Rechercher dans le site espaces.ca
  • Station de ski Alta, Utah © Shutterstock

Skier en Utah : Alta, la mythique!

Skier dans l’Ouest, c’est profiter d’une qualité de neige fantastique. Mais skier à Alta dans quatre pieds de poudreuse, c’est véritablement skier dans un rêve!

Le bruit de canon à neige me réveille à 6 h du matin. L’équipe responsable de la sécurité des skieurs est debout depuis l’aube pour préparer les pistes de ski. Les routes sont fermées. Il est tombé 1,25 mètre de neige sur la montagne durant la nuit, et personne ne peut venir troubler le plaisir des quelques skieurs chanceux qui ont couché au pied des pentes de l’une des plus mythiques des stations de ski au monde. En fait, il n’est même pas encore possible de sortir de l’hôtel : des chaînes tiennent les portes fermées pour éviter les dangers d’être enseveli sous une avalanche. Tant que les pentes ne seront pas vidées de la neige menaçante qui est tombée, il sera impossible de s’y attaquer. Même si j’ai les yeux ouverts, je crois rêver!

En déjeunant, je regarde dehors à travers les immenses vitres du Goldminer’s Daughter Lodge. La journée sera parfaite : un ciel azur et de la poudreuse partout! Le plan a toutefois été modifié à la dernière minute : il y a trop de neige pour effectuer le « Interconnect Adventure Tour » : ski hors-piste dans les montagnes Wasatch et traversée des sommets afin de découvrir la région, pour finir en skiant à Snowbird, l’une des destinations favorites des meilleurs skieurs de l’Utah. Il faudra donc – oh misère! – me contenter de skier la poudreuse à Alta.

Dès l’ouverture du chalet, c’est la ruée pour obtenir les meilleures places pour les remontées mécaniques. Tout le monde veut tracer les premières pistes dans cette neige vierge. Aux pieds des skieurs se trouve la plus grande concentration de skis larges que je n’ai jamais vue. Et sur le visage de chacun, un immense sourire en dit long sur le bonheur partagé par tous.

Skier à Alta, c’est vivre la passion du ski dans son état le plus pur. Ici, la station limite volontairement son développement pour demeurer petite. Aucun gros événement n’y est organisé, les remontées mécaniques ne sont pas les plus rapides du pays, les pistes sont laissées le plus naturelles possible et l’expérience de ski est aussi intense qu’il y a trente ans. Alta fait également partie des quelques stations américaines où les planches à neige sont interdites. « Nous avons toujours placé les skieurs au centre du développement de la montagne pour conserver l’esprit d’origine du ski et nous allons poursuivre dans cet esprit encore longtemps », m’explique Connie Marshall, la directrice du marketing de Alta. Ce développement orienté vers les skieurs est évident : pour accéder à certaines des plus belles sections de la montagne, il faut effectuer de longues traverses et être prêt à remonter de biais sur plusieurs mètres avec ses skis aux pieds. À 3 100 mètres d’altitude, l’énergie à déployer pour arriver au départ de certaines pistes est intense. Mais chaque descente est jouissive et vaut tous les efforts pour se trouver au sommet de ces magnifiques pistes.

À Alta, 10 % de la neige est fabriquée artificiellement. Les canons à neige amorcent la saison, mais les employés les débranchent avant Noël pour conserver un tapis de neige le plus naturel possible durant le reste de la saison. Avec une moyenne de 14 mètres de neige annuellement, pas besoin de dire que les plaques de glaces sont inexistantes sur ces pistes. On est vraiment loin du Québec! Toutes les descentes de la journée sont magiques. Skier dans autant de poudreuse procure un sentiment difficile à décrire, mais avec la neige qui m’arrive au thorax et qui m’enveloppe à chaque virage, je crois parfois ne faire qu’un avec la montagne.

Les descentes se multiplient malgré la fatigue qui se ressent dans mes jambes et je n’ose même pas arrêter manger pour profiter au maximum de la journée. Lors de ma dernière descente, à 16 h 30, il restait encore un pied de poudreuse à certains endroits sur la montagne! Mort de fatigue, je rentre au Lodge avec un immense sourire accroché au visage. Skier autant durant une journée aussi magique, c’est véritablement vivre un rêve!


GUIDE DE DÉPART

Info
Alta ski Area (801 359-1078 • alta.com)
Élévation au bas de la montagne : 2 600 mètres
Élévation au sommet : 3 216 mètres
Dénivelé skiable : 617 mètres
Nombre de pistes : 116 +
Enneigement annuel : 14 mètres

Pistes
25 % Débutant
40 % Intermédiaire
35 % Avancé

Où rester
Goldminer’s Daughter Lodge : chambres à partir de 362 $US par nuit pour 2 personnes (incluant le déjeuner et le souper).
Autres hébergements au pied de la station : Alta Lodge, Peruvian Lodge, Rustler Lodge, Snowpine Lodge.

Quand y aller
De la mi-novembre à la fin d’avril, mais janvier est l’idéal pour obtenir la meilleure neige possible.

Coût
Avion : autour de 900 $ avec Air Canada (aircanada.ca).
Billet de jour : 140 US$ (adulte).
Hébergement : selon votre choix d’hébergement, prévoir au moins 1 500 $US pour un séjour de 5 jours.
Voyages Gendron y organise aussi des sorties pour la région de Salt Lake City (514 866-8747 • voyagesgendron.com)

Et aussi…
Outre ses pentes vertigineuses, Alta propose différentes options pour initier les moins aguerris : programmes pour femmes seulement, de façon à ce que celles qui redoutent la montagne ne subissent pas de pression masculine. Une autre façon de découvrir la station grâce à des guides féminins qui leur montrent les meilleures pistes et les meilleures lignes! Sans oublier le « Ski After Three » qui permet à n’importe qui d’embarquer sur l’un des télésièges (le Sunyside) pour 10$ après 15 h, idéal pour s’initier au ski sans dépenser une fortune. Parfait pour les enfants alors que les parents peuvent aussi y trouver quelques belles lignes entre les arbres!

Pour la famille
Si vous désirez skier avec toute la petite famille, orientez-vous vers Solitude Mountain Resort. Avec son village au pied des pentes (un style de « mini Mont-Tremblant »), vous pourrez skier à volonté, tout en profitant de quelques belles descentes épiques dans le Honeycomb Canyon (si les conditions de neige le permettent). Le charme du village et la qualité des infrastructures assurent que tout le monde y passera du bon temps.

Élévation : 3 058 mètres
Dénivelé skiable : 624 mètres
Pentes : 10 % Débutant, 40 % Intermédiaire, 50 % Expert
Enneigement annuel : 12,7 mètres
Coût : billet 80 $ adultes, 48 $ pour les 7-13 ans.
Solitude Mountain Resort (801 534.1400 • skisolitude.com)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!