Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière

7 sentiers glacés où patiner de nuit

Un sentier glacé en forêt, c’est féérique. Mais un sentier glacé et illuminé en forêt, où on peut patiner une fois la nuit tombée, ça l’est encore plus! Les endroits suivants offrent tous des soirées de patinage cet hiver, de façon occasionnelle ou régulière.


Vérifiez les règles sanitaires et les restrictions de chaque site avant de partir, ainsi que les conditions de glace et de réservation.  


Domaine enchanteur, Mauricie

Aussi connu comme le Domaine de la forêt perdue, ce site de Notre-Dame-du-Mont-Carmel entretient un réseau de sentiers glacés totalisant 15 km, sous les arbres enneigés, ainsi qu'une miniferme.

Cet hiver, il est ouvert jusqu'à 21h du jeudi au samedi, et jusqu'à 20h le dimanche, pour des soirées illuminées. Réservation en ligne obligatoire, de jour comme de soir.


Au cœur du Lac des Loups, Outaouais

Tout près du parc de la Gatineau, Au cœur du Lac des Loups offre un sentier glacé de 3 km en pleine forêt.

Au cours de la saison, des soirées de patin à la lueur de flambeaux seront proposées (de 18h à 21h, places limitées, sur réservation). Les prochaines auront lieu le 4 févier 2022.   


Parc du Bois-de-Belle-Rivière, Laurentides 

Une piste glacée de 2,5 km sillonne la forêt d’érables et de conifères du parc du Bois-de-Belle-Rivière, à Mirabel, ouverte du jeudi au dimanche.

Au cours de l’hiver, habituellement, des soirées illuminées de «douces lumières multicolores» sont offertes. Pour le moment, il n'y en a pas à l'horaire pour la saison 2022. Vous pouvez vérifier le site web ou la page Facebook pour d'éventuelles mises à jour.


Patinoire de Shannon, Région de Québec

Située dans la région touristique de la Jacques-Cartier, la ville de Shannon dispose d'un anneau de glace en forêt de 2,5 km.

De jolies guirlandes de lumières vous éclaireront lors de votre patinage de soirée. Les réservations se font en ligne et sont obligatoires pour les non-résidents.


À lire aussi 8 sentiers glacés où patiner en forêt au Québec


Sentier glacé de Magog, Cantons-de-l’Est

Ce sentier de 2,8 km, composé de quatre boucles sinueuses, ne se trouve pas au milieu d’une forêt enneigée, mais plutôt aux abords du lac Memphrémagog.

Le jour, il offre des vues sur les montagnes et le plan d’eau gelé; le soir, il est normalement illuminé jusqu’à 21h45. 


Le parc de glisse du Grand-Héron, Région de Québec

À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, on peut profiter de boucles glacées en forêt totalisant 2,5 km.

Les patineurs peuvent faire leurs steppettes en soirée, puisque le sentier est illuminé. Les réservations sont obligatoires.


Sentier du parc John-H.-Molson, Laurentides

À Saint-Sauveur, le parc John-H.-Molson est doté d’un sentier de patinage dans les bois de 1,5 km de long. Il est illuminé et généralement ouvert en soirée, jusqu'à 21h30.


À lire aussi - Un nouveau labyrinthe glacé où aller patiner cet hiver

Commentaires (0)
Participer à la discussion!