Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont-Tremblant © Sépaq

Raquette : 8 sentiers incontournables dans les Laurentides

Pendant la saison froide, les Laurentides s’enorgueillissent d’être un territoire d’aventure avec des forêts qui s’empanachent et des montagnes à explorer en raquette. Difficile alors de faire un choix tant les possibilités sont nombreuses et de qualité. Défi toutefois relevé ces huit endroits qui se démarquent dans la région!



1. Réseau de ski de fond et de raquette de Morin-Heights

Également présent dans notre sélection des meilleurs endroits pour le ski de fond dans la région, ce ravissant réseau de 18 km de pistes de raquette traverse de fort belles forêts rustiques au parfum d’autrefois. Une connexion à Sommet Morin-Heights offre 12 km supplémentaires.


2. Parc régional de Val-David–Val-Morin


© Photo tirée du site internet du parc régional de Val-David–Val-Morin

Un endroit fabuleux à explorer dans la poudreuse ou sur le dur (en crampons), avec 31 km de sentiers, des paysages montagneux exceptionnels, un lac et des falaises escarpées, renommées pour l’escalade. Aussi sur place : ski de fond, télémark, ski de montagne, fatbike, patin, glissade.


3. Mont Kaaikop

Un réseau de sentiers totalisant 30 km, notamment en milieu montagneux. Depuis son sommet de 838 m, le deuxième plus haut de la région, la vue sur le paysage laurentien est réellement spectaculaire. On aperçoit distinctement le mont Tremblant, tout proche. Normal : Kaaikop signifie « dénudé, escarpé, haut », en algonquin, et les panoramas depuis ce promontoire s’ouvrent tout grand.


À lire aussi : 10 belles montagnes à gravir en raquette au Québec


4. Parc national du Mont-Tremblant


Sentier de la Roche © Mathieu Dupuis, Parc national du Mont Tremblant

Ce vénérable parc aux forêts immenses et sauvages, qui a plus de 125 ans d'existence, est le premier à avoir vu le jour au Québec. L’hiver, il compte pas moins de 48 km de sentiers de raquette, répartis dans deux secteurs hivernaux : La Diable et la Pimbina-Saint-Donat. On y trouve des parcours pour tous les goûts et pour toute la famille. Certains peuvent être empruntés en longue randonnée avec nuit en refuge, comme le sentier des Ruisselets, de la Hutte ou de la Ouache.


À lire aussi : Les meilleurs sentiers du parc du Mont-Tremblant en hiver


5. Parc régional de la Rivière-du-Nord

De la variété, de l’accessibilité, de beaux gros arbres matures comme décor… À Saint-Jérôme, une vingtaine de courts sentiers composent un beau réseau de 23,5 km en sous-bois et en montagne. Aussi sur place : ski de fond, marche nordique.


6. Parc national d’Oka


© Photo tirée de la page Facebook du parc national d'Oka

Surtout connu pour sa longue et célèbre plage allègrement fréquentée par les Montréalais, le parc national d’Oka se parcoure aussi en hiver et notamment en raquette avec sentiers classés faciles à difficile. Ces derniers couvrent 30 km dans un milieu exceptionnel, en raison notamment de ses peuplements de chênes blancs.


À lire aussi : 9 parcs à explorer la semaine cet hiver pour éviter la foule


7. Parc régional Montagne du Diable


© Photo tirée de la page Facebook du parc régional Montagne du Diable

Avec ses 80 km de sentiers, ce territoire est idéal pour passer quelques jours dans le bois et sur les hauteurs, de refuge en refuge, entre les splendides conifères empanachés de neige. Aussi sur place : ski de fond, ski nordique, ski Hok, fatbike.


À lire aussi - Refuge express : 2 jours au Parc régional de la Montagne du Diable


8. Parc régional du Poisson-Blanc


© Photo tirée de la page Facebook du parc régional du Poisson-Blanc

À cheval entre l’Outaouais et les Laurentides, le parc régional du Poisson-Blanc est un extraordinaire territoire lacustre, à explorer aussi l’hiver en raquette. On peut parcourir le réseau de sentiers de randonnée pédestre de la montagne du Fort (480 mètres d’altitude). Ce sommet est parfait pour découvrir la région sous tous ses angles et randonner dans une forêt peu fréquentée pendant la saison froide. Bien que non entretenus durant l’hiver, les sentiers de 1 à 5 km sont bien balisés et sont accessibles pour tous les types de randonneurs, des débutants aux marcheurs confirmés.


À lire aussi


MOBILE WARMING - Premium 2.0M
Ce modèle de chaussettes chauffantes est l’un des rares à avoir des versions différentes pour les femmes et les hommes. Ceci afin d’offrir le meilleur ajustement possible.
LENZ - Heat Socks 5.1 Toe Cap
En enfilant ces chaussettes, on constate instantanément qu’il s’agit de produit de qualité supérieure. Elles montent très haut, le confort est tel qu’on oublie qu’il s’agit de chaussettes chauffantes.
ENERGY TECHWEAR - K-1055
Les K-1055 sont parmi les plus abordables des chaussettes chauffantes. Elles sont aussi les plus simples à opérer : pas d’appli mobile, aucun contrôle par téléphone.
Ewool - Couvre-chaussettes Snap Connect
Plutôt que de fabriquer un (autre) modèle de chaussettes chauffantes, cette entreprise canadienne a plutôt décidé d’offrir des couvre-chaussettes chauffants! Mince et bien ajusté, on dirait presque qu’un bas collant.
THERM-IC - Powersock Heat Fusion Uni
Composée d’un complexe mélange d’acrylique, de polyamide, de laine mérinos, de polypropylène, de soie, de polyester, de cachemire et d’élastanne, la chaussette est confortable et chaude, même sans activer son système de chaleur.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!