Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

7 activités plein air à faire en famille pour la relâche

La semaine prochaine, c'est la relâche. Malgré le contexte pandémique, elle aura bien lieu ! Voici une liste d'activités et d'endroits plein air à visiter dans la province. De quoi vous aider à trouver deux ou trois idées pour occuper toute votre tribu.

Rappel COVID-19

  • Les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés.

  • Pour en savoir plus sur les autres mesures en vigueur, consultez cette page.


Visitez un parc national…

Les parcs nationaux de la Sépaq sont accessibles gratuitement pour les enfants de moins de 17 ans.

On vous recommande particulièrement d’aller visiter ceux qui relativement inexplorés, voire oubliés, en hiver, comme le parc national de la Yamaska, de Frontenac ou de la Pointe-Taillon. Ils sont pourtant ouverts et permettent de pratiquer de nombreuses activités de plein air.

Lire la suite


… ou un parc régional !

Les parcs régionaux sont aussi de beaux terrains de jeu pour de multiples activités hivernales (fatbike, raquette, ski de fond, glissade, patinage…). En rafale, voici une liste de parcs régionaux à (re)découvrir :


Repartez en enfance en faisant de la glissade…

Si vous cherchez des activités à faire en famille pour profiter de l'extérieur différemment, pourquoi ne pas (ré)essayer la glissade sur tube. Amusement garanti dans 5 endroits où dévaler les pentes en famille.

Lire la suite


… ou de la luge alpine


Domaine du Radar © Stéphanie Allard - Tourisme Chaudière-Appalaches

Envie de goûter à une forme de glisse différente et chargée en adrénaline? Trois régions du Québec proposent de pratiquer la luge alpine, tout droit venue d'Europe, et vraiment l'fun à pratiquer en famille ou entre amis. D'autant plus qu'à la différence de la glissade sur tube, la luge alpine, construite de façon artisanale, vous permet de maîtriser votre engin et d’en contrôler la vitesse. 

Lire la suite


Essayez de vous évader du parc de la Gorge de Coaticook


© Courtoisie parc de la Gorge de Coaticook

Le parc de la Gorge de Coaticook propose une nouvelle activité, accessible pour tous, sur le sentier de la montagne (3 km) : un jeu d’évasion en plein air, le royaume du Lieri.

Tout au long du jeu, les visiteurs doivent divertir le Lieri, cette créature magique qui prend différentes formes et qui ne s’est pas endormie a l’équinoxe d’automne.

Le Lieri s’amuse lorsqu’il voit les joueurs réussir les défis qui sont de niveaux de difficultés variés. L’achat au jeu se fait en ligne et les participants doivent se rendre au parc afin d’accéder aux indices qui permettent de résoudre les énigmes. L’équipement requis est un téléphone cellulaire et l’utilisation du réseau LTE.

Infos : gorgedecoaticook.qc.ca


Patinez le Québec

Les patinoires ne manquent pas dans les parcs de Montréal et les villes du Québec, mais certaines sont bien plus féeriques que d’autres. On a plusieurs sentiers glacés à vous suggérer en forêt.

Lire la suite

La province regorge également de lacs et de rivières qui sont autant de terrains de jeu glacés à explorer l’hiver. En voici dix à découvrir, chaussés de vos patins.

Lire la suite


Convertissez vos enfants aux joies du ski de fond


© ccn-ncc.gc.ca

Initier un enfant aux joies du ski de fond demeure une mission semée d’embûches. Mais, pour ne vous pas laisser sans ressources devant cette mission, on vous a préparé une liste de 8 endroits où l’opération séduction a de bonnes chances de réussir !

Lire la suite


À lire aussi - Enfants : quelles activités plein air pour quel âge ?

Commentaires (0)
Participer à la discussion!