Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Gatineau Loppet

Trouvez votre loppet!

Cet hiver, passez du fondeur amateur au compétiteur en participant à l’une des loppets du Québec. Une manière de se lancer un défi hivernal et de mesurer l’impact des efforts réalisés au cours de vos entrainements saisonniers.

Gatineau Loppet

En pleine maturité, la loppet de calibre international de Gatineau ne cesse de lancer des défis aux concurrents. Cette année, pour célébrer sa 35e édition, l’équipe de course a modifié le tracé du 38 km et du 55 km en style classique afin de se rapprocher davantage des parcours de haut calibre proposés par ses homologues scandinaves. Résultat : un circuit linéaire qui part du lac Philippe jusqu’à l’École secondaire Mont Bleu en passant par les municipalités de la Pêche et de Chelsea. C’est une piste habituellement délaissée par les fondeurs de la région en raison de la logistique complexe pour la parcourir. La Gatineau Loppet, à grand renfort de navettes pour rejoindre la ligne de départ, rend ainsi le parcours accessible à ses concurrents. Avec, en moyenne, 2 500 participants provenant d’une vingtaine de pays différents, cette course faisant partie du circuit Worldloppet est largement plébiscitée par les fondeurs émérites ainsi que par la foule québécoise et ontarienne. Cette année, les raisons sont encore plus nombreuses d’y participer! À ne pas manquer : les sections qui grimpent jusqu’au belvédère Champlain et sa vue à couper le souffle sur les plaines alentours.

Où dormir : pour un repos bien mérité après la course, réservez dès aujourd’hui un gîte ou un Bed&Breakfast dans le coquet village de Chelsea, en bordure du parc de la Gatineau!
Quand : les 13, 14 et 15 février 2015
Quelles courses : style classique : 5 km, 15 km, 27 km et 51 km — Style libre : 10 km, 27 km et 51 km — Enfants : 2 km + Courses en raquette : 2.5, 5 et 10 km
Combien ça coute : entre 55 $ (5 km) et 150 $ (55 km classique) pour les inscriptions sur place
Infos : gatineauloppet.com

Crédit: svariophoto

Boréal Loppet de Forestville

La plus longue au Québec

Plus qu’une simple course, la Boréal Loppet est devenue depuis une dizaine d’années une vraie tradition sportive sur la Côte-Nord. Fondé par plusieurs professeurs, l’événement a su se faire connaitre partout au Québec et génère une certaine fierté populaire dans la région de Forestville. La particularité de la course dans les dernières années était de proposer une épreuve de 100 km aux fondeurs aguerris. Mais, depuis l’année dernière, dû à des opérations forestières, elle a dû être remplacée par une non moins ardue boucle de 60 kilomètres. Celle-ci s’adresse à des participants confirmés, contrairement aux autres distances toutes accessibles, avec un parcours très accidenté et des montées vraiment impressionnantes. Tous les circuits ont l’avantage de sillonner les beaux décors de la Côte-Nord hivernale avec ses forêts et ses généreux reliefs. L’événement célèbre aussi le début de la relâche scolaire, c’est donc l’occasion de découvrir ce beau coin de pays tout en donnant une dimension compétitive à la saison.

Où dormir : parce que les hébergements touristiques ne courent pas les rues dans cette région reculée, surtout en hiver, n’hésitez pas à appeler rapidement le Domaine des invités qui propose deux belles chambres de type B&B pour vous accueillir vous et votre famille…
Quand : samedi 22 février 2015
Quelles courses : 4 km, 7 km, 13 km, 27 km et 60 km.
Combien ça coute : entre 20 $ (4 km) et  $ (85 km) sur place.
Infos : borealloppet.ca

Tour du mont Valin

Course de fin de saison se déroulant chaque année le 3e samedi de mars, le Tour du mont Valin réserve ses derniers flocons aux amateurs de glisse nordique. Il faut dire que la neige tient généralement bien longtemps au royaume du Saguenay! Un ultime plaisir partagé chaque année par des centaines de fondeurs, saguenéens ou de beaucoup plus loin, qui parcourent le tour complet de la montagne en 38 ou 45 km (de 230 à 720 mètres d’altitude) ou sillonnent les sentiers au pied du mont Valin, autour du centre de service et d’interprétation de la Sépaq. Deux parcours de raquette (7 et 12 km) ont été ajoutés pour profiter autrement de l’événement. L’année passée, les meilleurs ont bouclé 45 km en 2h04 (libre) et 2h24 (classique) après avoir gravi et descendu des reliefs très exigeants. Une belle épreuve où l’on se régale autant du dénivelé que des points de vue!

Où dormir : passer une fin de semaine dans au mont Valin, c’est l’occasion de louer, en famille ou entre amis, l’un des innombrables chalets, situés autour du parc.
Quand : samedi 14 mars 2015
Quelles courses : 12 km, 20 km, 38 km et 45 km en style libre ou classique + Courses en raquette : 7 et 12 km.
Combien ça coute : entre 45 $ (12 km) et 90 $ (38 ou 45 km).
Infos : tourmontvalin.com/ski

Commentaires (0)
Participer à la discussion!