Rechercher dans le site espaces.ca
  • Vallée Bras-du-Nord © KSP Productions / Page Facebook de Vallée Bras-du-Nord

9 parcs à explorer la semaine cet hiver pour éviter la foule

Avec la pandémie, la popularité du plein air a rendu bien des lieux de pratique surpeuplés, les fins de semaine. Pourquoi ne pas en profiter aussi pendant la semaine, surtout si vous avez la chance d’avoir des horaires flexibles en télétravail. Voici quelques parcs qui contenteront votre soif de nature.

Rappellons que, cet hiver, les Québécois pourront découvrir gratuitement l’ensemble des parcs nationaux de la province lors de 24 journées en semaine, selon un calendrier prédéfini et disponible en ligne sur le site de la Sépaq.


À lire aussi : Plaidoyer pour du plein air en semaine


1. La Réserve naturelle Gault à Mont-Saint-Hilaire, Montérégie

Très fréquenté l’été, le réseau de sentiers de cette imposante et remarquable montagne est aussi ouvert à la raquette, l’hiver, en s'étendant sur 25 kilomètres. Les points de vue depuis le sommet, dominant le lac Hertel, y sont imprenables. Des sentiers de ski de fond sont également aménagés avec un réseau de sentiers.


2. Parc national du Mont-Saint-Bruno, Montérégie

À une quinzaine de minutes des ponts montréalais, ce parc compte attire de nombreux visiteurs en hiver, avec 35 km de pistes de ski de fond tracées (dont 25 km pour le pas classique), et de plus en plus d’adeptes de fatbike, grâce à 13 km réservés à sa pratique. Deux relais sur le parcours permettent de se réchauffer. Environ 5,5 km de sentiers de raquette, d’autres consacrés au Ski-Vel, et une pente conçue pour la glissade complètent le tout.


À lire aussi : Les parcs nationaux du Québec seront gratuits deux jours par semaine cet hiver


3. Parc national d’Oka, Laurentides

Surtout connu pour sa longue et célèbre plage allègrement fréquentée par les Montréalais, ce parc national a pourtant bien plus à offrir. L’hiver, il est réputé pour ses 6 pistes de ski de fond totalisant 35 km pour le pas classique ou de patin. Il compte aussi une piste pour le ski nordique. En raquette, 5 sentiers classés faciles à difficile couvrent 30 km  milieu exceptionnel, notamment pour ses peuplements de chênes blancs. Pas moins de 20 km sont par ailleurs dédiés à la marche nordique, qu’il est aussi possible de parcourir en trottinette des neiges, en Ski-Vel ou en Hippocampe (fauteuil roulant avec skis). Du reste, 10 sentiers totalisant 27 km sont accessibles en fatbike, en sus de la plage.


À lire aussi : Nos 5 parcs nationaux du Québec préférés en hiver


4. Parc régional Val-David - Val-Morin, Laurentides

Un endroit fabuleux à explorer dans la poudreuse ou sur le dur (en crampons), avec 31 km de sentiers, des paysages montagneux exceptionnels, un lac et des falaises escarpées, renommées pour l’escalade. On peut aussi profiter des 50 km de sentiers de ski de fond tracés et damés ou bien 5 km consacrés au fatbike au secteur Dufresne. La zone du mont Plante est ouverte aux amateurs de ski de montagne depuis le Chalet-Anne-Piché.


5. Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec

C’est, sans conteste, le joyau du réseau de la Sépaq. Ce parc est connu pour sa saisissante vallée glaciaire et ses montagnes dominant les méandres de la rivière Jacques-Cartier. En hiver, les activités de plein air s’y déclinent à l’envi : raquette (94 km), ski de fond (55 km), ski-raquette (ou ski Hok), ski hors-piste (200 hectares), fatbike (10 km), glissade, patin, trottinette des neiges, etc.


À lire aussi - Les meilleurs sentiers du parc de la Jacques-Cartier en hiver


6. Vallée Bras-du-Nord, région de Québec

On compte ici pas moins de 80 km de sentiers accessibles aux raquetteurs dans des paysages exceptionnels, comprenant des points de vue grandioses sur les incroyables cascades de glace de la chute Delaney. Ce magnifique territoire peut aussi être exploré sur un fatbike à travers un réseau autant pour les débutants que les cyclistes plus avancés. On y développe de plus en plus le ski hors-piste, offert avec guide, dans des zones reculées, sauvages et exaltantes. Sur place, on trouve 8 secteurs avec des pentes de 37 à 60 % et des dénivelés de 200 à 400 mètres, accessibles avec peaux d’ascension. Enfin, la via ferrata hivernale a récemment fait son apparition.


À lire aussi : De la via ferrata hivernale à Vallée Bras-du-Nord


7. Parc d'environnement naturel de Sutton, Cantons-de-l’Est

Ce vaste territoire protégé, qui fait partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, peut être arpenté en raquette, mais ses sentiers montagneux offrant de bons dénivelés s’adressent aux marcheurs assidus. Court mais exigeant, le sentier du Round Top, qui mène jusqu'au sommet des monts Sutton, permet de jouir de points de vue fabuleux sur les environs, mais aussi de traverser des secteurs où les arbres ressemblent à des fantômes de neige, quand une bonne bordée vient de tomber.


8. Parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l’Est

Dominé par l’imposant massif qui lui a donné son nom, ce parc de 59,5 km2, créé en 1938, permet de jouir de panoramas éblouissants sur la région depuis ses sommets, le plus haut culminant à 853 mètres. Durant l’hiver, si la raquette est reine avec des sentiers de 2,5 à 16 km, le ski de fond, lui, est roi, avec 13 pistes couvrant 50 km de sentiers pour le pas classique et 26 km pour le pas de patin. Un sentier pédestre de 3,5 km permet enfin de s’adonner à la marche nordique; le Ski-Vel, qui permet aux fauteuils roulants de circuler sur la neige, y est accepté.


À lire aussi : 11 activités plein air à faire l'hiver dans les Cantons-de-l'Est


9. Parc régional du Mont-Ham, Cantons-de-l’Est

Ce très beau parc est idéal pour la pratique de la raquette (18 km de sentiers) et du ski Hok, notamment pour parvenir au sommet et admirer à 360 degrés la vue sur les trois régions qui l’abritent : Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et Cantons-de-l’Est. On peut aussi y pratiquer le ski de fond avec 6 km de sentiers tracés.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!