Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : MillstoneTrails

Vélo de montagne : l'automne en 4 temps

Voici 4 idées de destinations où rouler cet automne :

Parc des Appalaches (Chaudière-Appalaches)

Envie de vous dégourdir les mollets? Pensez au Parc régional des Appalaches pour profiter de ses belles dénivelées. Trois kilomètres dédiés au vélo de montagne ont été ajoutés aux trois autres de chemins forestiers déjà existants dans ce secteur du Lac-Frontière. Le chemin d’origine a été élargi et le sol travaillé pour former une piste aménagée. Le sentier sillonne un superbe terrain varié, en bonne partie dans une érablière, constitué de jolies montées et descentes de niveau intermédiaire. En début de parcours, un abri près du ruisseau a été aménagé pour les pique-niques. On accède gratuitement au sentier de Lac-Frontière par le rang Laverdière, encore nommé « rang Saint Jean-Baptiste » sur certaines cartes (dont Google Maps). Au total, c’est maintenant 18 km de pistes qui serpentent dans la forêt et les majestueuses tourbières de St-Just-de-Bretenières jusqu’à la frontière canado-américaine. Le développement de ces nouveaux sentiers de vélo de montagne dans le secteur est une initiative de la municipalité de Lac-Frontière et de la direction du Parc régional des Appalaches qui souhaitent proposer aux randonneurs et aux campeurs voisins une offre nouvelle et variée d’activités de plein air. Qui s’en plaindra ?

Accès : Autoroute 20 Est jusqu’à la sortie 378, route 283 Sud jusqu'à Saint-Fabien-de-Panet. Tourner à gauche sur la rue principale (204 Est).
Infos 
: 1 877 827-3423 • parcappalaches.com 


À lire aussi : 8 sommets pour admirer les couleurs d'automne au Québec 

Centre de plein air Notre-Dame-des-Bois (région de Québec) 

À quinze minutes au nord de Québec, le centre de plein air Notre-Dame-des-Bois dispose depuis peu d’un réseau de dix kilomètres de sentiers (uniquement pour le cross-country) géré par le Centre d’entraînement cycliste Raphaël Gagné (CECRG). Ils sont répartis sur quatre boucles aux degrés de difficulté progressifs (facile, moyen, difficile et très difficile). Les concepteurs ont su transmettre leur passion en offrant aux cyclistes une panoplie de terrains : du technique aux portions roulantes sur du sable compacté en passant par un bon dénivelé et des sentiers très larges qui se pilotent avec fluidité. En particulier, l’Enivrante constitue une piste de de deux kilomètres et représente la piste la plus difficile du réseau, mais aussi celle qui offre la vue la plus méritoire... et mérité! Le point d'observation donne sur les montagnes couvertes en majorité de feuillus, pour un maximum de couleurs. L’Éblouissante fait une boucle proche de la zone de départ et présente une bonne montée à mi-parcours. Les sentiers traversent la rivière Jaune par des ponts en bois, parfaits pour l'obligatoire arrêt-gorgée, barre tendre et photo.

Accès : Jusqu’au 31 octobre. 335, boul. du Lac, Charlesbourg. Stationnez-vous au départ du Sibéria Station Spa et suivez les indications pour le vélo de montagne avec la carte des sentiers. Principalement conçu pour accueillir un camp d’été, le CECRG met plusieurs courses participatives à son agenda d’automne, dont un Enduro familial (19 septembre), pour le plaisir de faire une course de deux heures en famille. Le chalet d’accueil est ouvert uniquement durant le camp d’été de vélo montagne. 

Infos : 418 841-1198


À lire aussi : Hébergements aux premières loges de l'automne 

Circuits frontières à East Hereford (Cantons-de-l'Est)

À deux heures de Montréal et à quelques coups de pédales des États-Unis, East Hereford possède une bonne réputation auprès des amateurs de vélo de montagne (le Raid Jean D'Avignon s’y déroule chaque année). Deux circuits relativement bien balisés sont offerts: l’un de 20 km et l’autre de 30 km. Depuis trois ans, l’Association pour le Développement des Sentiers de Vélo de Montagne au Québec y investit son énergie, ce qui contribue à dessiner 27 km de nouveaux . Les pistes sont vallonnées et diversifiées. La traversée de ruisseaux le long de la vallée vers Saint-Venant-de-Paquette et Saint-Malo constitue l’un des attraits de la destination. Pour faire monter le cardio et les émotions, on peut également faire de belles ascensions jusque sur les plateaux du mont Hereford et profiter du point de vue à 864 mètres. En bonus, le joli village d’East Hereford, situé dans le creux de la vallée, vaut lui-même le détour. Il faut impérativement vérifier, sur le site internet de la municipalité, l'agenda des chasseurs avant de vous rendre et de vous cogner le guidon sur des portes closes.

Accès : Jusqu’au 29 octobre. Interdit en période de chasse. Il est suggéré de faire un don au kiosque où se trouvent les cartes des pistes.: Intermédiaire et expert. Certains sentiers sont encore en développement.: 15, rue de l’Église, East Hereford, à 1 h au sud de Sherbrooke par la 251 Sud puis la 253 Sud. Le départ des sentiers de vélo de montagne se fait à partir du stationnement situé derrière l’église.

Infos : 819 844-2463 • municipalite.easthereford.qc.ca/velo.html // 819 849-6669 • tourismecoaticook.qc.ca  

Millstone Hill (Vermont)

Cette ancienne carrière de granit, reconvertie depuis six ans en centre de vélo de montagne, offre des paysages surprenants et des couleurs extraordinaires durant l'automne. Le gardien des lieux, un Sherbrookois établi au Vermont, explique que les petits lacs qui se forment dans le creux des carrières reflètent à la fois la teinte claire des blocs monumentaux de granit et les tons orangés des érables et frênes des alentours. Les 90 km du domaine (un réseau dense où les sentiers sont proches les uns des autres) offrent de bons défis, comportant beaucoup de dévers et de racines. Bien que la réputation du centre se soit vite établie autour de ses qualités techniques, on y trouve des pistes de tous les niveaux, autant pour s’amuser en famille que pour se faire plaisir à un niveau intermédiaire. Après leur excursion, les cyclistes sont avides de questions sur les formations rocheuses. Pour satisfaire leur curiosité, un petit muséeraconte l’histoire de l'exploitation du granit dans la région.

Accès : Jusqu’au 31 octobre. 422 Websterville Road, Websterville, Vermont . Rejoignezla 89 (rive est du lac Champlain) puis continuez jusqu' à la sortie pour la route 62 (aéroport). Direction sud, la 62 devient la 302. À East Barre, prenez à droite vers le village puis encore à droite sur Websterville Road.
Hébergement : Deux sites de camping (équipés de foyers en granite!). Possibilité de dormir à « The Lodge » ou « The Cottage », deux jolies fermes rouges typiques du Vermont.

Infos : 802 479-1000 / millstonetrails.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!