Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jean Sylvain, Sépaq

Parc national de la Jacques-Cartier : à vous de faire les traces!

S’il est très fréquenté l’été, le parc national de la Jacques-Cartier devient très tranquille l’hiver. Le chemin de la Vallée étant fermé, le seul moyen d’accéder aux entrailles du parc est de chausser les skis nordiques ou les raquettes.

Depuis 2004, on ne se sent plus hors-la-loi pour en profiter puisque le parc ouvre officiellement pour la période hivernale et déneige un stationnement à l’entrée.

C’est tout de même vous qui faites les traces sur un vaste tapis blanc de 55 kilomètres de long. Vous skiez au son des rivières, entre les parois glacées des falaises, en profitant des 4,7 mètres de neige qui y tombent annuellement. Pour y accéder, deux options : par l’entrée du secteur la Vallée (km 74 de la route 175), à 30 minutes de Québec, ou par le camp Mercier (km 94), à une quinzaine de minutes plus au nord.

Du poste de perception à l’entrée du secteur la Vallée, deux kilomètres mènent à un relais chauffé, près des sentiers de raquette 1 et 2. Si vous avez envie de pousser jusqu’au centre d’interprétation (10 km aller), en terrain plutôt plat sur la berge de la rivière Jacques-Cartier, vous pourrez profiter des installations (eau courante, toilettes, aire de repos chauffée). Le sentier de la rivière à l’Épaule offre quant à lui une longue descente (ou montée, en sens inverse) le long de la rivière du même nom, soit 20 kilomètres sans obstacles, du camp Mercier vers le secteur la Vallée, mais il faut alors disposer de deux voitures.

Activité : ski nordique.
Niveau : facile à difficile.
Distances : jusqu’à 55 km.
Autres activités : raquette (23 km), randonnée pédestre sur neige (15 km).
Services : relais chauffé, centre d’interprétation, activités découvertes, hébergement, transport de bagages, location de raquettes (fin de semaine).
Période : mi-décembre à la mi-mars pour les services hivernaux, mais le parc est accessible à l’année.
Accès : autoroute 73, km 74 (stationnement du secteur de la Vallée) ou camp Mercier (km 94).
Infos : 418 528‑8787 (hiver) • 1 800 665‑6527 (Sépaq) • sepaq.com.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!