Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit : Gary Lawrence

Fatbike 101 au parc du Domaine Vert

Situé à 30 minutes de Montréal, le parc du Domaine Vert forme un site de choix pour s’initier au fatbike, qu’on soit jeune ou moins jeune. Compte-rendu d’une visite-éclair avec deux pré-ados de 12 ans.

FEUILLE DE ROUTE

Connu pour son parcours d’hébertisme aérien et ses sentiers de vélo de montagne l’été, le parc du Domaine vert, à Mirabel, a aussi développé un intéressant réseau dédié au fatbike.

Même si, en théorie, les raquetteurs peuvent aussi l’emprunter, en pratique, ils demeurent dans une autre section du site.

Officiellement inauguré cette année, le réseau de fatbike est tracé avec soin et bien entretenu (grâce à une machine fabriquée maison), et il comporte des passages juste assez serrés pour donner un peu de défi, sans rendre l’exercice difficile. C’est aussi l’un des rares endroits au Québec où on loue des fatbikes pour enfants sur place (avec le parc de la rivière Gentilly).

Le bruit de l’autoroute 15 limitrophe ou les essais d’hélicos (Bell Helicoptères n’est pas très loin) viennent parfois briser le charme sylvestre, mais à mesure qu’on s’éloigne du chalet d’accueil, on regagne le monde du silence.

ITINÉRAIRE EMPRUNTÉ

La veille de notre visite, fin janvier, le redoux avait quelque peu ramolli les sentiers, et en refroidissant, ils s’étaient recouverts d’une mince croûte bien adhérente, offrant juste assez de mordant pour nos pneus.

Après nous être engagés sur la Première (débutants), nous n’avons eu d’autre choix que d’emprunter la Poudrette (experts), avant de rebrousser chemin devant les passages abrupts trop glacés.

Des habitués nous ont alors indiqué la voie à suivre : un rapide crochet par la piste de ski de fond pour rallier une piste intermédiaire, la Marais, tout en doux dénivelés. Bien qu’il soit interdit d’utiliser ces raccourcis sur le terrain des fondeurs, tout le monde le fait, car il n’existe pas de boucle facile au départ du centre de services, et on débouche immanquablement sur la Poudrette – par ailleurs vraiment jolie, aux abords d’un ruisseau.

Après 1 h 30 de vélo, nous avons de nouveau traversé la piste de ski de fond pour rejoindre la Cyclosphère, une autre intermédiaire, qui alterne entre tronçons plats et légèrement dénivelés, et rentrer au bercail.

Seul hic du réseau: la signalisation est souvent déficiente, tant sur la carte fournie sur place que sur les panneaux jalonnant les sentiers, et il est parfois ardu de s’y retrouver. Mais la direction assure qu’elle est en train de tout revoir. Quant aux deux pré-ados, qui en étaient à leur première expérience, ils n’ont désormais qu’une seule envie : retourner enfourcher un fatbike…

ÉQUIPEMENT UTILISÉ

Nos trois vélos étaient en très bon état.
-1 Rocky Mountain Blizzard, monté en Shimano XT 11 vitesses, avec pneus MAXXIS 26 po. sans chambre à air. Très agréable et efficace dans l’ensemble.
-1 DCO Realfat 24 po. pour enfants, monté en Shimano Rapid Fire M310 Acera 8/3 vitesses
-1 DCO Realfat 20 po. pour enfants, monté en Shimano Revo Shift RS35 7 vitesses 


LE CONSEIL DU JOUR : En fatbike, on privilégie l’habillement en multicouches : la moindre montée entraîne d’inévitables coulisses dans le dos, et on doit pouvoir retirer un vêtement aisément sur les sentiers qui comptent beaucoup de dénivelés. 


 SERVICES SUR PLACE

- Pistes de fatbike : 13,5 km, Certains tronçons, en cul-de- sac, doivent être parcourus en aller-retour.
- Pistes de ski de fond : 34 km linéaires
- Boucles de marche : 3,4 km
- Sentiers de raquette : 5,7 km
- Anneau de glace : 1 km
- Soirées au flambeau
- École de ski de fond
- Butte de glisse
- Boutique de location
- Chalet d’accueil

Info : 

domainevert.com ou (450) 435-6510 


Espaces vous propose également :

­>> Fatbike pour tous au parc de la rivière Gentilly

>> Où faire du fatbike au Québec

>> Les 10 commandements du fatbike

Commentaires (0)
Participer à la discussion!