Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Le Rond Coin

10 destinations pour vos weekends

Tanné que vos fins de semaine se suivent et se ressemblent? Voici 10 destinations originales pour vivre le Québec différemment.

 

1) Le rond coin
Si Saint-Élie-de-Caxton est devenue célèbre grâce au conteur Fred Pellerin, cette petite ville de la Mauricie vaut également le détour pour Le Rond Coin, un site d'hébergements alternatifs qui vous permettra d'expérimenter plusieurs façons de camper. Plongez-vous par exemple dans une ambiance tzigane en passant une nuit dans en roulotte gitane, cette habitation mobile des peuples nomades et forains par excellence. Autre option proposée par le site : passer une nuit sous une tente caïdale (aussi appelée tente marocaine). Traditionnellement utilisée pour célébrer les grandes occasions comme les fêtes et les mariages, la tente sera votre chez-vous pour une ou... mille et une nuits. Ces hébergements sont disponibles à la nuitée et rien ne vous empêche donc de passer de la roulotte à la tente marocaine dans la même fin de semaine.


Prix : roulotte gitane : 120 $ / tente caïdale : 95 $.
Infos : lerondcoin.com

 

 

Crédit: Jérémie Girard2) Canopée lit
Et si vous preniez un peu de hauteur le temps d'une fin de semaine? Si vous n'avez pas le vertige, Canopée lit constitue une façon très intéressante pour passer une fin de semaine originale. Situé à une heure à l'est de Chicoutimi, dans la ville de Sacré-Coeur, ce site écotouristique propose des nuits en cabane, au cœur d'une forêt de 23 hectares. Par cabane, il faut entendre une habitation très bien équipée : salle de bain, eau chaude et coin-cuisine; on est loin d'un hébergement de fortune. Outre l'intérêt de dormir perché au beau milieu des arbres, le projet est séduisant par les nombreuses activités qui sont accessibles en journée : croisières sur le Saint-Laurent à la rencontre des baleines, balade en hydravion, activités kayak et pour les plus téméraires, l'observation des ours noirs dans leur milieu naturel.


Prix : 160 $ par cabane (2 personnes) + 30 $ par personne supplémentaire.
Croisière sur le Saint-Laurent : 72 $.

Infos : canopee-lit.com

 

 

Crédit: Parc régional Massif du Sud3) Dormir dans une tente boréale
Profiter des joies du camping sans avoir à trimballer tout votre équipement, voilà l'un des intérêts de passer une fin de semaine sous une tente boréale, au cœur du parc régional du Massif du Sud, en Chaudière-Appalaches. Misant sur la simplicité, l'hébergement est de type « prêt-à-camper » et dispose de lits avec matelas et de tout le nécessaire pour cuisiner. Il ne vous reste qu'à apporter votre sac de couchage et à choisir vos activités du jour. Randonnées pédestres ou cyclistes, plus de 200 km de sentiers vous attendent (dont 35 de sentiers multifonctionnels pour les vélos). Les sportifs emprunteront la piste d'hébertisme, un parcours qui comprend douze défis, dont la traversée d'un ravin sur tyrolienne. Autres options : baignade et pêche dans l'un des trois cours d'eau qui traversent le massif. Cette destination est idéale pour ceux qui ne souhaitent pas subir trop fort les contingences du camping...

 

Prix : 95 $
Plus d'infos : massifdusud.com
 

 

 

 

Crédit: http://aventureplumeblanche.com/4) Aventure amérindienne
Vivre en respectant les traditions autochtones, voilà ce que Claude Boivin, ce natif de la communauté montagnaise de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean, vous propose en allant à Aventure Plume Blanche. Ce site qui vous fera découvrir le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh à commencer par leur alimentation. Au menu : une dégustation de mets traditionnels préparés par un cuisinier autochtone de la communauté de Mashteuiatsh, soit outarde, orignal, poisson et pain traditionnel. Également très apprécié des enfants, la fabrication d'un capteur de rêves et la discussion autour du feu sur la culture amérindienne. L'hébergement se fera sous un tipi, une tente montagnaise traditionnelle ou à l'abri d'un shaputuan, une tente conique autochtone à deux portes.

Prix : Entre 75 $ et 135 $.
Infos : aventureplumeblanche.com

 

 

 

Crédit: Site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha5) Une nuit en Iroquoisie du XVe siècle
Autre façon de marier la découverte de la culture amérindienne et le plaisir du camping avec le centre d'interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha où se trouvent les vestiges du plus important village iroquois jamais mis au jour au Québec. C'est là que vers 1450, environ cinq cents Iroquois du Saint-Laurent ont aménagé un village le long de la rivière. Plus de cinq siècles plus tard, le village a été reconstruit sur son emplacement d'origine. Le site, qui se situe à seulement 75 km de Montréal, permet de passer une nuit dans une maison longue iroquoise authentique. Plusieurs activités sont proposées en journée, comme la taille d'outils en pierre ou la fabrication de poteries.


Prix : adulte 100 $ / enfant 50 $.
Infos : sitedroulers.ca

 

 

Crédit: Laurent Duvetnor6) Une nuit dans un phare
Certainement la plus originale de nos suggestions d'escapade : une nuit dans le Phare du Pot à l'Eau-de-Vie. Oubliez les tentes, les yourtes et autres habitations dans les arbres, votre refuge sera un phare centenaire posé sur l’Île aux Lièvres, devant Rivière-du-Loup. Cet édifice, abandonné en 1964 et classé au patrimoine fédéral, dispose de trois chambres décorées dans l’esprit du siècle dernier. Vous pourrez prendre part à l'une des excursions maritimes à la découverte des dizaines espèces d'oiseaux qui peuplent les lieux : cormoran à aigrettes, grand héron, petit pingouin, sans oublier la rencontre avec les phoques et les bélugas. Le forfait proposé est conçu pour une nuit, mais un séjour de deux nuits est possible.


Prix : occupation simple : 250 $/nuit/personne. Occupation double : 210 $/nuit/personne.

Plus d'infos : pharedupot.com

 

 

 

 

 

Crédit: Parc régional du Poisson Blanc7) Seul au monde
Si vous choisissez de camper à la Pointe ensoleillée, le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne devriez pas être trop dérangé par vos voisins, cet emplacement ne peut en effet accueillir qu'une seule tente! Emplacement de choix donc puisque vous la monterez au centre du chenal naturel reliant le nord au sud, au cœur du parc régional du Poisson Blanc. Les activités nautiques (canot, kayak) vous permettront d'apprécier les quelque 80 îles que compte le réservoir Poisson Blanc. Ceux qui n'ont pas le pied marin partiront certainement à l'assaut de la Montagne du Diable. D'une superficie de 25 km2, elle abrite plusieurs écosystèmes, dont une forêt ancienne, une forêt refuge et un habitat floristique. Et pour se reposer, la Pointe Dallaire et l'île de la Sand Bar seront les destinations plage et farniente de votre aventure.

Prix : 40 $

Infos : poissonblanc.org

 

 

 

Crédit:Duvetnor-art-Nathan8) Camping sauvage
Vous réveiller au beau milieu du Saint-Laurent grâce au chant mélodieux des eiders à duvet et du souffle des rorquals... ça vous dirait? Alors direction l'île aux Lièvres, où les joies du camping sauvage vous attendent. Quatre sites accueillent les amoureux de nature dont le Camping des cèdres, situé sur le littoral escarpé de l’île, face aux massifs de Charlevoix et accessible à une heure et quart de marche de l’embarcadère. Autre camping, moins accessible et donc plus intéressant, celui des bélugas, que vous atteindrez après trois heures de marche. Il ne dispose que de trois emplacements isolés, la toilette est sèche, le confort rudimentaire… et c'est exactement ce qu'on recherche!


Prix : traversée par bateau aller-retour : Adulte : 43,49 $ / Enfant : 21,74 $.
Location d'un emplacement : 30 $ par jour / 4 personnes.

Infos : ileauxlievres.com/camping.html

 

 

 

Crédit: Centre d'aventure Mattawin9) Canot camping
L'avantage du canot-camping, outre le plaisir de camper, réside certainement dans le fait de découvrir une région au rythme de la rivière. Sur la rivière Saint-Maurice, entre Rivière-aux-Rats et le pont Mekinac, vous vous adonnerez aux joies du canot ou du kayak après avoir été transféré 40 km en amont. L'aventure commence dès 9 h 30 et se termine vers 16 h sur le site de camping par le traditionnel souper et feu de camp. Les plus sportifs remonteront le courant et profiteront des pauses pour s'accorder une baignade des plus rafraîchissantes. Le site permet également de faire des randonnées pédestres au cœur du parc national de la Mauricie ou dans la réserve faunique du Saint-Maurice.


Prix : 2 jours, 1 nuit sur la rivière Saint-Maurice (repas compris) : 304,76 $. Camping sauvage : 7,90 $.

Infos : matawin-aventure.com

 

 

 

 

 

Crédit: Marc Loiselle10) Camper sur l'eau
Dormir dans une yourte, c'est bien. Dormir dans une yourte qui flotte, c'est encore mieux! Passez une nuit sur l'eau sans être mouillé, c'est ce qu'il est maintenant possible de faire à Carleton-sur-Mer (entre le mont Saint-Joseph et la baie des Chaleurs) en Gaspésie. Cette tente d'origine mongole est disposée sur des radeaux entre deux bras de sable et accessible par canot, kayak ou pédalo. Au-delà de l'originalité de cette forme de camping, les campeurs jouiront d'une vue unique sur la baie. Jouer à Robinson sur une île en bois, mais sachant qu'on est situé à proximité du centre-ville et d'une multitude d'activités nautiques, sportives et culturelles, c'est un peu le meilleur des deux mondes.

Prix : une nuit avec le service canot : 169,99 $

Infos : aux4vents.ca

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!