Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Olga Danylenko, Shutterstock

Un GR au Québec : première nord-américaine

Après le report d’un an, le GR A1 a enfin été inauguré le 2 octobre dernier par le Sentier International des Appalaches - Québec (SIA-QC) et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.  

 
L’acronyme GR (« Grande Randonnée »), bien connu des marcheurs européens et synonyme d’escapades pédestres au long cours, recouvre 650 km de sentier, entre le parc national Forillon jusqu’à Matapédia. Le GR A1 se divise en trois secteurs : le parc national de la Gaspésie via les monts Chic-Chocs et McGerrigle, la réserve faunique de Matane, la Vallée de la Matapédia et ses nombreux villages. La variété des paysages sera donc au rendez-vous : points de vue au sommet des montagnes, forêts, paysages maritimes.
 
Les gestionnaires ne s’en cachent pas, cette appellation a un but marketing évident. Mais pas seulement. « On veut aussi assurer la pérennité du sentier », confie Éric Chouinard, directeur du SIA-QC. « La notoriété de l’appellation GR va nous aider à maintenir sa qualité et la développer à long terme. »
 
Avec le GR A1 comme tête d’affiche, la longue randonnée va-t-elle se développer au Québec ? À suivre.
 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!