Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le Mini Compostelle de Mégantic © Daphné Caron, Tourisme Cantons-de-l'Est

Longue randonnée : les 10 chemins de Compostelle du Québec

L’époque où nous devions absolument traverser les frontières pour nous lancer sur le célèbre chemin de Compostelle est lointaine, car enfin le Québec est marqué par une trentaine de ces marches de longue durée.

Inspirés de l’original, les « Compostelle » d’ici ne sont guère moins ambitieux ou spirituels puisque l’objectif demeure le même: proposer une route inspirante aux pèlerin.e.s qui souhaitent se retrouver, se redécouvrir ou se reconnecter « ici et maintenant ».

Vous avez toujours rêvé d’entreprendre ce genre d’aventure? Peut-être êtes-vous justement à la planifier? Voici donc quelques infos pratiques sur les randonnées québécoises les plus connues ou alors celles qui gagnent à l’être davantage.


À lire aussi - Les 100 meilleures randonnées du Québec


1. Le Chemin Des sanctuaires

Le Chemin des Sanctuaires a été la première marche pèlerine à voir le jour au Québec, à la fin des années 90. De son port d’attache, l’oratoire Saint-Joseph à Montréal, sa route longe la vallée du Saint-Laurent sur 375 km, jusqu’à rejoindre la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Entre les deux, vous foulerez une vingtaine de villes et villages et profiterez de divers sanctuaires tels que Sainte-Marguerite-d'Youville de Varennes ou la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Vous franchirez les 18 étapes en autant de jours, sinon, un demi-parcours est aussi proposé. Diverses options de nuitées, dont les communautés religieuses, familles ou centres communautaires. Inscription obligatoire.


2. Les sentiers Entre vents et marées


© Mathieu Dupuis

Inaugurée en 2017, la randonnée Entre vents et marées se décline en 13 étapes puis ceinture les Îles de la Madeleine sur 230 km. Vous voyagerez parmi des sentiers naturels et aménagés, routes secondaires, et le plus étonnant, le long des plages. Par la force de vos pas, vous ferez de belles rencontres et gagnerez de splendides panoramas, dont seules les Îles sont capables. Différents choix d'hébergement. Organisation libre.


À lire aussi : 5 longues randonnées dans les parcs nationaux du Québec


3. Mini Compostelle au coeur de Mégantic


© Daphné Caron, Tourisme Cantons-de-l'Est

Totalisant 115 km, ce pèlerinage au cœur de Mégantic croise les campagnes, collines et forêts verdoyantes de Val-Racine, Hampden, Scotstown, La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Marston puis de Lac-Mégantic. Cet itinéraire d’environ 6 jours permet, non seulement, un regard renouvelé sur les plus hauts sommets au sud du Québec, mais de le faire sous l'étincelante beauté de la première Réserve internationale de ciel étoilé. Divers types d’hébergement ainsi que des trajets plus courts sont offerts. Organisation libre. Inscription obligatoire.


4. Le sentier Notre-Dame-Kapatakan


© Page Facebook du sentier Notre-Dame-Kapatakan

Surnommé le « Petit Compostelle » du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce parcours de 215 km zigzague au beau milieu des monts et vallées (bordant le fjord !), lacs, rivières, villes et villages. Reliant la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, dans les hauteurs du cap Trinité, à Rivière-Éternité, à la statue de Notre-Dame-de-Lourdes de l’Ermitage Saint-Antoine, au Lac-Saint-Jean, chaque jour de marche (10 ou 14 au total) est ponctué de petites et de plus grandes victoires. Réservations d'hébergement obligatoires. Organisation libre.


À lire aussi : 8 conseils pour bien préparer une première longue randonnée


5. Le Chemin des Outaouais

Le Chemin des Outaouais compte 240 km de marche, étalés sur 12 jours, de la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal. Mais au-delà des chiffres, c’est avant tout une randonnée le long de la rivière des Outaouais, dans une succession de routes de campagne bucoliques, de vallons, de monuments historiques et bien d’autres. Vous y vivrez un bel amalgame de grands espaces et de paysages urbains. Plusieurs choix de logis, incluant les communautés religieuses et salles communautaires. Inscription obligatoire.


6. Les chemins de la Découverte


© Chemin de Saint-Rémi 

Ancienne appelée Chemin de Saint-Rémi, cette marche pèlerine ambitieuse s’étire sur plus de 800 km et sillonne pas moins de 56 villes à travers différentes régions dont les Cantons-de-l’Est, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Des séjours tout inclus de courte ou de longue durée sont offerts dans les régions des Appalaches, de Bellechasse, de Kamouraska et du Lac Saint-Jean. Vous y braverez rangs de campagne, sentiers forestiers et bitumes. Sans oublier les magnifiques points de vue, vos récompenses quotidiennes. Logements variés. Inscription obligatoire.


5 autres chemins à découvrir


À lire aussi - Longue randonnée : treks d'une vie au Canada

Commentaires (0)
Participer à la discussion!