Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Benoit Paquette

4 raisons de dormir en tente suspendue

Hybride entre l’abri de toile et le hamac, la tente suspendue forme un curieux cocon qui permet de passer une nuit entre terre et ciel. Espaces l’a testée pour vous chez Hébergement aux Cinq Sens, à Piopolis, près du mont Mégantic.

1. Pour dormir en apesanteur

© Benoit Paquette

Grimper dans sa tente pour aller se coucher, rebondir doucement en s’installant et avoir l’impression que son corps flotte en apesanteur une fois étendu : voici quelques-unes des sensations que l’on vit lors d’une première nuit en tente suspendue.

Qu'on soit dans un modèle pour deux ou trois personnes, l’expérience implique de se faire balloter doucement à chaque mouvement de son/ses compagnons de tente, un peu comme sur une trampoline pour enfants.

La structure est conçue de telle sorte que personne ne tombe l’un sur l’autre, ou que les pieds soient plus hauts que la tête, à condition d’avoir serré adéquatement les sangles aux arbres, avant de se coucher.


À lire aussi : Dormir en apesanteur en tente supendue au Québec


2. Pour éviter les bibittes au sol

© Benoit Paquette

Peu de chance que les ratons-laveurs, les coyotes ou encore les insectes rampants vous atteignent durant la nuit. Suspendue à environ un mètre du sol (ou plus), la tente garantit également une certaine protection contre l’humidité de la terre, en cas de pluie et surtout contre les racines, roches ou sol dur qui génèrent habituellement des maux de dos aux campeurs.

On pensera toutefois à apporter un matelas de sol pour couper le froid qui circule sous la tente (même en plein été), et à gonfler celui-ci au maximum, si on préfère les surfaces dures.


À lire aussi : 5 équipements géniaux pour dormir à la belle étoile


3. Pour essayer avant d’acheter

Hébergement aux Cinq Sens © Frédérique Sauvée

Tentsile est l'entreprise britannique qui conçoit la grande majorité des tentes suspendues disponibles sur le marché. Elle propose différents modèles (de deux à six places) qui utilisent le même concept : trois points d'ancrage espacés d'une dizaine de mètres pour arrimer les sangles qui maintiennent la tente suspendue. Son double-toit est amovible et la moustiquaire offre plusieurs portes d'accès.

Au Québec, plusieurs détaillants distribuent les produits Tentsile (comme MEC, Altitude Sports et Canadian Tire) à compter de 420 $ pour deux personnes, et à plus de 800 $ pour trois personnes.

Une chose est sûre : avant de se procurer une telle tente, il est important de l'essayer. Outre le niveau de confort durant la nuit, qui diffère beaucoup selon les personnes, il n'est pas forcément facile de trouver trois arbres solides et assez espacés pour suspendre la tente. On oublie également le camping ultraléger avec ces tentes qui pèsent entre 3,2 et 9 kg.


À lire aussi : Top 5 des endroits les plus cool où suspendre votre hamac


4. Pour découvrir le site d’Hébergement aux Cinq Sens

© Benoit Paquette

Installées au bord d'un adorable ruisseau, dans une forêt dense de fougères et de sapins, les quatre tentes suspendues d'Hébergement aux Cinq Sens se fondent à merveille dans un décor digne des Ewoks (dans la saga Star Wars). L'idéal est de replier le double-toit et de profiter de l'impressionnante voûte végétale au-dessus de la tente. La nuit, on peut également contempler l'incroyable ciel étoilé à travers le feuillage.

Situé à Piopolis, aux abords du lac Mégantic et à l'est du parc national du Mont-Mégantic, le domaine d'Hébergement aux Cinq Sens compte également des yourtes et un mini-refuge nichés en pleine nature. Paule et Benoit proposent à tous leurs visiteurs (en hébergement) une marche guidée pour découvrir l'écologie de la forêt et faire l’expérience de la connexion avec la nature sous le regard de la sagesse ancestrale autochtone.

Tarif : 60 $ / nuit en tente suspendue pour deux personnes, 15 $ par personne additionnelle. Marche guidée incluse.
Services sur place : abri de cuisine commun aux campeurs avec foyer extérieur, douche solaire, toilette sèche, accès aux sentiers, bain à remous privé (payant et à réserver).
Info auxcinqsens.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!