Rechercher dans le site espaces.ca
  • Médidation matinale sur le rivage du lac Kempt, à Matakan © Carolyne Parent

Livre : Un monde à voir… et à chérir

Depuis plus de 25 ans, Carolyne Parent trimballe ses semelles de vent comme peu de Québécois l’ont fait sur la planète. L’été dernier, cette journaliste voyage réputée, qui collabore notamment au Devoir, nous l’a rappelé en publiant Un monde à voir, une superbe collection de 100 expériences testées et approuvées.

Elle nous invite à toutes les vivre « au temps nouveau du voyage », cette ère qui est née avec l’apparition du méchant virus multicornes et qui a eu comme seul avantage de remettre à sa place une industrie du tourisme alors en perte de contrôle, aux prises avec des voyageurs aux comportements aussi arrogants qu’insouciants.


Val Thorens © Carolyne Parent

Si elle s’intéresse surtout à la culture et à la bonne chère et qu’elle verse peu dans le plein air et l’aventure, cette bourlingueuse professionnelle a néanmoins créché dans une cabane dans un arbre (dans les Laurentides), campé chez le Peuple de l’écorce (au site traditionnel Matakan), traqué les papillons monarques (au Mexique), flirté avec des surfeurs (au Costa Rica), tutoyé les manchots de Magellan (en Patagonie) et les orangs-outans de Bornéo, skié en Savoie, bivouaqué dans le désert algérien et plongé chez les Cousteau (aux Fidji).

Autant de souvenirs signifiants qu’elle rassemble et qu’elle décrit avec sa plume toujours juste, précise et allumée, dans cet ouvrage magnifique et couvert de splendides photos, souvent prises par l’auteure.


Costa Rica © Carolyne Parent

Forte des quelque 130 pays et territoires qu’elle affiche au compteur, la journaliste conclut son livre par une liste de bons réflexes à développer et de gestes éclairés à poser pour apaiser la planète lorsqu’on part voyager, que ce soit pour un séjour urbain ou une escapade active. Parce qu’au temps nouveau du voyage, il faut plus que jamais réfléchir avant de partir.

  • Un monde à voir : 100 aventures à vivre au temps nouveau du voyage, par Carolyne Parent, K.O. Éditions, 2021, 352 p., 30 $
  • Pour l'acheter

À lire aussi - Fragments d’ailleurs II : un livre pour (re)découvrir le monde

Commentaires (0)
Participer à la discussion!