Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: mrorange002, Thinkstock/iStock

Croquer Gemini Criquet

L’idée de croquer dans une sauterelle après votre longue course quotidienne ne vous viendrait pas à l’idée? Pourtant, les insectes en barres (énergétiques) arrivent sur le marché! Voici dix arguments pour vous faire voir l’entomophagie sous un angle tout à fait différent.

1. Dégoûtant, vraiment?
 
Deux milliards d’êtres humains à travers le monde mangent régulièrement des insectes. Dans certaines cultures, il est même courant de préférer ces derniers à la viande lorsque les deux options sont possibles! C’est le cas dans le sud de l’Afrique où la chenille mopane, du nom de l’arbre duquel elle se nourrit, est un mets recherché. Ce l’est aussi au Laos, en Asie du Sud-est, où, comme le dit Pierre-Olivier Ouellette, propriétaire de La Bibitte Mobile, un service de vulgarisation à domicile de l’entomologie, « tout le monde a une grosse lampe dans sa cour pour attirer et capturer les papillons de nuit afin de les manger ». 
 
2. Source concentrée de protéines...
 
Un insecte est composé de 50 à 80 % de protéines, contre 15 à 20 % pour du poulet, du bœuf ou du porc. Mieux encore : ces protéines sont complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés dont l’organisme a besoin pour fonctionner. « C’est un aliment idéal pour ceux qui ont de la difficulté à satisfaire leurs besoins en protéines », commente Marie-Loup Tremblay, directrice et fondatrice d’uKa Protéine, la première entreprise québécoise de commercialisation d’insectes et de mets transformés destinés à la consommation humaine.
 
3. … et de plein d’autres nutriments!
 
Mais là ne s’arrêtent pas les bénéfices nutritionnels des insectes. Oméga 3, fibres, vitamines et minéraux essentiels : les bibittes sont des aliments aussi complexes que complets! « En ce sens, ils représentent une alternative efficace à la viande », fait valoir Bernard Lavallée, nutritionniste montréalais chez Extenso, mieux connu sous le nom de Nutritionniste Urbain. 
 
4. Un monde de possibilité.
 
Il existerait, en tout et pour tout, 1 900 espèces comestibles d’insectes. Chacune serait dotée de son propre goût et de ses propres saveurs, ce qui fait dire à Marie-Loup Tremblay qu’il est « impossible de se lasser ». Fait intéressant : plusieurs chefs de par le monde intègrent déjà les insectes à leurs recettes. Chips aux escamoles (larves de fourmis), tacos aux chapulines (criquets) et libellules frites sont quelques-uns des plats qui vous pouvez trouver sur la carte de grands restaurants. 
 
5. Une production efficace.
 
La production d’insectes est non seulement rapide – « six semaines à l’échelle industrielle », affirme Marie-Loup Tremblay —, mais, surtout, elle est efficace. « Contrairement aux animaux à sang chaud, qui perdent une quantité phénoménale d’énergie uniquement pour maintenir leur température, les insectes ont le sang froid et demandent peu de ressources à produire », explique Pierre-Olivier Ouellette. De plus, ils se nourrissent souvent de déchets organiques, comme des copeaux de bois!
 
6. Facile à conserver.
 
Comme tous les aliments, la durée de conservation optimale des insectes varie grandement selon ses propriétés. Par exemple, certaines espèces riches en lipides se conservent moins longtemps. Ceci étant dit, la plupart se conservent au-delà d’un an, soutient Marie-Loup Tremblay. « Une simple déshydratation, de manière à en évacuer l’eau, suffit à les rendre résistants à la détérioration », précise-t-elle. 
 
7. Impact environnemental minime. 
 
La production d’insectes est, en règle générale, moins polluante que celle du bétail. « C’est parce qu’ils dégagent beaucoup moins de gaz à effet de serre (GES) en plus de nécessiter moins d’eau et d’être moins dépendants des surfaces d’élevage conventionnelles », dit Bernard Lavallée qui a consacré une partie de son livre Sauver la planète une bouchée à la fois (Les éditions La Presse) à cette question. 
 
8. Assurer la sécurité alimentaire mondiale.
 
D’ici 2050, on estime que neuf milliards d’êtres humains vivront sur la planète Terre, soit environ deux milliards de plus qu’à l’heure actuelle. Afin de soutenir les besoins en nourriture de cette population croissante, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) suggérait, dans un volumineux rapport datant de 2013, de se tourner vers l’entomophagie. Mais pour cela, note la FAO, encore faut-il surpasser le dégoût que les insectes provoquent. 
 
9. Plus qu’un spectacle gastronomique.
 
Pour aller au-delà de cette barrière psychologique et faciliter leur acceptation, la stratégie employée par plusieurs compagnies est de littéralement camoufler nos petits amis à six pattes dans la nourriture. Aux Pays-Bas, les supermarchés de la chaîne Jumbo intègrent des farines d’insectes à même certains aliments. « Actuellement, manger des insectes entiers relève davantage d’une expérience gastronomique que d’une solution alimentaire quotidienne », constate Bernard Lavallée. 
 
10. Votre prochaine collation sportive?
 
Depuis peu, des compagnies comme Chapul, Exo, Junglebar ou Bitty vendent des aliments à base d’insectes qui pourraient bien accompagner votre prochaine expédition. Barres tendres aux criquets, boules d’énergie aux vers de farine, GORC (Gold Old Raisins and Criquets) : il y en a pour tous les goûts! Marie-Loup Tremblay, dont l’entreprise offre de tels produits, souligne qu’ils « se comparent avantageusement à plusieurs produits semblables sur le marché » en matière de valeurs nutritionnelles et de poids du produit. Bonne chance par contre pour mettre la main sur ces collations sportives; on ne les trouve pas facilement sur les tablettes. Si vous voulez les tester, il ne vous restera plus qu’à vous procurer un filet à papillons!
 
uKa Protéine
L’entreprise québécoise offre des barres tendres à 3 $ l’unité ainsi que des boules d’énergie à 5 $. Il est aussi possible d’acheter des criquets, des ténébrions meuniers et des grillons. /
 
Gourmex Inc. 
Sauterelles grillées en pot et salsas à base de sauterelles sont proposées par cette entreprise canadienne d’importation et de distribution de produits gourmets mexicains.
 

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!