Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: allezy.net

Quatre sites Web entre passionnés

Allez y Ce site, conçu pour partager le goût du plein air et surtout du vélo de montagne, propose 80 destinations dans le nord-est de l'Amérique et rassemble plus de 2500 kilomètres de sentiers. « Même après de nombreuses années de pratique, je ne connaissais pas beaucoup d’endroits pour faire du vélo de montagne », raconte le concepteur du site, David Laurent. Le but avoué est de motiver les sportifs à sortir en leur permettant de s’organiser entre eux. Son répertoire des sentiers (une centaine de parcours avec leur fiche technique détaillée) vient d’être entièrement refait en collaboration avec l’Association pour le Développement des Sentiers de Vélo de Montagne au Québec. Les récits d’aventures avec photos, les liens utiles, les conseils et le forum sont maintenant générateurs de rencontres régulières pour ses utilisateurs. > allezy.net

Crédit: kayakdemer.netKayak de mer

Les kayakistes trouvent dans ces pages Web un large éventail de renseignements présentés de manière interactive. « Les utilisateurs se l’approprient à 100 % », affirme son fondateur, Stéphane Maltais.
Le site contient les actualités de l’univers de la rame, les rendez-vous à ne pas manquer, les textes de réglementation, les fournisseurs de matériel et des conseils gourmands et sportifs. Les internautes profitent des récits de sorties accompagnés de cartes et de commentaires détaillés des parcours, des sessions de forum et de clavardage.
« Depuis qu’il existe, beaucoup de kayakistes s’y sont rencontrés et depuis cinq ans, nous organisons un grand rassemblement annuel. C’est intéressant de passer du côté virtuel à la pratique et à la rencontre », raconte Stéphane Maltais.
> kayakdemer.net

Crédit: Vélobervilleiro.umontreal.ca/~marcotte/Velo/

Source précieuse pour les cyclistes, ce site offre une soixantaine de randonnées en Montérégie. De nombreuses cartes détaillées indiquent la qualité de la chaussée, les points de ravitaillement, les belvédères ou la difficulté des sentiers. Utiles aussi pour les plans routiers que l’on trouve pour accéder aux randonnées et les liens vers d’autres sites de passionnés du vélo, de météo et de cartographie. « Lorsque j’ai repris le vélo, il y a une dizaine d’années, j’ai regardé deux ou trois guides et j’ai trouvé les routes dangereuses. J’ai alors décidé de me faire mes propres routes en Montérégie, une région idéale pour le vélo », raconte Patrice Marcotte, fondateur du site. Trois sections sont également dédiées à des parcours dans le Vermont, les Laurentides et d’autres zones du Québec.

Trailpeak

Crédit: trailpeak.comMis sur pied par un groupe de randonneurs, ce site se nourrit maintenant des ressources de ses utilisateurs. Il s’agit d’un répertoire incroyablement fourni d’activités sur terre (randonnée, escalade, vélo), sur neige (raquettes, ski) et sur l’eau (kayak, kite surf). On accède à une liste de sentiers avec leur fiche détaillée (description, difficulté, données GPS, photos, commentaires) et des liens vers des informations utiles.
Le site couvre essentiellement le Canada, mais développe depuis deux ans une section québécoise. « On a fait beaucoup de randonnées pour nourrir la section Québec », raconte Hugo St Gelais, l’éditeur pour cette province qui est passée de 15 à 60 randonnées. Originaire de Colombie-Britannique, ce site est en anglais. Toutefois, les internautes peuvent envoyer des fiches en français : elles seront traduites en anglais. La perspective est de franciser la section québécoise.
> trailpeak.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!