur l’Isle

Prolonger son séjour permet de profiter pleinement de la sérénité des lieux et de l’accueil chaleureux de ses habitants, sans compter l’artisanat et les saveurs locales. Le tour de l’Île en kayak peut alors se faire en deux jours, avec une nuit de pause en gîte ou en camping, toujours proches du rivage. Un sentier pédestre de 3 km interprété à la pointe nord permet de se dégourdir les jambes, à moins d’emprunter la route pour un tour en bicycle, car plusieurs commerces louent des deux-roues.

- AuCrapet Soleil, Bistrot & Auberge culturels — avec sites de camping et un tipi — cuisine santé et nuits endiablées au rythme de leur programmation artistique et musicale de qualité tout l’été. Infos : (418) 438-1010 ou www.crapetsoleil.com

- À la Roche Pleureuse (1 800 463-6855) des soins marins retapent les énergies des kayakistes endoloris.

Événement : Les 23 et 24 juillet l’Isle en cerf-volant (voir dans l’agenda de l’été)

Infos touristiques Isle-aux-Coudres : 1 866 438-2930 ou www.charlevoix.qc.ca/isle-aux-coudres

LAVAL

Mille et une raisons d’y pagayer...

Laissez-vous guider : c’est la nouvelle expérience offerte cette année au parc de la rivière des Mille-Îles. Loin du bruit des activités humaines, la rive nord de Laval réserve des coins de paradis pour amateurs de navigation zen au fil du courant tranquille. Dans les méandres enchevêtrés de plantes aquatiques, une faune ailée particulièrement foisonnante, dominée par le grand héron, trouve refuge derrière les herbes hautes et les verts branchages. Le Parc de la rivière des Mille-Îles est d’ailleurs la plus grande réserve naturelle préservée de la région métropolitaine. Pour mieux les découvrir, embarquez pour une randonnée d’une vingtaine de kilomètres (environ cinq heures) en compagnie des interprètes naturalistes du parc, de St-Eustache à Ste-Rose. Initiation au kayak de mer et excursion en forêt sont au programme de cette sortie au fil de l’eau. Les visiteurs plus pressés (ou moins en forme) choisiront plutôt l’option offerte par les sympathiques guides d’Amikayak : une boucle de trois heures au cœur de ces bayous lavallois. Et si l’histoire vous enchante, une épopée aux flambeaux en canot rabaska mènera dans le temps les voyageurs d’un soir, bercés par les doux mots du guide conteur, à la recherche des castors qui peuplent les lieux. Aussi sur place : mise à l’eau, location d’embarcations, circuit auto-interprété…
Infos : www.parc-mille-iles.qc.ca ou (450) 622-1020 et www.amikayak.com ou (514) 271-4162

 

Flash Sécurité

-       Le Règlement sur les petits bâtiments demande d’avoir, à bord d’un kayak solo, un minimum de six pièces d’équipement obligatoires. Lesquelles ?

-       À température égale, on perd sa chaleur jusqu’à 27 fois plus vite dans l’eau que dans l’air (hors de l’eau). Vrai ou faux ?

Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, vous seriez bien inspiré de vous informer des règles de sécurité de base en kayak de mer. Plusieurs ressources faciles d’accès contiennent de précieuses et nécessaires informations. Parmi elles :

- La brochure Kayak de mer : guide de sécurité publiée par la Fédération québécoise du canot et du kayak en association avec plusieurs intervenants du milieu. Le document, d'une quarantaine de pages, est disponible auprès de la fédération et sur Internet en en format PDF à l’adresse : www.canot-kayak.qc.ca/kayak/securite.html.

- Deux articles parus dans nos pages en mai 2003 et 2004. Retrouvez-les sur notre site Internet : Sécurité en kayak de mer - Un pagayeur informé en vaut deux (rubrique Actualités) et Sécurité en kayak de mer - Ça n'arrive pas qu'aux autres (rubrique Conseils).

 

Le coin lecture

ABC Kayak

Loin d’un austère ouvrage pédagogique, ce manuel va droit à l’essentiel et dévoile clairement toutes les ficelles du kayak de mer, des principes et connaissances basiques aux approches techniques plus pointues. Conçu par un passionné, cet outil offre aussi un volet météo important, un chapitre sur l’état de la mer et l’apprentissage de la navigation, pour se conclure sur le bon déroulement d’une randonnée en kayak camping. Indispensable !
Manuel technique du kayak de mer, par D. Coulombe, Éditions Broquet, 2004, 287 pages.

Invitation au kayak

De lacs en rivières, en passant par le grand Fleuve, la province n’en finit pas d’offrir ses flots aux amateurs de kayak de mer. À travers les pages de cet ouvrage, textes et photos invitent aux voyages dans les plus beaux lieux de navigation québécois, depuis la lointaine Baie-James jusqu’aux archipels de la rivière des Mille-Îles, en passant par le fjord du Saguenay…
Le kayak de mer au Québec, par Y. Ouellet, photographe A. Dumas, Éditions de l’Homme, 2005, 304 pages.

 

WEB KAYAK

www.kayakdemer.net

Kollectif
Ressource ultime pour tout savoir sur le kayak de mer dans le Nouveau Monde, ce site conçu par un passionné invite tous les pagayeurs à livrer leur bons plans, leur grain de sel et autres infos pertinentes sur leur passion. Et ça fonctionne ! Outre les pages classiques de sujets tel l’équipement ou la technique, c’est dans les pages du forum très animé que vous pitonnerez des heures, tant les sujets abondent. Les kayakistes en mal de partenaire pourront laisser un message et ceux en mal d’idées de destinations seront aussi servis avec des dizaines de lieux répertoriés en fonction de la difficulté, de la beauté des paysages ou encore de l’intérêt de la flore et de la faune.
http://perso.b2b2c.ca/brodema

InstruKtif

Simple, concis et ambitieux, ce site dévoile le répertoire de toutes les mises à l’eau accessibles le long du St-Laurent, du lac Saint-François à l'estuaire maritime. Une carte permet de cliquer sur la section du Fleuve visée pour aller pagayer, puis il suffit de choisir la rive voulue ; les lieux sont ensuite listés avec des informations sur le stationnement, les frais éventuels, l’accès routier et plus si utilité… La participation des kayakistes est ici aussi vivement souhaitée, afin de rendre l’outil plus efficace et de dresser une liste actualisée et exhaustive.
www.cam.org/~cyrd/kayak

Kébecois

Consacré à la pratique du kayak au Québec, ce site nous rappelle les 13 773 km de côtes et 8275 lacs dont dispose la province. Un paradis que l’auteur du site souhaite promouvoir dans le respect de l’environnement. Il livre ainsi de nombreuses destinations mais offre aussi une multitude de liens utiles dans les rubriques Météo et Cie, Documentation ou encore W-Biblio… À noter aussi la page Bazar pour dénicher de bonnes affaires !

Commentaires (0)
Participer à la discussion!