Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Zaidi-razak - Shutterstock

Enfants : Quelles activités plein air pour quel âge ?

Quoi faire en plein air avec mon bébé ? Mon petit dernier est-il trop jeune pour commencer l'escalade ? Est-ce que le vélo de montagne est trop dangereux pour son âge ?

0-3 ans : luge, glissade, marche hivernale, camping, canot

C’est l’âge des premières expériences de la vie et du premier contact avec la nature. En hiver, les bouts de chou raffolent de la luge, des glissades et des courtes marches hivernales dans le bois. En été, une nuit sous la tente (même dans votre cour arrière) se transformera en une vraie aventure. Tandis qu’une balade en canot entourée de papa et maman est une excellente initiation à l’eau. Les parents doivent cependant se sentir à l’aise pour encadrer leurs jeunes enfants lors de ces activités. Pensez avant tout à leur sécurité!

3-5 ans : raquette, patin, ski alpin, trottinette des neiges, randonnée à pied

Souvent casse-cou et touche-à-tout, les enfants de 3 à 5 ans veulent imiter leurs parents. C’est l’âge des premiers pas en patin, de l’achat/location de mini raquettes ou encore de petits skis alpins. La trottinette des neiges est également une activité amusante et sécuritaire. En été, on chausse les bottes de randonnée pour un premier 5 km à pied (ou 10 km ou plus suivant les capacités et l’envie de l’enfant, bien sûr).

5-8 ans : ski de fond, course à pied, canot-camping, escalade, pêche, SUP, camping d’hiver

Leur caractère s’affirme et ils souhaitent tout faire tout seuls et comme des grands. C’est un bon âge pour les inscrire dans des clubs (ski de fond, course à pied, escalade par exemple) où ils apprendront auprès d’éducateurs et s’amuseront avec leurs amis. Et pourquoi ne pas se lancer dans une fin de semaine de canot-camping ou même de camping d’hiver (si les parents se sentent suffisamment à l’aise)?


À lire aussi : Guidez vos enfants


8-12 ans : conduite d’un traîneau à chien, vélo de route, vélo de montagne, planche à voile, spa, Arbre en Arbre

Le sport comme élément d’épanouissement et d’affirmation de soi? Autour de 10 ans, les enfants ont testé assez d’activités pour en trouver plusieurs qu’ils affectionnent particulièrement. C’est également l’âge où ils apprécient les activités de grands (le spa par exemple ouvert aux enfants dans plusieurs établissements).

12 ans et plus : kayak, canyoning, rafting, deltaplane, parapente, escalade de glace, plongée sous-marine, via ferrata, etc.

Tout est permis et ils s’en donnent à cœur joie. Ils découvrent les premières sensations fortes (sports d’eau-vive, sports aériens, etc.). Mais attention, c’est aussi le début de l’adolescence au cours de laquelle plusieurs préfèrent rester collés devant la console de jeux. Aux parents de motiver les jeunes à rester connectés avec la nature.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!