Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Guoqiang Xue

Fin de semaine active : 48 heures en Outaouais

Vous n’êtes pas tanné d’aller toujours vers l’est pour profiter du plein air au Québec? Tentez donc votre chance vers l’ouest cette fois et roulez jusqu’en Outaouais. Vélo de montagne, escalade et canot se conjuguent à merveille sur 48 heures.

Samedi matin
Escalade

L’Outaouais recèle d’une belle diversité de sites pour l’escalade sur roche. À proximité de Gatineau, sur la route de votre fin de semaine dans le Pontiac, vous passerez par deux secteurs forts appréciés par les grimpeurs de la région. Le premier, The Shrine, possède un bloc appelé Penguin situé dans le parc de la Gatineau. Avec une dizaine de voies de V0 à V5, il contente les amateurs de technicité. À noter que son accès nécessite 20 à 30 minutes de marche. Le deuxième site d’escalade est en bordure du parc cette fois, dans les environs de Luksville. Majoritairement fréquenté par les Ontariens, le secteur présente 300 voies éparpillées sur le territoire. La falaise Down Under porte bien son nom et est entièrement équipée. Aux fraîches heures de l’aube, c’est un bel échauffement en vue de cette fin de semaine énergique! (Topos des sites sur drtopo.com)

On reprend l’auto, direction le nord du Pontiac par la route 148 pour se diriger vers l’activité de l’après-midi. Un arrêt casse-croûte se mérite à Shawville où l’on profite des mets faits maison du café 349. Un panini, une tortilla et c’est reparti vers Otter Lake pour une belle ride printanière!

Samedi après-midi
Vélo de montagne

En théorie, pour faire du vélo de montagne, il vous faut un vélo et… une montagne! Sauf que dans le Pontiac, il n’y a pas vraiment de montagnes. Qu’à cela ne tienne, on se réconfortera bien volontiers sur le nouveau sentier du Castor Géant, sans télésièges mais avec de sacrés dénivelés! Sinueux, cabossé et boueux à souhait, il traverse 13,5 km de forêt profonde, du parc Leslie aux Chutes Coulonge. Une balade d’une trentaine de kilomètres aller-retour pour trois heures de plaisir! Comptez-en au moins quatre pour ceux qui aiment prendre leur temps et admirer le paysage. Celui-ci d’ailleurs est d’une grande quiétude avec une multitude de plans d’eau, marais et marécages où ont élu domicile nos amis les castors. La légende voudrait même qu’il en existe un géant – d’où le nom du sentier – qui aurait donné du fil à retordre à l’Algonquin Wiskedjak (ou Whiskey Jack selon les versions)… Ce parcours cyclable et pédestre représente un très beau défi pour ceux qui sont en mal de bouette ainsi que pour ceux qui aiment les écosystèmes bourdonnants.

Samedi soir
Souper en compagnie des cerfs rouges

Après les castors, restons en compagnie de la faune de l’Outaouais avec les cerfs rouges de la Ferme Livamia. Située à Mansfield-et-Pontefract, cette belle bâtisse en bois rond accueille les gourmands d’un soir pour un excellent repas de fine cuisine. Spécialistes des méchouis, les propriétaires préparent la viande avec soin. On soupe dans une belle salle de restaurant avec vue sur les cerfs de la ferme qui broutent dans le pré voisin. (61 chemin du lac de la Truite | Mansfield-et-Pontefract | 819 683-5656)
 
Nuit de samedi à dimanche
Bois dedans ou bois dehors?

Deux solutions d’hébergement bon marché s’offrent à vous dans le nord du Pontiac : dormir à la belle étoile au milieu du bois ou dormir confortablement dans des chalets en bois! Situés à l’une et l’autre des extrémités du sentier des castors, ces deux hébergements rustiques dépendent du parcours choisi l’après-midi. Le parc Leslie offre 158 sites de camping au cœur d’une belle forêt et sur le bord d’une plage. Avec la promesse de somptueux couchers de soleil sur le lac… (1 888 553-7382) Les cabines de la Chute, quant à elles, sont situées le long de la rivière Coulonge pour un petit brin de rafraîchissement estival. Le domaine, à moins de 500 mètres des fameuses chutes et de leur canyon, offre l’hébergement dans trois chaleureuses cabines en pin équarri ainsi que dans trois chalets un peu plus cossus, tous semblables aux chalets suisses que l’on connait si bien. (lescabinesdelachute.com)

Dimanche
Randonnée en canot

Une nouvelle route bleue? Pas sur le Saint-Laurent cette fois, mais bel et bien sur la rivière des Outaouais! Une primeur attribuée au Pontiac qui inaugure cette année son premier tronçon de 60 km. Sur cette rivière, l’une des plus anciennes routes d’exploration et de commerce du Canada, a été aménagé tout un parcours canotable rendant plus accessibles ses beautés et ses secrets. Entre l’Îsle-aux-Allumettes et Bryson, le circuit navigue au milieu du puissant débit de la rivière des Outaouais. Fort heureusement, celle-ci est si large qu’elle permet à tous de manier aisément son canot ou son kayak au milieu du courant, et même à contre-courant. Baptisé Kichi Sibi, qui signifie justement « Grande rivière », le parcours de 250 km traversera les beaux paysages de l’Outaouais. Il approchera nombre d’attraits culturels et patrimoniaux dont beaucoup sont issus des communautés algonquines de la région, et fera escale dans plusieurs villages proposant les services appropriés aux canoteurs (pique-nique, toilettes, épiceries, etc.). Pour le moment, plusieurs boucles de 5 à 20 km permettent de tester cette nouvelle randonnée nautique le temps d’une belle journée. (tourisme-pontiac.com)

Encore plus 
tourismeoutaouais.com
tourisme-pontiac.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!