Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Steve Deschênes, Sépaq

Québec : Raquette au parc de la Jacques-Cartier (sentier de la rivière Cachée)

À moins de 45 minutes de la ville de Québec, le parc de la Jacques-Cartier est reconnu pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses sentiers. En hiver, la forêt revêt son blanc manteau neigeux et la poudreuse invite les marcheurs à la fouler. Moins connu que l’incontournable sentier de l’Éperon, le chemin de randonnée de la rivière Cachée fait partie des joyaux du parc.

Ce parcours, baptisé « Sentier A », est une boucle de 3,6 km qui commence dans le stationnement hivernal du parc. Pour environ 2 km, le randonneur à pied ou en raquette longe la féerique rivière Cachée et peut admirer ses chutes aux parois glacées. Les cascades gelées ponctuent le parcours qui serpente entre la rivière Cachée et les zones boisées quand les rives deviennent risquées. À mi-chemin, on trouve un relais chauffé idéal pour une petite pause. La deuxième portion du sentier est parsemée de quelques montées qui offriront un beau point de vue sur la montagne à L'Épaule. Le sentier est classé intermédiaire, mais se fait très bien en famille. La location des raquettes est proposée aux randonneurs pour 15 $ pendant les fins de semaine et les congés fériés. Pour prolonger votre visite au parc (jusqu’au 13 mars), venez profiter des randonnées aux flambeaux. Au début de la soirée, apprivoisez la nuit et admirez la beauté du clair de lune en parcourant un sentier de raquette à la lueur des flambeaux. Porto et chocolat sont les récompenses de la soirée.

Distance : Sentiers de raquette : 3,6 km
Niveau 
: Débutant à intermédiaire
Tarif 
: 3,50 $ pour l’entrée au parc
Accès
: De Québec, prendre la 73 Nord puis la 175 Nord jusqu'à l'entrée au secteur de la Vallée (km 74). Suivre les indications jusqu’au stationnement.
Infos:
418 528-8787  •  sepaq.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!