Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Garmin / Tacx

Les 7 meilleures bases d’entrainement de vélo

Alors que l’hiver commence, nombreux sont ceux qui veulent continuer de pédaler sur leur vélo. La base d’entrainement, communément appelé home-trainer, est l’outil parfait pour ça. Voici quelques conseils et options pour vous aider à trouver la machine qui vous fera faire quelques tours de manivelle durant la saison froide.


Qu’est-ce qu’un home-trainer?

Les bases d’entrainement de vélo sont des appareils qui s’intègrent au vélo (route, hybride ou de montagne) pour simuler les conditions réelles de pédalage, sans pour autant avancer.

Il existe plusieurs options technologiques :

  • Les rouleaux. Le vélo est déposé sur trois rouleaux, sans point d’attache. (ndr : nous n’en parlerons pas dans ce guide d’achat, car leur pratique est particulière et demande un certain niveau d’habileté).
  • Les bases d’entrainement à résistance directe. Pas de roue arrière, le vélo est fixé directement sur le home-trainer. Ce sont les home-trainers les plus haut de gamme et donc les plus dispendieux.


Elite Direto XR © Elite

  • Les bases d’entrainement à résistance (air, mécanique, fluide, magnétique/électromagnétique), avec la roue arrière qui vient en contact du cadre.


Saris Fluid2 © Saris


Comment choisir un bon home-trainer?

Voici quelques éléments essentiels à avoir en tête au moment de faire votre choix :

  • Le prix. Le montant que vous allez dépenser déterminera le type de support d’entrainement que vous obtiendrez.
  • La compatibilité avec le vélo. La meilleure base d’entrainement au monde ne sert à rien si votre vélo ne rentre pas.
  • L’interactivité. De plus en plus de modèles ont intégré des systèmes de transmission des données communiquant avec l’ordinateur, une tablette ou un cellulaire. Certaines applications traitent ces données en temps réel pour rendre vos séances d’entrainement plus ludiques. C’est le cas notamment de Zwift, la plus populaire sur le marché, qui est un programme d'entrainement physique de cyclisme (mais également de course en ligne) qui simule un monde virtuel interactif et permet de s’entrainer ou encore de rivaliser avec d’autres utilisateurs.
  • Le volant d’inertie pour avoir un coup de pédale réaliste et régulier et ainsi offrir une sensation semblable à celle quand vous roulez dehors. Quand vous arrêtez de pédaler, vous devriez avoir l'impression de rouler sur une vraie route.
  •  La construction, les matériaux et le design jouent tous un rôle. Certaines marques utilisent désormais des volants d'inertie virtuels avec des aimants.
  • La stabilité, pour éviter que votre vélo ne bouge trop, d’avant en arrière ou sur les côtés.
  • Le bruit. Les home-trainers d’intérieur étaient autrefois notoirement bruyants, mais cela va en s'améliorant, surtout avec les bases d’entrainement à résistance directe qui sont nettement plus silencieuses que celles à résistance.

Pour plus de conseils, allez lire notre article Vélo : comment choisir son home-trainer


Voici 7 suggestions de base d’entrainement de vélo intelligente parmi les meilleures sur le marché.

Les bases d’entrainement à résistance directe

1. Wahoo Kickr V6


© Wahoo

Le Kickr V6 offre un équilibre quasi parfait entre performances de haute qualité, excellentes sensations de conduite, connectivité complète et prix (même s’il demeure élevé). Son unité de résistance est l’une des meilleures sur le marché, allant jusqu'à 2200w avec une simulation de pente de 20 %. Il a d’autres avantages non négligeables : installation et utilisation très facile, assez silencieux, cassette 11 vitesses préinstallées, connectivité Bluetooth, ANT+, Ethernet et WiFi.


2. Tacx Neo 2T


© Tacx

Très silencieux et très performant, facile à installer et à ranger, cette base d’entrainement haut de gamme est dotée d'une unité de résistance capable de simuler les surfaces routières en modifiant la résistance des centaines de fois par seconde. Cela contribue ainsi à reproduire une expérience de conduite réaliste.


3. Elite Direto XR


© Elite

Le Direto XR est très solide en maintenant votre vélo fermement en place sans aucun mouvement latéral. Il fournit des valeurs de puissance très précises et simule les pentes les plus élevées. Il bat également la plupart de ses concurrents en termes de prix. Il est assez silencieux, plus que la transmission de la chaine du vélo ou que votre ventilateur. En résumé, un très bon rapport qualité-prix si vous n’avez pas un gros budget!


Les bases d’entrainement à résistance

4. Tacx Flow


© Tacx

Le Flow de Tacx offre un bon compromis entre performances, portabilité et un prix abordable pour un support sur roues. Il est facile à installer et léger. Contrairement à d’autres, il s’agit d’une base d’entraînement à contrôle intelligent : on peut ainsi obtenir des données de puissance et de vitesse. Cela facilite l'intégration notamment avec Zwift. Son prix en fait l’un des entrées de gamme les plus économiques avec une réactivité et une précision parmi les plus performantes pour supports sur roues.


5. Elite Qubo Digital Smart B+


© Elite

Le Qubo Digital Smart B+ d'Elite existe depuis un certain temps maintenant et il a fait ses preuves. La précision de mesure de la puissance est très bonne étant donné qu’il s’agit de l’un des home-trainers les moins chers du marché. En plus d’être simple d’utilisation et relativement silencieux pour ce genre d’appareil, il offre de bonnes sensations de pédalage.


6. Wahoo Kickr Snap


© Wahoo

Un home-trainer intelligent pratique et facile à installer qui offre une conduite réaliste via une application ou un logiciel, grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth. Il s'ajuste pour simuler des pentes allant jusqu'à 12 %. Une fois installé, l'acier au carbone à haute résistance maintient votre vélo en toute sécurité et de manière stable pendant l'entrainement. Le Snap fonctionne avec des freins à montage plat et à disque, ainsi qu'avec des axes à dégagement rapide.


7. Saris Fluid2


© Saris

Les bases d'entrainement sur roues ont tendance à faire plus de bruit. Le Saris Fluide 2 fait pourtant exception à la règle. Son grand volant d'inertie équilibré individuellement donne une sensation de route et une résistance douce. Et la conception brevetée du ventilateur maintient l'appareil au frais et prolonge sa durée de vie. Il s'installe et se désinstalle très facilement.


Pour bâtir cette liste, nous avons consulté les recommandations de plusieurs sites spécialisés afin de retenir les plus fréquentes et les mieux cotées, dont Cycling News, Road.cc, OutdoorGearLab, GearJunkie et BikeRadar.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!