Rechercher dans le site espaces.ca
  • Via-ferrata dans le parc national du Mont-Tremblant © Steve Deschênes - Sépaq

Combo d’aventures pour longues fins de semaine

Pourquoi se contenter d’une seule activité lorsqu’on peut en pratiquer plusieurs dans un même lieu naturel? Profitez d’une longue fin de semaine pour vous concocter un véritable programme sportif.

Rando/via ferrata au parc national du Mont-Tremblant


© Steve Deschenes - Sepaq

Ce parc de la Sépaq offre un large éventail de sentiers dans le secteur de la Diable, allant de facile à difficile. Activité très pratiquée dans ce parc, la randonnée est la façon idéale de découvrir la vraie nature des Laurentides. Pour les adeptes de longue randonnée pédestre, le réseau s'étend sur 82 km de sentiers jalonnés de 10 refuges communautaires d'une capacité de 2 à 18 personnes.

Si vous êtes de ceux qui aiment les sensations fortes, vous pouvez agrémenter votre séjour d'un parcours de via ferrata, aménagé sur la paroi de la Vache Noire, à l’entrée du secteur de la Diable. Que vous soyez débutant ou avancé, vous progresserez de façon sécuritaire et à votre rythme sur la paroi rocheuse. Juchés à 200 mètres d'altitude, vous franchirez poutres, ponts et passerelles surplombant la sinueuse rivière du Diable. Grâce à un guide professionnel, vous pourrez vivre cette expérience exaltante en groupe pouvant aller jusqu'à 8 personnes.

Infos : sepaq.com

Autre idée de combo sur place :

  • Vélo/Stand Up Paddle dans le secteur du lac Monroe 

À lire aussi : Redécouvrir nos parcs nationaux


Canyoning/kayak entre mer et montagnes gaspésiennes

Canyoning © Eskamer
© Eskamer

Faites-vous partie de ceux qui croient d’avance que le canyoning n’est pas une activité faite pour vous? Donnez raison à l’adage qui veut qu’il n’y ait que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et enfilez votre combinaison imperméable pour le duo d’activités qui vous est proposé dans la belle région de Cap-Chat. Avec comme camp de base pour la fin de semaine l’Auberge festive Sea Shack sise sur une plage léchée par les vagues du Saint-Laurent, ce séjour aquatique entre mer et montagnes de la Gaspésie débute par une longue pérégrination à bord d’un 4x4 en direction de la réserve faunique de Matane. Celle-ci cache, au pied du mont Nicol-Albert, le formidable canyon Beaulieu, un lieu privilégié pour la pratique du canyoning sportif encadrée par la compagnie Eskamer!

Parfait cocktail de descentes en rappel, glissades sur toboggans naturels, sauts et nages dans des marmites creusées dans la roche, le parcours proposé au cours de cette journée guidée révèle les merveilles de la nature gaspésienne. Faites sécher votre combinaison isothermique aux vents marins pour la revêtir le lendemain lors d’une sortie en kayak de mer. C’est depuis le large que l’on admire les plus beaux paysages de la péninsule ainsi que la faune marine qui vient s’y nourrir tout l’été. Là où les nuits peuvent se passer dans l’un des hébergements totalement hétéroclites de l’Auberge festive Sea Shack. Camping sur la plage, yourtes, tipis, chalets ou dortoirs satisferont n’importe laquelle de vos envies.

Infos : eskamer.caaubergefestive.com

Autres idées de combo sur place :

  • Safari photo à l’orignal/randonnée sur le Sentier international des Appalaches
  • Kitesurf/deltaplane au mont Saint-Pierre 

À lire aussi : Road trip : la Gaspésie par fleuve, mer et montagnes


Plongée/équitation à la découverte des Îles de la Madeleine

Crédit : istorlet.com
© istorlet

Outre le kayak de mer, le vélo de route et le kitesurf, les Îles de la Madeleine invitent à essayer deux activités qui sortent de l’ordinaire : la plongée avec les phoques et la randonnée à cheval. Deux ambiances, deux mondes naturels différents pour un seul territoire insulaire extraordinaire. C’est le centre nautique de l’Istorlet, le précurseur du plein air aux Îles, qui propose de côtoyer les animaux marins ayant élu domicile dans les iles. Après avoir pris place à bord de l’Istorlet IV, les plongeurs (aucune expérience nécessaire) sont amenés par le capitaine au rocher du Corps-Mort, situé à 14 km au large des iles. Ce petit ilot abrite une flore et une faune marine qui vivent en symbiose sur son relief rocheux qui rappelle les formes d'un corps inanimé. Cette plongée légère en apnée s’effectue avec palme et tubas et permet un contact privilégié avec les phoques, si curieux!

Libre à vous de passer la nuit dans une chaleureuse auberge de Cap-aux-Meules ou encore dans votre tente plantée sur les falaises du parc de Gros-Cap. L’idée est simplement de bien se reposer pour continuer, le lendemain, l’exploration des iles… à cheval ! De l’aube au crépuscule, choisissez le moment pour vivre le rêve d’une chevauchée sur la plage, crinière au vent! Le centre équestre des Îles porte bien son nom et guide les visiteurs le long de la plage de la Dune du Nord, les sabots dans l’eau! 

Infos istorlet.com • lacriniereauvent.sitew.com

Autres idées de combo sur place :

  • Kayak de mer/vélo de route sur toute la longueur des les
  • Trimaran/kitesurf au parc de Gros-Cap 

À lire aussi : Pédaler contre vents et marées aux Îles de la Madeleine


Vélo de route/voile sur le fjord du Saguenay

Voile sur le Fjord © Voile Mercator
© Voile Mercator

Efforts et contemplation se marient à merveille dans ce séjour combinant vélo et voile entre le lac Saint-Jean et le fjord du Saguenay. À réaliser de manière autonome ou bien dans le cadre d’un forfait proposé par la compagnie Equinox Aventure, cette sortie de plusieurs jours (idéalement trois jours de vélo et un de voile) offre l’occasion de parcourir la nouvelle section de la Route verte qui relie le lac Saint-Jean au Saguenay, avant de voguer sur les eaux miroitantes du fjord en voilier. Le parcours cyclable débute dans les environs d’Alma pour une première journée de 65 km jusqu’au tronçon du Horst de Kénogami, à Jonquière qui permet de rallier l’arrondissement de Chicoutimi lors d’une deuxième journée de 65 km également. 

Après en avoir eu plein les jambes, on en prend plein les yeux au cours d’une troisième journée, plus tranquille, qui conduit finalement au coquet village de L’Anse-Saint-Jean, par navette maritime sur le fjord (avec forfait d’Equinox Aventure). L’ultime journée se déroulera aussi sur l’eau, mais cette fois sur l’un des voiliers de la compagnie Voile Mercator. Une douce croisière aux voiles gonflées par le vent qui offre l’occasion de tester ses talents de skipper. À moins que vous préfériez utiliser votre huile de coude et pagayer en kayak sur le fjord, ou encore le contempler depuis les falaises du parc national qui protège le territoire naturel. Toutes ces idées d’activités peuvent être programmées avec nuitées en gite touristique pour une rencontre privilégiée avec ceux qu’on appelle affectueusement les P'tits bleus! 

Infos equinoxaventure.ca • voilemercator.com

Autres idées de combo sur place :

  • Vélo de montagne/randonnée pédestre à la station du Mont-Édouard
  • Kayak de rivière/rafting sur la rivière Mistassibi 

À lire aussi : Randonnées de moins de 72 heures au Québec  

Commentaires (0)
Participer à la discussion!