Rechercher dans le site espaces.ca
  • Vue sur les Monti della Laga © Sara Furlanetto / Va' Sentiero

Sentiero Italia : un sentier de longue randonnée qui traverse toute l’Italie

Connaissez-vous le Sentiero Italia? Ce chemin sillonne toute l’Italie, y compris les îles (Sicile et Sardaigne), sur 7 850 kilomètres, d’est en ouest, du nord au sud.


À lire aussi - Longue rando : À l'aventure sur le Camino de Costa Rica



© Courtoisie Va' Sentiero

Il traverse notamment en continu toutes les chaînes de montagnes de la botte italienne pour un dénivelé positif vertigineux de 350 000 mètres. Environ huit fois plus long que le chemin de Compostelle, le Sentiero remporte le titre de plus long trek du monde.


Le Mont Marmagna, dans l'Apennin central (entre la Toscane et Émilie-Romagne) © Sara Furlanetto / Va' Sentiero

Un parcours sans précédent à travers plus de 350 petits villages enchantés et 6 sites naturels inscrits au patrimoine de l’UNESCO qui permet d’admirer des parois et des sommets majestueux, d’évoluer dans des forêts et des boisés centenaires, d’en apprendre plus sur les traditions et les dialectes anciens de 20 régions italiennes, du Frioul-Vénétie Julienne à la Sardaigne.

Rocca Calascio, près de la chaîne du Gran Sasso © Photo de drone par Andrea Buonopane

Un sentier signalisé et documenté

Réalisé dans les années 90 par l'association Sentiero Italia et le Club Alpin Italien (CAI), au fil des années, ce long sentier a été progressivement abandonné. Mais, en 2019, le CAI a lancé un important projet de restauration et de signalisation grâce à ses bénévoles. Le sentier a depuis repris vie, petit à petit.


Le lac de Pian Palù entre Trente et la Lombardie © Sara Furlanetto / Va' Sentiero

Entre 2019 et 2021, l'expédition Va' Sentiero a exploré et documenté l'ensemble du sentier à pied pour créer un guide numérique complet et gratuit (en italien et en anglais) avec des cartes, des tracés, des informations techniques et culturelles, des photos et des vidéos.

Une documentation essentielle pour tous les randonneurs qui voudront marcher tout ou une partie du sentier dans les prochaines années avec le développement en parallèle de refuges et de restaurants.


En direction du sommet du Mont Vettore dans le parc national des monts Sibyllins (région des Marches) © Sara Furlanetto / Va' Sentiero

Le pays, le kilométrage, la variété des paysages et de superbes points de vue: le Sentiero Italia devrait devenir, à coup sûr, populaire auprès des amateurs de longue randonnée, mais aussi des cyclistes avec surtout le déploiement progressif en cours de voies ouvertes aux vélos de montagne.


Face à la chaîne du Latemar, dans les Dolomites © Sara Furlanetto / Va' Sentiero


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!