Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Ericsmandes

Excursions pour lève-tôt

L’hiver est la meilleure saison pour profiter du soleil levant. En janvier, il se pointe à 7 h, alors plus d’excuse de paresse pour ne pas sortir s’oxygéner et démarrer la journée du bon pied. Parce que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, voici sept activités matinales à essayer cet hiver.

Skier sur un lac gelé
Un classique hivernal : le ski de fond sur un lac est fait sur mesure pour les lève-tôt. Aucun billet à payer, pas de restrictions sur les heures d’ouverture et lever de soleil garanti à l’est. N’importe quel plan d'eau peut faire l’affaire, mais une randonnée sur le lac Saint-Jean vaut son pesant d’or. Sur cette immense surface de glace, on se croirait dans le Grand Nord, au beau milieu d’un désert de glaces où les banquises s’entrechoquent pour donner naissance à d’énormes crevasses. On se croirait même sur une autre planète! Pour une petite sortie matinale au départ de la marina de Roberval, deux îles sont accessibles à moins de trois kilomètres. Les plus braves opteront pour la traversée du lac de Roberval à Péribonka, beaucoup plus à effectuer facile en ski qu’à la nage durant la saison chaude.


Patiner en plein air
Trop compliqué, le ski de fond? Sortez alors votre paire de patins et rendez-vous à l'aube au Village sur glace de Roberval, une minicité de 350 maisonnettes entourant un anneau de glace et des patinoires de hockey. C'est peut-être moins sauvage, mais c'est tout aussi vivifiant. Dans la même veine, si vous passez à Ottawa cet hiver, le canal Rideau est un autre incontournable pour patiner en plein air. Avec ses 7,6 km, la plus grande patinoire urbaine au monde (un site du patrimoine mondial de l’UNESCO) est passablement achalandée de jour comme de soir; raison de plus pour en profiter au petit matin quand les touristes ronflent encore.

Crédit: Robert ChurchillDévaler la poudreuse avant tout le monde
Après une tempête, le petit matin rime avec poudreuse fraîche pour les amateurs de ski et de planche à neige. Malheureusement, la plupart des centres de ski interdisent la montée et la descente avant les heures d’ouverture pour des questions de sécurité. À une exception près : la station du Massif du Sud (877 869-3676 • massiddusud.net), dans Chaudière-Appalaches, qui offre la possibilité de skier sur son versant hors-piste. Et comme les billets d'accès sont disponibles en ligne, vous pouvez partir arpenter les sentiers de raquette à n’importe quelle heure en toute légalité pour seulement 8,26 $. Équipé de peaux de phoques, il faut compter deux bonnes heures pour gravir la montagne, mais avec des accumulations annuelles de 600 cm, l’effort en vaut le coup puisqu'un terrain vierge attend les braves au sommet. Si c’est votre premier séjour à la montagne, il est recommandé de s’en tenir aux quelques pistes partiellement aménagées pour éviter les mauvaises surprises. Puis demandez aux habitués de la montagne de vous faire découvrir les secrets du hors-piste local.

Randonnée de raquette grandiose
Pour goûter pleinement à la gloire tranquille du matin, la raquette est un choix gagnant. Accessible à toute la famille, un départ en raquette avant les premières lueurs du soleil hivernal ajoutera du piquant à votre sortie et un aspect magique pour les enfants. Armés de vos lampes frontales, une expédition à l'aube dans la Vallée Bras-du-Nord (1 800 321-4992 • valleebrasdunord.com), à Saint-Raymond de Portneuf, devient une aventure grandiose, surtout si l'on vise de se rendre au sommet de la chute Delaney. À partir de l’accueil Shanahan, on doit compter environ 2,5 heures (aller seulement, niveau avancé) pour parcourir les 6 km jusqu’au belvédère du Refuge de la yourte, perché en haut d’une falaise de 250 mètres. Une fois à destination, un panorama aérien dévoile la vallée et si vous avez bien synchronisé votre ascension avec le lever du soleil, vous pourrez vous aussi admirer la vue.


Course oxygénante
Pour démarrer la journée du bon pied, quoi de mieux que de courir un 10 km avant la cohue matinale? Je vous entends déjà râler : « Es-tu malade? » Essayez : vous ne serez pas déçu! Et pas besoin de se rendre bien loin pour s’oxygéner le cerveau avant une journée au travail. En plein cœur de Montréal, le Mont-Royal offre un petit îlot boisé qui permet de se ressourcer. Au sommet, le panorama matinal est rafraichissant et le lever de soleil illumine une dimension que peu d’urbains connaissent. Pendant que vous faites le plein de vitamine D, ayez une petite pensée empathique pour tous ceux qui sont, contrairement à vous, coincés dans le trafic...

 

Du kayak, même l’hiver
Pour certains, six mois sans pagayer, c’est trop long! Pas de problème, car le kayak se pratique aussi en hiver. N'a-t-il pas été inventé par les Inuit pour pêcher et se promener parmi les glaces? Le kayak d’hiver, c’est revenir à l’essence même du sport et découvrir le fleuve Saint-Laurent sous une toute nouvelle perspective. Pour vivre une expérience unique, une sortie en mer à Cap-à-l’Aigle vaut le détour. Sur les eaux encore endormies, on vit vraiment au rythme des éléments quand on voit la lune laisser tranquillement sa place aux premières lueurs du soleil qui illuminent les îlots de glaces. Pour une sortie d’environ trois heures, choisissez une matinée où la marée est montante pour encore une heure et dirigez-vous vers La Malbaie. Le kayak d’hiver est tout de même réservé aux initiés. En plus de maîtriser les règles de sécurité en mer, on doit bien connaître les marées et les courants dans cette partie du Saint-Laurent. Un drysuit cagoulé, revêtu par-dessus des vêtements multicouches, est de mise. Si vous partez en autonomie, amenez aussi un sac de couchage et des breuvages chauds. L’entreprise Katabatik (1 800 453-4850 • katabatik.ca)propose des sorties d'hiver à Cap-à-l'Aigle ou à Petite-Rivière-Saint-François, toutes les fins de semaine de mars. L'activité n’est pas prévue à l’aube, mais une initiation vous permettra de savoir si vous êtes en mesure de sortir en solo par la suite.

 

Crédit: Scott CramerEscalade et café
« L’escalade de glace nous oblige à partir très tôt le matin, car la durée du jour est courte en hiver. Quand les premières lueurs du soleil se reflètent sur la paroi, avec la neige, le frimas et toutes sortes de nuages dans le ciel, ça crée une ambiance incomparable », dit Mathieu Péloquin, adepte de l’escalade depuis 20 ans. La plupart des sites ne présentent pas de contre-indications pour grimper tôt le matin, ou même à la noirceur. Il est toutefois recommandé d’avoir une bonne connaissance de l’endroit et de ne pas tenter une première ascension dans la pénombre. Une petite session d’escalade de glace avant d’aller travailler? En plein centre-ville de Montréal, dans le parc de l’Université McGill se trouve une minifalaise de quatre à cinq mètres de haut, recouverte de glace. Le réservoir McTavish, situé au coin de Docteur Penfield et de la rue McTavish, est l’endroit idéal pour réveiller ses piolets. Le panorama des gratte-ciel est peut-être moins inspirant qu'à la Pomme d'or mais vous êtes moins loin d'un bon cappuccino après coup.

À Québec, l'éclairage au parc des chutes Montmorency s’éteint autour de 1h du matin; on peut donc s'y rendre aux petites heures, avant même que les groupes matinaux d'initiation s'installent. Un petit peu plus loin, mais pour une vue encore plus ravigotante que celle d'un espresso, c’est au réservoir Sainte-Marguerite, dans le secteur du Mulot à Sept-Îles, qu’il faut aller pour voir « un des plus beaux levers de soleil, directement au-dessus du fleuve sur une des plus belles cascades de glace au Québec », commente Mathieu Péloquin. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!