Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Paul Charbonneau

L’île Verte : la tranquillité d’une terre (presque) vierge

On débarque sur l’île Verte à marée haute… et sans auto de préférence! Sur cette île, aucune route n’est asphaltée et seulement six voitures peuvent accoster à la fois. Une règle qui permet de ne pas déranger la quarantaine d’habitants de cette terre presque vierge qui s’étend sur douze kilomètres de long et deux de large.

Les amoureux de plein air seront séduits par les sentiers de terre sinueux que l’on emprunte à pied ou à vélo. Le plus long sentier traverse la partie sud de l’île d’un bout à l’autre. Il est également relié au sentier qui mène au phare (en fonction depuis 1809) que l’on peut visiter pour admirer de haut le paysage. D’autres chemins, accessibles à marée basse, donnent accès à la portion nord de l’île avec ses anses sablonneuses, ses rochers érodés et ses falaises. De ce côté, on y observe les oiseaux, les mammifères marins, le fleuve et on y aperçoit aussi le Saguenay. Un minimum de deux nuits sur place est conseillé pour contempler le coucher de soleil et les différentes parties de l’île selon les marées.

Guide de départ

Pour s’y rendre : aller jusqu'à Rivière-du-Loup et rejoindre la route 132 jusqu'au village de L'Isle-Verte. Des panneaux de signalisation conduisent au quai. En autobus, prendre le transporteur Orléans-Express jusqu'à L'Isle-Verte. Au quai, deux compagnies de traversiers (l’une accepte les véhicules, l’autre non) vous emmèneront sur l‘île Verte pour 6 $ par personne en moins d’une demi-heure.
Hébergements : camping rustique sous tente (inauguré cet été, huit emplacements sur le versant nord de l’île; accès possible en kayak par la Route bleue), hôtels, motel, gîte, auberges rustiques, chalets et maisons à louer.
Services : service de navette sur l’île, location de vélos (livrés au débarcadère si réservés à l’avance au 418 860-7425 ou au1 888 859-7467). Aucun magasin, ni banque (prévoyez payer comptant!), ni poste d'essence et pas de pharmacie : un dispensaire est toutefois tenu par un infirmier.
Note : la majorité des terrains appartiennent aux habitants de l’île dont il faut respecter la tranquillité
Aussi : au mois d’août, le périple du Sentier de la bouette propose de rejoindre l'île Verte à pied depuis la rive lors d’une marée descendante favorable.
Infos : 418 898-3451 ou 418 898-4055 en été
> ileverte.net

Commentaires (0)
Participer à la discussion!