Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Guide d’achat : les meilleurs mitaines et gants chauffants

Selon les météorologistes, l’hiver 2022-2023 sera rude! C’est peut-être le bon moment (pour celles et ceux dont les doigts sont particulièrement sensibles au froid) d’envisager investir dans des mitaines ou gants chauffants.

Avec les dernières avancées des technologies des blocs-piles (et de leur performance), on trouve maintenant une grande variété de modèles, très efficaces. Il y a les mitaines, les gants, les gants légers, les sous-gants… Le choix dépend de l’activité et du niveau de chaleur recherché.


À lire aussi - Guide d'achat : les 6 meilleurs semelles et bas chauffants 


Voici une sélection variée, qui vous donnera une petite idée de ce qui est disponible. Si j’avais une recommandation à faire aux manufacturiers des mitaines et gants chauffants : faire des boutons-témoins lumineux moins voyants, car ceux-ci nous donnent un « look androïde » le soir et la nuit.

Avertissement : les gants et les mitaines chauffantes peuvent interférer avec la performance des détecteurs de victimes d’avalanche (DVA).


1. ENERGY TECHWEAR, Gants K-1060

Les K-1060 de Energy Techwear sont parmi les plus abordables des gants chauffants. Il ne faut toutefois surtout pas croire que leur qualité laisse à désirer. Leur construction est sans reproche et ils sont très confortables. Bien que ce ne soit pas indiqué dans la fiche technique, j’ai remarqué que tous les doigts sont compatibles avec les écrans tactiles, et que les piles peuvent également servir à recharger un téléphone, grâce à sa prise USB. Ils possèdent trois niveaux de chaleur, avec une autonomie de 3,4 ou 6 heures. Avec leur isolation en Thinsulate MC et leur coque en nylon respirant et résistant à l’eau et au vent, ce ne sont définitivement pas des sous-gants ; on se demande pourquoi ils sont si peu chers, comparés aux autres modèles !


2. KOMBI - Mitaines Warm It Up

Rares sont ceux qui n’ont jamais vu le nom « Kombi » sur des gants ou des mitaines. Cette entreprise familiale légendaire fondée à Montréal en 1961 est reconnue pour la qualité de ses produits. Et ses mitaines chauffantes Warm It Up sont à la hauteur de cette réputation. Sa coquille FlexshellMD en cuir respirant et résistant à l'eau est doublée d’une membrane imper-respirante et coupe-vent WaterguardMD, tandis que la paume présente de garnitures en peau de vache. Son isolant PrimaLoftMD Gold assure une bonne conservation de la chaleur produite par les éléments qui entourent les doigts, les pouces et le dos des mains. Sa doublure interne en laine procure un doux confort et on apprécie sa dragonne de poignet. On voit bien que les concepteurs sont familiers avec nos hivers québécois !


3. OUTDOOR RESEARCH - Gants Sureshot Heated Softshell

Si on cherche une paire de gants chauffants avec un maximum de dextérité, il faut se tourner vers des gants à coquille souple (softshell). Et l’un des excellents modèles du genre est le Sureshot de OR. Avec le bout des index et des pouces compatibles avec les écrans, on peut utiliser son téléphone, opérer son drone, ou farfouiller dans le menu de son appareil photo, sans se geler doigts ! Une glissière latérale offre une manchette très ajustée et confortable. On apprécie également les tirettes d’enfilement, qui permettent de facilement et rapidement remettre les gants en place, pour un maximum de dextérité.


4. EDDIE BAUER - Gants Guide Pro Smart Heated

Ce nouveau modèle d’Eddie Bauer compte parmi les nec-plus-ultra des gants chauffants ! Ils sont dotés de la technologie « intelligente » Clim8. Les seuls gants en Amérique du Nord (pour l’instant) à en profiter. Une fois enregistrés via l’application mobile, qui demande âge, poids, taille, sensibilité au froid et le sport pratiqué, les gants gèrent automatiquement le degré chaleur, qui peut bien sûr être modifié au besoin avec l’application. Il n’y a aucun bouton sur les gants : ils se mettent en marche dès qu’on les enfile et s’éteignent quand on les retire, grâce à un impressionnant système de détection! On apprécie aussi les dragonnes de poignets, les tirettes qui facilitent l’enfilement et les témoins lumineux plus discrets. Leur construction en cuir, doublé d’une membrane imperméable WeatherEdge Plus est robuste et élégante. En un mot : WOW!


5. BLACK DIAMOND - Mitaines Solano

Les amateurs de sports d’hiver qui possèdent des gants ou mitaines de Black Diamond savent que cette entreprise de Salt Lake City en connait long sur la protection hivernale des mains et des doigts ! Dans leur catalogue de gants et mitaines, qui content près de 75 modèles, on note une seule paire de mitaines chauffantes : les Solano. Et elles ne sont pas piquées des vers : une membrane en Gore-Tex, une coque en cuir de chèvre avec une longue manchette faites de deux couches en nylon Pertex Shield, 200 grammes d’isolant Primaloft Gold sur le dos de la main et 100 grammes sur la paume… et une technologie thermique qui optimise son efficacité en plaçant certains éléments chauffants autour du poignet, afin de réchauffer le sang qui y circule. Ceci a comme objectif d’envoyer de la chaleur à l’ensemble du corps afin d’augmenter sa capacité à se réchauffer lui-même. Il va sans dire que la robustesse et le confort son au rendez-vous !


6. MOBILE WARMING - Sous-gants internes

L’un des avantages de sous-gants chauffants, comparés à des gants (ou des mitaines) chauffants est leur polyvalence. Comme on compte sur les sur-gants ou les sur-mitaines pour la robustesse, la protection contre les intempéries et l’isolation, les sous-gants sont minces : on peut donc conserver sa dextérité sans avoir à mettre ses mains à nue. Leur prix est également plus abordable. Ce modèle de Mobile Warming possède une étoffe ultra-mince en polyester extensible. Et avec son index et son pouce compatibles avec les écrans tactiles, on peut toujours opérer son téléphone, son drone, son appareil photo… sans se geler les doigts ! Ils sont disponibles en 5 différentes tailles, afin d’offrir un ajustement le plus précis possible.


À lire aussi - Guide des meilleurs bottes d'hiver pour femmes et pour hommes

Commentaires (0)
Participer à la discussion!