Les 10 plus beaux refuges avec vue au Québec
Randonner, c'est bien beau, mais atteindre le plus beau des panoramas sur les montagnes, le fjord ou le fleuve, à la fin d'une journée de marche en sentier, c'est vraiment motivant! On vous a sélectionné 10 refuges, accessibles à pied uniquement (ou presque), qui offrent parmi les plus belles vues au Québec.
10. Refuge du Belvédère - Parc régional de la Chute-à-Bull
© Louis Coutu
Meilleur investissement distance/vue de notre liste! Inutile de prévoir une longue journée de randonnée pour atteindre ce refuge posé à l'orée de la forêt. Depuis sa galerie, on accède à une vue plongeante sur les collines de la Matawinie parsemées de quelques lacs. À l'aller ou au retour, faites un crochet par la fameuse chute à Bull, via un court sentier qui longe la photogénique rivière de la Boule.
- Distance : 1,1 km (en été), 1,4 km (en hiver), du stationnement de l'accueil par le sentier du Belvédère.
- Capacité : 6 personnes
- Aménagement : poêle à bois, table et chaises, dortoir en mezzanine, toilette sèche extérieure.
- Info : parcsregionaux.org
À lire aussi : Refuge caché pour week-end de rêve
9. Camp La Cigale - Parc national d'Aiguebelle
© Hugo Lacroix
Du sommet de la colline La Trompeuse, le petit camp rustique de la Cigale offre la plus belle vue du parc sur l'immensité boisé de la région abitibienne. Mais pour y accéder, il faut grimper sur un sentier, certes court, mais assez escarpé sur ses 800 derniers mètres. Le transport de bagages est fortement recommandé par l'équipe de parc, surtout en hiver.
- Distance : 2 km (en été) depuis le stationnement du lac La Haie, 4 km (en hiver) du Centre de découverte et de services via le sentier L'Escalade.
- Capacité : 3 personnes
- Aménagement : poêle à bois, 2 ronds au propane, table et chaises, trois lits simples avec matelas, toilette sèche extérieure.
- Service : transport des bagages possible ($)
- Info : sepaq.com/pq/aig
8. Refuge de l'Anse-de-la-Barge - Parc national du Fjord-du-Saguenay
© Mathieu Dupuis
Bien qu'il soit situé à moins de 4 km de l'accueil, ce refuge remporte la palme du plus beau point de vue du parc national du Fjord-du-Saguenay. Il est le premier des trois refuges qui ponctuent le long sentier du Fjord, lequel se parcourt généralement en quatre jours de randonnée. Depuis sa galerie, le coucher de soleil sur le fjord est sublime.
- Saison : été et automne (du 26 mai au 15 octobre 2023)
- Distance : 3,4 km du Centre de découverte et de services Le Béluga (secteur de La Baie-Sainte-Marguerite) via le sentier du Fjord (41,1 km linéaires)
- Capacité : 12 personnes
- Aménagement : poêle à bois, lits simples avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
- Service : transport de véhicule et des bagages ($)
- Infos : sepaq.com/pq/sag
7. Chalet le Geai Bleu - Traversée de Charlevoix
© Club alpin du Canada - section Outaouais
Il va falloir la mériter, cette vue plongeante sur la rivière Malbaie ceinturée par les montagnes des Hautes-Gorges! Le chalet du Geai Bleu accueille les randonneurs le soir de leur quatrième journée de randonnée, à mi-chemin de la Traversée de Charlevoix (7 jours, 6 nuits). La récompense? Une nuit au son du clapotis de la rivière, du vent dans les épinettes, du cri des faucons et... pas un seul bruit de civilisation!
- Distance : environ 48 km du départ de la Traversée de Charlevoix
- Capacité : 15 personnes
- Aménagement : poêle à bois, lits simples avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
- Service : transport des bagages pour groupe seulement ($)
- Info : traverseedecharlevoix.qc.ca
6. Refuge du Mésangeai - Montagne Noire à Saint-Donat
Printemps, été, automne, hiver : toutes les saisons sont bonnes pour grimper au sommet de la montagne Noire, à Saint-Donat, et dormir dans le très scénique refuge du Mésangeai, en chemin. Situé à proximité du lac Crystal, après une randonnée qui grimpe progressivement sur le massif, il permet d'embrasser du regard toute la région du lac Archambault, depuis ses 850 mètres d'altitude.
- Distance : 4,5 km du stationnement par le sentier le Mésangeai
- Capacité : 10 personnes
- Aménagement : poêle à bois, 4 lits plateformes avec matelas au rez-de-chaussée et mezzanine avec 6 matelas sur le sol, table et chaises, toilette sèche extérieure.
- Service : transport des bagages ($)
- Infos : clubpleinairsaint-donat.org/refuges
5. Refuge des Pèlerins - Parc national du Mont-Mégantic
© Rémi Boucher
Vous souhaitez dormir un peu plus près des constellations, au coeur de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic? Parmi les très beaux refuges du parc national, celui des Pèlerins (965 m) offre une vue en altitude spectaculaire sur les reliefs du parc et sur la voûte celeste, par beau temps. Il permet de faire une halte nocturne avant de compléter la boucle du mont Saint-Joseph en deux jours (9,4 km).
- Distance : 3 km de l'accueil de l'Observatoire via le sentier du mont Saint-Joseph
- Capacité : 8 personnes
- Aménagement : poêle à bois, dortoir avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
- Service : transport des bagages ($)
- Info : sepaq.com/pq/mme
4. Refuge des Falaises - Vallée Bras-du-Nord
© Annie Tremblay
Toute la vallée Bras-du-Nord balayée du regard depuis la terrasse de ce chalet d'exception! Le refuge des Falaises est un bel objectif à atteindre, après une randonnée escarpée jusqu'à 600 mètres d'altitude sur les hauteurs de Portneuf. Une boucle supplémentaire au départ du refuge permet d'avoir une vue privilégiée sur la chute Delaney depuis le cap Bédard.
Les haltes sont permises pour les randonneurs cet hiver entre 11 h et 15 h seulement.
- Distance : 6,5 km de l'accueil Shannahan par le sentier des Falaises
- Capacité : 8 personnes
- Aménagement : poêle à bois, dortoir avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
- Service : chiens autorisés
- Info : valleebrasdunord.com/refuge-les-falaises
3. Auberge de montagne des Chic-Chocs - Réserve faunique de Matane
© Auberge de montagne des Chic Chocs
Plus proche de l'hôtel de luxe que du refuge, l'auberge de montagne des Chic Chocs constitue tout de même une halte pour randonneurs au cours de leur traversée du Sentier International des Appalaches. Elle est située à quelques centaines de mètres en surplomb du sentier (à 615 mètres d'altitude) et offre un réconfort 4 étoiles, après plusieurs nuits rustiques passées en vrai refuge, face à un spectaculaire panorama sur les Chic-Chocs. Un petit plongeon dans le jaccuzi avec vue après votre randonnée, avec ça?
- Distance : variable
- Capacité : 36 personnes
- Aménagement : 18 chambres privées avec salle de bain complète, restaurant gastronomique, spa, location d'équipement sportif sur place (vélos de montagne, splitboards et raquettes en hiver).
- Service : transport des bagages ($)
- Info : sepaq.com/ct/amc
2. Abri de la paroi de l'Aube - Parc régional Montagne du Diable
© Photo tirée du site internet du parc régional Montagne du Diable
Ce petit refuge rustique posé au sommet d'un versant de la montagne du Diable se révèle un excellent observatoire de la plaine des Hautes-Laurentides. On y parvient après une belle randonnée qui grimpe sans relâche en forêt. Quiétude et sentiment d'être seul au monde sont au rendez-vous, au sommet de cette tour d'ivoire, avant de continuer la rando le lendemain sur le dos de la montagne vers l'ouest, ou bien de redescendre vers le lac.
- Distance : 5,5 km de l'accueil via le sentier de la Paroi de l'Aube
- Capacité : 4 personnes
- Aménagement : poêle à bois, lits doubles avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
- Service : transport des bagages ($)
- Info : parcmontagnedudiable.com/abri-de-laube
À lire aussi : Épopée de trois jours en rando sur la montagne du Diable
1. Refuge La Grande Vue - Sentier des Caps de Charlevoix
© Photo tirée du site internet du Sentier des Caps de Charlevoix
À l’été 2022, la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix finalisait une entente commerciale qui transférait les droits et la propriété du refuge Liguori à l’organisation Le Massif de Charlevoix, En parallèle, le Sentier des Caps s’est attelé à identifier un emplacement sur lequel un nouveau refuge pouvait être érigé. Cet emplacement se devait d’être à moins de 5 km du chalet principal du Sentier des Caps, se trouver à proximité de l’axe de son sentier principal de longue randonnée (Sentier Transcanadien), être accessible en ski de fond et offrir une vue sur le fleuve St-Laurent équivalente à celle du refuge Liguori. Situé à une altitude de 776 mètres, le refuge « La Grande-Vue » trône sur l’un des plus hauts sommets du territoire connu sous le nom de la « Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-St-François ». Il offre une vue spectaculaire sur le fleuve St-Laurent, l’ile-aux- Coudres, la baie de Baie-St-Paul, les caps qui bordent le village Les Éboulements, le parc des Grands-Jardins, les montagnes de l’arrière-pays et par temps clair, sur le Mont Grand-Fond.
- Distance : 8 km depuis l'accueil de Charlevoix via le sentier Liguori
- Capacité : 10 personnes
- Aménagement : poêle à bois, lits doubles, table et chaises, toilette sèche extérieure.
- Info : sentierdescaps.com