Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Duan Zibar, stockadobe.com

Chienne de vie : l'ABC de la rando avec Fido

Et puis, passes-tu un bel été? Moi, j’adore ma nouvelle campagne avec la belle nature autour, ses lacs et ses étangs. Je suis devenu un vrai Davy Croquettes!

J’adore toutes les saisons, mais l’été et l'automne, c’est spécial, avec de toutes ces randonnées qu’on peut faire. Mais qui dit rando dit parfois bobo, et j’ai donc demandé à mon amie vétérinaire Valérie Forest, de la Clinique AnimaVET de Bromont, de donner des trucs à nos humains pour qu’ils sachent quoi faire s’il nous arrive un pépin en plein cœur de la saison des pommes.

L’ABC de la rando avec Fido et les premiers soins en forêt

Tu sais pourquoi l’automne, c’est si cool? C’est parce que nos humains sont complètement gagas des couleurs qui changent. Je lève donc mon os à mère Nature pour avoir orchestré ce magnifique stratagème pour sortir nos humains plus souvent de la maison.

Comme c’est le cas chez les scouts, partir en rando demande cependant un minimum de préparation, pour parer à toute éventualité. Voici donc sept consignes de base à respecter pour une randonnée réussie.

  1. Les règlements du parc tu vérifieras, pour que bredouille tu ne rentres pas.
  2. De l’eau en quantité suffisante pour toi et ton humain tu emporteras, dans une gourde ou un sac à dos que tu transporteras.
  3. Une laisse ou un harnais de canicross tu porteras, et les règlements tu respecteras — à moins d’être dans une forêt qui tolère le « nudisme canin », comme dans la chanson des Trois Accords!
  4. Un dossard orange toi et ton humain vous porterez, ainsi, votre sécurité vous améliorerez — mieux vaut ne pas être pris pour un chevreuil en pleine saison de la chasse.
  5. Une trousse de premiers soins ton humain prévoira; en cas de besoin, les soins de base il te prodiguera.
  6. Ton carnet de vaccins tu traîneras, et ta vaccination à jour sera, surtout quand la frontière des USA tu franchiras.
  7. Le numéro de la clinique de ton vet tu apporteras; en cas d’urgence, ton humain le contactera.

Valérie Forest n’est pas seulement vétérinaire, elle a aussi longtemps pratiqué le plein air avec Kahuna, sa Labrador toutou-trotteuse. Elle nous rappelle qu’il est important de prévoir une trousse de premiers soins lors de nos sorties, autant pour les randonneurs humains que canins. On n’a qu’à ajouter quelques articles pour obtenir une trousse biespèce! Encore faut-il savoir s’en servir : dans le doute et lorsque c’est possible, consultez un technicien en santé animale ou un vétérinaire, car le meilleur matériel mal utilisé peut causer plus de tort que de bien.

En plus de la trousse, tes humains doivent adapter la rando à ta forme physique et à ta santé. Ils devraient donc rebrousser chemin si tu montres des signes de fatigue, car bien souvent — je te connais! — tu donneras ton 110 % avant de les avertir que tu es épuisé.

Valérie et moi avons aussi cerné quatre des principaux problèmes qui pourraient t’arriver, même si tu es un super coureur des bois. Dis à tes humains que si jamais ça t’arrive, tu pourrais être un peu agressif, mais c’est juste parce que tu as mal.

Crédit : Rita Kochmarjova, stockadobe.com

Entorse ou fracture

Tu as voulu sauter d’une roche trop haute et bang! tu t’es foulé ou fracturé la patte et ça fait mal en chien? Tu peux demander à ton humain d’immobiliser ta patte blessée au moyen de tuteurs faits de branches, qu’il placera des quatre côtés de ta patte pour faire une attelle. Avant de les installer, demande-lui de mettre un peu de gaze et d’utiliser quelque chose pour entourer les branches, pour bien les fixer. S’il y a plus d’un humain, ils peuvent ensuite te transporter en civière comme un vrai « pas-chat ». Ils peuvent aussi faire un brancard d’urgence avec des branches de sapin et un manteau, ou se relayer pour te transporter.

Coupure profonde

Tu as mis la patte sur du verre ou un caillou pointu et tu saignes abondamment? Demande que l’on te fasse un bandage compressif, mais surtout pas un garrot. Il faut mettre des gazes sur la plaie et en enrouler autour de la patte sans trop serrer. Si tu as du Vetrap, que tu trouveras chez ton vet, ton humain doit en enrouler ensuite autour de ta patte en faisant une légère pression, sans couper la circulation; sinon tu peux mettre un peu de ruban adhésif médical. (Le Vetrap est élastique et en appuyant dessus, il collera de lui-même.)

Coup de chaleur

Mettons les choses au clair : tu ne transpires pas comme les humains. Si jamais tu montres des signes de faiblesse, que tu halètes beaucoup et que tu ralentis, peut-être es-tu en train de subir un coup de chaleur. Dans ce cas, il faut diminuer ta température, et vite! Mets-toi à l’ombre, arrête l’exercice, bois de l’eau, va dans un lac ou demande que l’on passe des gazes désinfectantes sous tes coussinets.

Piqûres d’insectes

Si tu fais une réaction allergique, prends du Benadryl. Pour savoir quelle dose te convient, demande à ton vet lors de ta prochaine visite : il pourra te recommander la force et le dosage selon ton poids.


La trousse de premiers soins de Valérie Forest

  • Carte d’affaires ou coordonnées du vétérinaire. S’il n’offre pas de services d’urgence, avoir un autre numéro au cas où. À l’étranger ou loin de la maison, localiser une clinique dans les environs.
  • Pinces à tiques.
  • Livre de premiers soins canins.
  • Bandages pour animaux.
  • Gaze en rouleau.
  • Bandage élastique autocollant (alias Vetrap, qui peut servir pour les humains).
  • Compresses désinfectantes.
  • Ciseau à bandage.
  • Benadryl.
  • Ruban adhésif de premiers soins.
  • Gants d’examen (latex ou nitrile).

Testé et approuvé par Chaï

Trousse de premiers soins Canine Friendly **

Elle comprend tout ce qu’il faut pour plusieurs jours. Pour le Québec et la côte est des États-Unis, ajouter une pince à tiques et du Benadryl.

36 $ | caninefriendly.com

Barre de bikejoring Togo Traction ***

En bikejoring, le chien porte un harnais de canicross que l’on attache à une barre spéciale, comme la Togo Traction, fabriquée au Québec. Celle-ci s’installe sur n’importe quel vélo, idéalement de montagne ou hybride. Le chien court devant le vélo, préférablement dans un sentier pas trop escarpé, et il peut même tracter un peu le cycliste. Mais celui-ci doit pédaler pour l’aider, car c’est un sport d’équipe.

55 $ | facebook.com/togo.traction

Ruffwear Track Jacket ***

Une veste orange que toutou doit porter dans le bois pour être bien vu. Elle s’ajuste très bien grâce à la sangle et permet même de le garder plus au sec les jours de pluie.

40 $ US | ruffwear.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!